Les voitures électriques représentent l’avenir de la mobilité. Toutefois, pour favoriser leur déploiement, il demeure impératif d’augmenter le réseau de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire.
Les centres commerciaux font partie des entités invitées à multiplier les points de recharge sur leurs parkings afin d’inciter les automobilistes à privilégier les véhicules zéro émission. De nombreuses subventions ont été créées pour aider ces enseignes à financer la mise en place des infrastructures.
Borne de recharge dans les centres commerciaux : état des lieux
Le secteur du transport est le premier responsable des rejets de gaz à effet de serre en France. 31% des émissions nationales proviennent ainsi des véhicules dont la moitié est issue des voitures individuelles qui se placent largement en tête du transport maritime, du transport aérien et du transport routier de marchandises. Pour mettre un terme à ce désastre écologique, la France a notamment décidé d’interdire la vente de voitures thermiques en 2040. Dans ce contexte, les véhicules électriques sont amenés à se développer. Toutefois, pour que l’électrification du parc automobile devienne une réalité, la mise en place d’infrastructures de recharge suffisantes s’impose comme la priorité.
Le gouvernement s’est fixé l’ambitieux « Objectif 100 000 bornes » qui aurait dû être atteint en 2021, mais qui ne s’est malheureusement pas concrétisé. Pour densifier le réseau de points de recharge en France, l’État compte sur l’engagement de la filière automobile, des acteurs de l’énergie ainsi que de la grande distribution. Leclerc figure parmi les principales enseignes qui participent à la promotion de l’électromobilité en annonçant la création de 5000 nouvelles bornes pour fin 2022 puis 10 000 points de recharge en plus d’ici 2025. Actuellement, les parkings Leclerc comptent près de 900 bornes de 7 kW, de 22 kW voire de 150 kW. Issu du groupe Casino, Greenyellow envisage de privilégier les bornes rapides et ultra-rapides délivrant 22 kW, 50 kW et 350 kW. 500 points de recharge sont installés dans les hypermarchés Casino et 1000 autres sont répartis sur d’autres sites. De son côté, Système U a annoncé l’installation de 2000 points de recharge. Lidl prévoit aussi de mettre en place 2000 bornes et dispose déjà à ce jour de 900 infrastructures. Étrangement, des précurseurs comme Ikea, Auchan ou Carrefour se montrent plus discrets sur leur programme de déploiement.
Un accompagnement personnalisé pour l’installation d’une borne de recharge
Les centres commerciaux qui s’équipent de bornes de recharge profitent d’une myriade d’avantages. Des enseignes telles que Ikea, Auchan ou Westfield ont augmenté le trafic autour de leurs structures en proposant un accès gratuit à l’utilisation des bornes. Cette prestation existe de moins en moins, car l’usage des certains points de recharge est désormais tarifé à 0,25 euro/kWh. La gratuité du service a permis de générer plus de clients au sein des magasins. Il est admis que les automobilistes qui rechargent leur auto électrique restent 30 minutes de plus dans les centres commerciaux par rapport aux autres visiteurs. Ces infrastructures de recharge représentent aussi une opportunité de révéler une image éco-friendly. À l’heure où les engagements écologiques des marques constituent un des principaux critères de choix des consommateurs, il est crucial de ne pas lésiner sur ce détail.
Pour que le service de recharge soit le plus pertinent possible, le centre commercial a intérêt à faire appel au savoir-faire d’un prestataire spécialisé détenteur de la certification IRVE pour l’accompagner dans la démarche. Ce professionnel se charge tout d’abord d’effectuer une étude du besoin du client ainsi qu’une étude technique complète avec les dimensionnements, la mise en place d’un cahier des charges, etc. Une fois la faisabilité technique réalisée, il s’assure de la fourniture des bornes de recharge en sélectionnant les meilleurs matériels auprès des fabricants. Après la négociation des prix, une proposition commerciale est rédigée et comprend le chiffrage personnalisé, la description technique des produits, les engagements contractuels et les garanties. Si le client accepte, l’opérateur passe à la prestation d’installation impliquant entre autres des travaux électriques et des travaux de génie civil. Ce prestataire propose aussi un logiciel de gestion des bornes et peut fournir un contrat de maintenance, de dépannage et de support technique.
Quel est le prix d’une borne de recharge ? Demander un devis.
Le coût d’une borne de recharge dépend de deux éléments : le prix du matériel et les tarifs d’installation. Chaque borne affiche des montants différents en fonction de la marque de fabrication. Il existe principalement trois acteurs qui se départagent ce marché à savoir les marques de matériels électriques tels que Legrand, Hager, Schneider ou Cahors, les fabricants spécialisés comme Wallbox, e-totem, Newmotion ou EVbox et les constructeurs automobiles. Les fonctionnalités avancées offertes par le produit impactent aussi sur les tarifications. Les modèles de dernière génération avec système d’accès et connectivité internet sont bien plus onéreux. Enfin, il est important de bien choisir la puissance. Plus elle sera élevée, plus la borne sera coûteuse.
Au niveau de la main-d’œuvre, les devis dépendront de la difficulté du chantier. Les travaux de remise aux normes de l’installation électrique, les opérations de génie civil et le raccordement de la borne au tableau électrique pèsent sur le budget.
En moyenne, une entreprise dépensera 1200 euros TTC (pose comprise) pour faire installer une Wallbox de 3 à 7 kW en courant alternatif (AC) sur réseau monophasé. L’investissement sera de 2500 euros TTC pour les bornes de 11 kW à 22 kW AC en réseau triphasé et de plus de 12 000 euros TTC pour celles délivrant une puissance supérieure à 22 kW en courant continu (DC).
Les aides étatiques pour financer une borne de recharge
Les centres commerciaux qui décident d’installer des bornes de recharge sur des parkings ouverts au public sont éligibles à la prime ADVENIR. Le montant maximal pris en charge évolue selon la puissance de l’infrastructure et oscille entre 2100 à 18 000 euros hors taxe. Le taux de l’aide quant à lui est de 60% des dépenses liées à l’achat des matériels et de la main-d’œuvre.
Pour avoir une idée plus précise du budget à allouer à l’installation de ces bornes de recharge, il est impératif de demander des devis auprès des entreprises IRVE sélectionnées. Mettre en concurrence leurs offres permettra de profiter du meilleur rapport qualité/prix sur les prestations.