Le segment des berlines électrique confortable et dynamique était jusque là dominé par la Tesla Model 3 en Europe. Séduisant la clientèle par ses performances, l’Américaine s’est même imposée comme le véhicule électrique le mieux vendu sur le vieux continent, ne laissant que peu de part à ses concurrents. Néanmoins, on ne peut pas dire que le Model 3 ait réellement eu de concurrent avant l’arrivée de la BMW i4 qui est pressentie comme le seul modèle à l’heure actuelle à pouvoir le détrôner. Inspirée de la Série 4 Grand Coupé, la BWM i4 offre une conduite dynamique et ludique avec de belles autonomies annoncées.
BMW i4 : deux niveaux de performances au programme
Avec la sortie de la BMW i4, le constructeur bavarois veut clairement entrer en concurrence avec le Model 3 qui n’avait pas vraiment de rival sur le marché européen jusqu’en 2021. En effet, la BMW i4 est actuellement le seul modèle qui a su intégrer le segment très restreint des berlines haut de gamme 100 % électriques. Inspirée de la Série 4 Grand Coupé, la BMW i4 se présente une esthétique similaire. Il faut un grand sens de l’observation pour faire la différence entre la version thermique et la version électrique. La BMW i4 se distingue par sa calandre pleine, l’absence de pot d’échappement, un logo BMW entouré de liseré bleu et sur certaines versions des jantes quasi pleines. La BMW i4 existe en deux versions : la eDrive40 et la M50. La première est équipée d’un moteur électrique synchrone installé sur l’essieu arrière et développant 350 chevaux et 430 Nm de couple. Il puise son énergie dans une batterie de 83,9 kWh d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 590 km selon le constructeur. Une autonomie très satisfaisante, mais qui semble être inférieure à celle de son concurrent le Model 3 avec ses 614 km.
La batterie est la même sur la BMW i4 M50 qui est dotée d’un moteur électrique supplémentaire implanté sur l’essieu avant, offrant ainsi une puissance cumulée de 544 cheval et un couple de 795 Nm. Ainsi, la version M50 consomme davantage et profite de moins d’autonomie que la version eDrive40. Effectivement, le véhicule enregistre une autonomie maximale en cycle WLTP de 520 km. Quelle que soit la version, l’implantation de la batterie sur la BMW i4 a grandement alourdi le véhicule, risquant de peser lourd sur les plaquettes de frein en cas de freinage tardif. Faisant entre 2125 et 2290 kg, le poids du véhicule n’est pas sans effet sur sa consommation d’énergie. En moyenne, la BMW i4 consomme jusqu’à 21,5 kWh/100 km, mais d’autres paramètres entrent également en jeu, notamment, le parcours. En ville, il est possible de faire jusqu’à peu près 500 km avec la M50, mais ce chiffre est rapidement ramené à 300 km sur des routes départementales et à 280 km sur l’autoroute, car la consommation grimpe à 29kWh/100 km une fois que la vitesse a dépassé les 130 km/h.
La recharge de la BMW i4
Comme la majorité des véhicules électriques commercialisés actuellement sur le marché, la BMW i4 est compatible avec différentes solutions de recharge afin que son usage soit plus confortable pour l’acheteur. Ainsi, la BMW i4 peut se ravitailler auprès d’une borne de recharge DC qu’on retrouve généralement sur la voie publique. En courant continu, la berline électrique supporte une puissance de charge maximum de 200 kW. S’agissant de la solution de recharge la plus rapide, la recharge en DC à 200 kW permet de remplir la batterie en seulement 45 minutes. La borne DC ne devrait cependant pas constituer qu’une solution d’appoint, car, non seulement elle est plus couteuse que la recharge domestique, mais elle est aussi néfaste pour la batterie du véhicule. Tous les constructeurs automobiles ainsi que les fabricants d’équipements électriques conseilleront l’utilisation d’une borne de recharge de type wallbox pour la recharge de la voiture. Assez puissante pour réduire le temps de charge à quelques heures, la wallbox ne provoque pas autant de chaleur que la borne DC durant la session.
Il est donc possible de l’utiliser plus régulièrement. En termes de recharge en AC, la BMW i4 a une capacité de charge maximum de 11 kW. Ceci implique que la borne la mieux adaptée pour la berline électrique est la wallbox de 11 kW qui lui permet de faire le plein de sa batterie en 7 heures. Bien évidemment, le véhicule est compatible avec des bornes de recharge inférieures, mais le temps de charge sera allongé. Il est notamment de 10 heures et 15 minutes sur la wallbox de 7,4 kW et de 20 heures et demie sur la borne de 3,7 kW. Néanmoins, tout dépend aussi de l’usage fait de la voiture. Si l’acheteur ne roule pas beaucoup, il n’aura pas besoin de faire le plein de sa voiture tous les jours. Une wallbox moins puissante que celle de 11 kW peut donc très bien lui convenir.
Installer une borne de recharge pour la BMW i4 : quel coût ?
Mettre en place une borne de recharge n’est pas superflu. Bien au contraire, tout propriétaire de véhicule électrique tel que la BMW i4 a intérêt à faire installer une borne de recharge à leur domicile afin de bénéficier d’une solution de recharge à proximité, parfaitement adaptée à son véhicule, mais également économique. Néanmoins, un tel projet demande un minimum d’investissement. Variant d’une marque à l’autre, d’un modèle à l’autre et d’une puissance à l’autre, le prix d’une borne de recharge domestique peut aller de 500 à 2 500 euros. Certaines fonctionnalités influent considérablement sur le tarif des wallbox comme la connectivité par exemple, ou les options de restrictions d’accès.
En plus de la borne, les frais d’installation par le professionnel agréé doivent être pris en compte dans le budget, mais pour en avoir une estimation il est nécessaire de faire une demande de devis. Pour soutenir les électromobilités dans ce type de projet, l’État propose plusieurs aides au financement de la borne de recharge. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt, d’une prime accordée via le programme ADVENIR ou encore un taux de TVA réduit à 5,5 % sur la facture de l’installateur agréé.