L’achat d’une borne de recharge neuve n’est pas à la portée de toutes les bourses. C’est pour cette raison que de nombreux utilisateurs de véhicules électriques s’orientent vers une borne soit d’occasion, soit reconditionnée afin de réduire leur budget Auto. Certes, ce type de dispositif peut être acheté à un prix attractif, mais il ne doit surtout pas être le seul critère pour s’équiper d’une borne de recharge. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients à connaître avant d’acquérir une borne de recharge d’occasion ou reconditionnée mais commençons par voir ce qui les distingue l’une de l’autre.
Borne de recharge d’occasion et borne de recharge reconditionnée : les différences
La borne de recharge d’occasion est un produit de seconde main qui a tout d’abord été acheté à l’état neuf puis remis sur le marché après un certain temps d’utilisation, à un prix inférieur à celui appliqué lors de la sortie d’usine du produit. La borne de recharge d’occasion est vendue en l’état. Le coût tient compte de la qualité de l’appareil, de sa valeur à neuf mais aussi de sa vétusté.
Quant à la borne de recharge reconditionnée, elle est vendue également en seconde main, mais après avoir été remise en état. Elle dispose des mêmes qualités qu’un article neuf. Aucune trace de rayure ou de coup n’apparaît. Les pièces défectueuses sont donc remplacées pour que l’appareil soit en parfait état de fonctionnement. Il est d’ailleurs soumis à des tests avant d’être remis sur le marché.
Après toutes les vérifications qui s’imposent, la borne de recharge reconditionnée est placée dans son emballage d’origine avec toutes les notices qui la concernent et c’est seulement ensuite qu’elle est commercialisée. L’appareil est accompagné d’une garantie. Son prix tient compte des différents frais de remise en état.
En comparaison avec un modèle reconditionné, la borne de recharge d’occasion qui n’a subi ni restauration, ni test, est bien moins chère, mais beaucoup moins fiable car elle peut présenter des défaillances à l’usage.
Borne de recharge d’occasion versus borne de recharge reconditionnée : avantages et inconvénients
Voici en un coup d’œil ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa borne de recharge.
La borne de recharge d’occasion
Elle est intéressante à l’achat pour des raisons financières. Toutefois, lorsque l’on se procure ce type de borne, rien ne garantit son bon fonctionnement futur ni sa durée de vie. Si la transaction est effectuée de particulier à particulier, il n’est pas toujours possible d’essayer le produit avant achat. En revanche, certains points de vente proposent la borne d’occasion avec une garantie de quelques mois, ce qui laisse au client le temps suffisant pour juger de la qualité de l’appareil après un certain nombre d’heures d’utilisation.
La borne de recharge reconditionnée
Elle offre quasiment les mêmes avantages qu’un équipement neuf. Elle s’accompagne de différentes garanties. La garantie légale de conformité d’une durée de 2 ans est semblable à celle dont est assortie une borne neuve. Elle couvre les dysfonctionnements et permet une prise en charge des dépenses liées aux réparations et au remplacement des pièces défectueuses. Cette garantie prévoit un remboursement si la borne reconditionnée ne peut être réparée ou remplacée par une autre.
La garantie légale des vices cachés est également applicable. Ainsi, le client peut conserver l’appareil moyennant une baisse de prix par rapport à celui initialement prévu ou bien être remboursé s’il le souhaite.
Mais la garantie n’est pas le seul critère de choix d’un modèle reconditionné. Les personnes qui optent pour ce type de borne de recharge profitent d’un cadre réglementaire beaucoup plus rassurant que s’ils achetaient une borne d’occasion. Il permet en effet de mieux protéger le consommateur.
Dans un contexte écologique, les produits reconditionnés sont en plein essor. Les bornes de recharge n’échappent à ce phénomène et les modèles reconditionnés sont donc voués à un bel avenir. Ce sont des produits indispensables qui suscitent l’intérêt de nombreux utilisateurs de véhicules électriques souhaitant disposer d’une borne de recharge.