Audi réinvente l’expérience de l’e-mobilité en proposant son nouveau SUV coupé baptisé Q4 e-tron. Venant en renfort à une gamme électrique déjà constituée de l’e-Tron et de l’e-Tron GT, le Q4 e-tron outrepasse les côtes actuelles de son segment en proposant une multitude de technologies, un habitacle spacieux et progressif, des espaces de rangement importants et une mécanique à la pointe de l’innovation. Le SUV 100% électrique étrenne un chargeur embarqué de 11 kW compatible avec les bornes domestiques en courant alternatif.
Audi Q4 e-tron : SUV coupé à watts
Affichant les dimensions d’un SUV compact, le Q4 e-tron fait 1613 mm de haut, 1865 mm de large et 4590 mm de long. Il repose sur la célèbre plateforme technique MEB qui confère un nouvel espace au véhicule. L’empattement n’est que de 2,76 m tandis que le porte-à-faux est de 86 cm. Il ressemble ainsi à un grand SUV en offrant une longueur intérieure de 1,83 m. Voiture familiale et polyvalente par exemple, le Q4 e-tron propose une multitude de solutions de rangement qui font en tout 24,8 litres, y compris la boîte à gants. Son coffre à l’arrière déploie un espace généreux entre 520 jusqu’à 1490 litres, selon les configurations. Ce volume est équivalent à celui du segment supérieur des SUV. Résolument technologique, le Q4 e-tron étrenne aussi les dernières innovations. Il est l’un des pionniers à proposer entre autres l’affichage tête haute en réalité augmentée dont le cœur technique est représenté par l’unité de génération d’images (PGU) sise sous le tableau de bord.
Héritant des composants embarqués par le Volkswagen ID.4 et le Skoda Enyaq, l’Audi Q4 e-tron bénéficie de quatre configurations différentes. Le Q4 35 e-tron se contentera d’un bloc moteur de 125 kW logé au train arrière ainsi que d’une batterie de 52 KWh. Le Q4 40 e-tron se veut légèrement plus puissant avec son électromoteur de 150 ch/204 ch, mais aussi plus autonome puisqu’il dispose d’une batterie de 77 kWh offrant 520 km de rayon d’action, soit le maximum de la gamme. Détenant la même batterie, le Q4 45 e-tron arbore une puissance de 265 ch. Quant au Q4 50 e-tron quattro à transmission intégrale, son moteur affiche 220 kW/269 ch et 460 Nm de couple. Le SUV coupé se décline également dans une version Sportback aux allures de coupé qui se démarque par sa hauteur de moins de 2 cm et son pavillon fuyant.
En dépit de performances exceptionnelles, le SUV de la marque aux anneaux ne parvient pas à surpasser les nouveaux SUV coupé à l’instar du Kia EV6 qui a droit à un puissant moteur de 430 kW/535 ch et 740 Nm de couple dans sa configuration GT. L’EV6 bat le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes contre 3,7 secondes pour la Tesla Model Y Performance et 6,2 secondes pour l’e-tron 50 Quattro.
Une autonomie de 520 km au maximum
En fonction des versions, l’Aud Q4 e-tron offre différentes autonomies. L’e-tron 35 muni de la batterie de 52 kWh se contente d’un rayon d’action de 341 à 349 km. L’e-tron 40 parcourt en revanche jusqu’à 520 km grâce à son pack de 77 kWh. Quant à l’e-tron 50 Quattro, il ne peut pas rouler plus de 497 km en une seule charge.
Bien qu’elle soit également équipée d’une batterie de 77, 4 kWh, la Kia EV6 profite d’une autonomie de 528 km. Son rayon d’action est exceptionnel compte tenu de la puissance de sa motorisation, mais il ne fait pas le poids face à la Tesla Model Y. Dans sa version « Grande autonomie », le SUV américain atteint effectivement 533 km en cycle WLTP. La version « Performance » revendique 514 km d’autonomie.
Guide pour choisir une Wallbox adaptée à l’Audi Q4 e-tron
L’Audi Q4 e-tron s’adapte à la recharge rapide en courant continu (DC) en s’équipant d’un connecteur Combo qui est le standard européen. Il tolère une puissance atteignant les 125 kW. En courant alternatif (AC), le SUV électrique fixe une limite de 11 kW sur la puissance de charge tolérée.
Seul ce type de courant AC peut être utilisé dans le cadre d’une recharge à domicile, car le courant DC est surtout réservé aux bâtiments industriels. Pour récupérer l’énergie du véhicule à la maison, l’utilisateur devra s’équiper d’une borne de recharge, à choisir avec la plus grande minutie.
Le premier critère à considérer concerne la puissance de la borne. La sélection s’effectue en fonction de l’autonomie à récupérer par recharge et du temps dont dispose l’automobiliste pour cette action. S’il a besoin de gagner jusqu’à 75 km/h, il devra opter pour une borne de 11 kW. En revanche, si 50 km/h sont suffisants, il pourra se contenter d’une borne de 7,4 kW. La seule règle à respecter est de ne pas dépasser la puissance acceptée par le véhicule. En l’occurrence ici, le Q4 e-tron supporte 11 kW au maximum. Il est donc inutile d’investir dans une borne de 22 kW.
Se concentrer sur les fonctionnalités offertes par la Wallbox constitue aussi une priorité. Les nouvelles générations de bornes se veulent intelligentes et connectées à internet via Wifi ou via un modem et une carte SIM. Elles peuvent alors être pilotées à distance, ce qui permet de programmer, interrompre ou lancer les recharges virtuellement.
Les meilleures bornes sont aussi munies d’indices de protection IP et IK et de dispositifs de détection de fuites de courant qui empêchent les accidents dus à l’électrocution.
Quel est le prix d’une Wallbox ?
Le prix d’une Wallbox est calqué sur la qualité et l’efficacité de l’appareil. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la tarification tels que la notoriété du fabricant, la durée de la garantie, le pays de fabrication, la puissance ou encore les fonctionnalités. Un budget démarrant à 600 euros pouvant aller jusqu’à 2500 euros est nécessaire pour disposer d’un tel matériel chez soi. La pose doit être prise en charge exclusivement par un électricien certifié IRVE qui a passé les formations règlementaires pour être habilité à intervenir sur ces infrastructures de recharge. La loi oblige le public à passer par ses services dès que la puissance de la borne est supérieure à 3,7 kW.