La borne de recharge résidentielle est un équipement indispensable à tous les propriétaires de véhicules électriques. Elle est destinée à recharger son véhicule électrique quotidiennement et dans les meilleures conditions, c’est-à-dire, de manière optimale et sure. En tant que telle, la borne de recharge se doit d’offrir des fonctionnalités avancées rendant son usage plus pratique, mais elle doit aussi recevoir une configuration adaptée pour un usage fréquent, notamment en ce qui concerne son mode de fixation. Comme son nom l’indique, la wallbox se fixe sur un mur, cependant, il est également possible de la poser sur pied.
Borne de recharge électrique : murale ou sur pied
Dans sa lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement s’est fixé pour objectif de mettre fin la vente de véhicules à motorisation thermique d’ici 2040, mais également d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, objectifs qui seraient inatteignables sans le développement de l’électromobilité. Si les véhicules électriques ont aujourd’hui le vent en poupe, c’est parce que les arguments contre cette forme de mobilité se sont progressivement effondrés. L’autonomie d’une voiture électrique permet désormais aux automobilistes de parcourir de longues distances et le mode de recharge devient de plus en plus rapide. Du côté des infrastructures dédiées aux véhicules électriques, les progrès vont aussi bon train. L’accès des usagers à la borne de recharge fait partie des conditions les plus essentielles au développement de l’électromobilité. Et en dehors de la couverture des bornes publiques qui se densifie d’année en année, les particuliers ont également la possibilité de s’équiper de bornes de recharge résidentielles.
La borne de recharge résidentielle a donc un rôle majeur dans la poursuite des objectifs gouvernementaux, raison pour laquelle l’État encourage l’installation de ces équipements en octroyant des subventions. Du côté des fabricants, les enjeux sont aussi de taille, car pour améliorer l’expérience des utilisateurs, ils doivent redoubler l’inventivité. Ainsi, les utilisateurs de véhicules électriques sont désormais en mesure de bénéficier de dispositifs de recharge performants et technologiques. Il est possible de réduire de manière significative le temps de charge avec une borne résidentielle et les utilisateurs peuvent piloter l’équipement à distance. Mais en dehors des fonctionnalités, l’ergonomie s’avère également importante pour les utilisateurs. C’est ainsi qu’il leur est possible de fixer leur boitier de recharge au mur lorsqu’ils ont cette possibilité ou sur pied en fonction de la configuration de leur place de parking.
Borne de recharge sur pied : quelles en sont les particularités ?
La borne de recharge est chargeur qui prend la forme d’un boitier plus ou moins compact qu’on fixe généralement sur un mur, d’où l’appellation wallbox. Néanmoins, les utilisateurs n’ont pas l’obligation de fixer leur appareil au mur, surtout lorsque l’emplacement prévu pour l’installation ne s’y prête pas. C’est notamment le cas lorsque la borne est destinée à une installation extérieure dans un espace qui ne comporte pas de murs, que ce soit dans un parking d’immeubles résidentiels ou les parkings d’établissements professionnels. La borne de recharge sur pied est fixée sur un pied de montage ou un poteau qui est généralement vendu avec le dispositif avec des kits de fixation. Cependant, certaines fois, il est nécessaire d’acheter le pied séparément. Les fabricants commercialisent également des pieds pour bornes de recharge conçus dans différents matériaux et adaptés à tout type de borne de recharge. Les pieds de montage sont fabriqués dans des matériaux résistants à la corrosion et aux chocs. Généralement, ils sont conçus dans de l’acier ou de l’aluminium afin d’offrir une certaine durabilité étant donné qu’ils devront être installés en extérieur. Par ailleurs, les bornes de recharge qui les accompagnent sont également résistantes aux intempéries et aux chocs. En fonction des modèles, les indices de protection et de résistance sont variables. Les plus courants sont l’IP54 et l’IK10, signifiant que la borne est protégée contre les infiltrations de poussière et les projections de liquide et qu’elle résiste à un impact d’une force égale à 20 joules.
Borne de recharge électrique sur pied : quels sont ses avantages ?
La borne de recharge électrique sur pied présente les mêmes caractéristiques qu’une borne de recharge murale en dehors du fait qu’elle soit installée sur un piédestal. Son avantage par rapport à la borne de recharge murale est donc strictement d’ordre pratique. En effet, la borne de recharge sur pied remplit la même fonction et offre les mêmes fonctionnalités qu’une borne de recharge murale. La seule différence est que la borne sur pied peut être installée en extérieur sans avoir besoin d’un support autre que le pied avec lequel il est livré, ce qui fait d’elle une borne adaptée à de nombreux cas de figure. Les particuliers qui ne disposent pas de garage chez eux trouveront cette solution parfaitement adaptée. Il en est de même pour les professionnels qui souhaitent mettre à disposition de leurs clients des chargeurs de véhicules électriques sur un parking non couvert. Néanmoins, il convient aussi de souligner que la borne de recharge sur pied n’a pas que des avantages. Le support en lui-même génèrera un coût supplémentaire allant de 180 à plus de 500 euros selon les modèles. La pose demandera également beaucoup plus de travail, car le pied doit être vissé sur une dalle de béton et que l’installateur doit réaliser une tranchée dans le sol allant du tableau électrique jusqu’au pied de fixation afin de permettre le passage du câble.
Quel est le prix d’une borne de recharge sur pied ?
Le prix d’une borne de recharge sur pied est aussi variable que celui d’une borne de recharge murale. Le boitier de recharge coûte entre 600 et 2 500 euros en fonction de la puissance électrique délivrée et selon les fonctionnalités intégrées. À noter que pour une installation extérieure, la borne de recharge doit être étanche et être résistante aux chocs, ce qui aura un impact sur son prix. D’autre part, l’usager devra aussi se procurer un pied dont le prix varie de 180 à 550 euros selon les modèles. Les pieds capables de supporter plusieurs bornes à la fois seront plus onéreux.