Depuis plusieurs décennies, les campings connaissent un essor fulgurant au point de devenir le premier hébergement de vacances en France. Synonymes d’évasion et de liberté, ils plaisent aussi pour leurs tarifs compétitifs bien qu’il existe aujourd’hui de plus en plus de sites spécialisés dans le haut de gamme. Afin d’attirer toujours plus de monde, ces campings doivent apprendre à innover et proposer de nouveaux services qui risquent de devenir incontournables. Parmi ces prestations figure la mise à disposition de bornes de recharge.
Des bornes de recharge pour les camping-caristes électromobiles
Deuxième parc mondial de camping après les États-Unis, la France compte plus de 7800 établissements et jusqu’à 710 000 emplacements. Elle représente ainsi le tiers des capacités européennes d’après l’Insee. Depuis plusieurs années, ces sites connaissent une forte hausse de fréquentation, bien plus que les résidences de vacances et les hôtels qui subissent une certaine stagnation.
Symboles de mer, de détente, de soleil, de montagne et des joies du grand air, ils s’adressent à tout un panel de public et pas seulement aux personnes qui aiment passer des vacances simples au plus près de la nature. En effet, les campings proposent des commodités de haute qualité pour assurer les meilleures conditions de confort aux vacanciers.
Les camping-caristes notamment profitent d’emplacements stabilisés qui comprennent l’évacuation des eaux usées et le raccordement à l’eau potable en plus d’un panel de services. Leur nombre est amené à augmenter d’ici peu. En effet, entre 2020 et 2021, les immatriculations de camping-car ont connu une forte croissance. Les ventes ont vécu une hausse de 21,81% par rapport à l’an passé, soit 26 675 d’après les chiffres communiqués par le syndicat professionnel des véhicules de loisirs.
Avec l’essor des vans électriques, ces camping-caristes sont aussi plus nombreux à faire le choix de modèles à zéro émission. Désormais, les fourgonnettes, les fourgons compacts ou les grands fourgons les plus prisés sur le marché sont équipés de moteurs électriques. Parmi eux figurent le Renault Master E-tech, le Nissan e-NV200, le Peugeot e-Expert, le Mercedes eVito, le Fiat e-Ducato ou encore le Volkswagen e-Crafter.
Pour offrir un service adapté à ces camping-caristes ayant choisi des vans électriques, les gestionnaires de camping doivent absolument envisager l’installation de bornes de recharge sur leurs sites. Ces infrastructures constituent un excellent moyen d’attirer les vacanciers électromobiles. Elles contribuent ainsi à améliorer la notoriété du camping aux yeux du public. De plus, être équipé de bornes de recharge est une manière de se faire une publicité gratuite. Tous les sites munis d’infrastructures apparaissent sur les applications mobiles comme Charge Map, ce qui optimise leur référencement.
Quelle borne de recharge choisir pour un camping ?
Pour un usage confortable et pratique, les bornes de recharge sont à choisir avec la plus grande minutie. Le premier critère concerne la puissance. Un camping n’a pas forcément besoin d’investir dans des infrastructures fonctionnant en courant continu et délivrant des puissances très élevées de 50 ou 100 kW. Il se contentera des bornes en courant alternatif qui permettent aux camping-caristes de recharger durant la nuit. Les modèles de 7,4 kW, 11 kW voire 22 kW suffiront amplement. Ils sont intéressants dans la mesure où leurs coûts sont plus faibles par rapport aux bornes rapides et leur installation plus aisée. On sait que la plupart des fourgons électriques utilisés comme base pour camping-car tolèrent une puissance moyenne de 11 kW. S’orienter vers cette solution est alors recommandée aux gestionnaires.
Par ailleurs, il est également important de bien réfléchir au nombre de bornes pour donner la possibilité aux utilisateurs de recharger de façon simultanée. Le gestionnaire doit aussi décider s’il souhaite mettre les infrastructures en libre-service ou proposer une prestation payante. Dans le second cas, il devra choisir les équipements avec restriction d’accès et solution de paiement.
Enfin, les fonctionnalités avancées ne sont pas à négliger. Parmi elles s’inscrivent le pilotage énergétique, la recharge intelligente, le suivi de consommation et de données, etc.
Combien coûte une borne de recharge ?
Le sujet le plus épineux concerne le prix de l’investissement. Les tarifs d’une borne de recharge dépendent de la puissance, des fonctions de restriction d’accès, des difficultés d’installation ou encore des fonctionnalités avancées offertes. Le prix de l’équipement oscille entre 2500 à 50 000 euros, tout en sachant que les modèles en courant continu sont toujours les plus onéreux. À cela s’ajoutent les tarifs d’installation qui comprennent la main-d’œuvre, les accessoires, le transport des matériels et autres travaux connexes. Compter entre 300 et 5000 euros de budget.
Il est essentiel de bien spécifier que l’implantation des bornes doit être obligatoirement confiée à un électricien certifié IRVE. Ces professionnels ont suivi des programmes de formation agréés par l’Afnor et Qualifec qui leur ont permis d’acquérir toute l’expertise nécessaire pour mettre en place des infrastructures de recharge. Passer par leurs services est exigé par la loi dès qu’il s’agit de bornes délivrant une puissance supérieure à 3,7 kW. Cela permet également de sécuriser l’installation et de garantir leur bon fonctionnement. Ces techniciens peuvent prendre en charge l’entretien et la maintenance pour éviter les pannes qui créent les mécontentements des électromobilistes et engendrent une perte de crédibilité pour le camping.
La prime ADVENIR pour aider financièrement les gestionnaires de camping
Depuis la promulgation de la loi LOM en 2019, tous les bâtiments non résidentiels sont dans l’obligation d’installer des points de recharge sur leur parking. Afin d’accompagner les entreprises dans le déploiement de leurs bornes, l’État a mis en place la prime ADVENIR. Il s’agit d’une aide accordée aux entreprises et personnes publiques souhaitant équiper un parking privé ouvert au public. La subvention prend en charge 60% du coût des fournitures ainsi que de la main-d’œuvre dans la limite de 2100 euros à 18000 euros par point de recharge.
Pour être éligible, il est impératif de passer par les services d’un électricien IRVE et de respecter les minimas techniques imposés par le cahier des charges. Parmi les exigences de la prime ADVENIR figure la mise en place de système d’identification des usagers et de supervision de la recharge, les fonctions d’enregistrement de données statiques, la création d’un contrat de maintenance, le respect des normes de sécurité électrique, etc. La borne doit aussi être munie d’un connecteur T2, Combo 2 ou CHAdeMO.