Lorsque l’on dispose d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, il est une démarche à effectuer rapidement : équiper son domicile d’une borne à recharge murale. Mais comment sélectionner celle qui correspond à son véhicule et à ses besoins tout en respectant au mieux le budget dont on dispose ? Voici quelques éléments de réponse qui aideront les intéressés à prendre plus facilement leur décision.
Borne de recharge murale : les principaux critères de choix
Pour répondre aux besoins grandissants des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, de nombreux modèles de bornes de recharge sont mis sur le marché. Avant de choisir celle qui convient le mieux, il est essentiel de prendre en compte les critères suivants.
La fréquence d’utilisation
Le kilométrage quotidien est un élément important à considérer. C’est lui qui détermine la fréquence de charge en fonction de l’autonomie de la batterie du véhicule. Il est donc primordial d’opter pour une borne de recharge qui répond parfaitement aux besoins.
La puissance de charge
Elle est limitée et varie en fonction de la charge que peut supporter la batterie du véhicule. La majorité des bornes de recharge domestiques se déclinent en quatre niveaux de puissance :
- 3,7 kW,
- 7,4 kW,
- 11,4 kW,
- 22 kW.
Au-delà, les bornes les plus puissantes sont implantées sur les espaces publics afin d’être accessibles à tous les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Plus la puissance est élevée, plus le temps de charge est réduit, mais des variations existent en fonction de la capacité de la batterie du véhicule.
L’autonomie du véhicule électrique ou hybride rechargeable
C’est un critère de choix important pour trouver le modèle de borne idéal. En effet, plus l’autonomie de la batterie est élevée, moins sa recharge doit être fréquente. Cette fréquence s’apprécie bien sûr en nombre de kilomètres parcourus. Il faut donc tenir compte de ce facteur pour effectuer son choix de borne murale.
Les fonctionnalités
Il existe des bornes de recharge basiques mais également des modèles plus sophistiqués comme c’est le cas de la borne de recharge intelligente. Cette dernière régule le niveau de charge grâce à la fonction pilotage. Elle permet d’actionner à distance la borne (depuis un smartphone) par le biais d’une application dédiée. De plus la borne intelligente permet de contrôler la consommation d’énergie. Elle offre en plus la possibilité de vérifier le coût de la charge mais encore de payer la facture en ligne.
La qualité du produit
Le boîtier doit résister aux aléas climatiques et aux chocs. Il doit donc posséder les indices de protection IP54 et IK10. Le premier garantit la protection contre les infiltrations de poussières ou encore de liquides. Le second indique que la borne répond aux normes en vigueur en termes de résistance aux impacts. Par conséquent, il faut choisir une borne de recharge homologuée et accompagnée d’une garantie de 2 ans pour être sûr de la qualité du produit. De plus, un Service Après-Vente est un autre gage de confiance.
Le prix
Le budget ne doit pas être le seul critère de choix d’une borne de recharge murale. En général, plus le prix est élevé, plus le produit est fiable et performant. Il ne faut donc pas hésiter à préférer une marque connue qui propose des produits en provenance de fabricants hautement spécialisés. Ces marques sont d’ailleurs conseillées par les installateurs certifiés IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique).
Où trouver une borne de recharge murale
De nombreux magasins spécialisés ainsi que des sites marchands proposent des bornes de recharge murales. Le budget à prévoir est en général compris entre 500 et 700 € pour un modèle basique, mais il peut atteindre voire dépasser 1 500 € s’il s’agit d’une borne intelligente. En plus du prix de la borne murale, il faut bien-sûr prévoir le prix d’un câble de charge qui n’est pas toujours fourni avec le boîtier. S’ajoutent aussi le coût de l’installation qui comprend les travaux d’infrastructure et d’électricité, les fournitures indispensables, la main-d’œuvre et les déplacements du technicien IRVE.
N’oublions pas ces professionnels agréés sont vivement recommandés pour assurer au client une utilisation sécurisée de la borne de recharge murale. De plus, en faisant appel à un installateur IRVE, l’intéressé bénéficie d’un crédit d’impôt sous certaines conditions.
Avant de choisir une borne de recharge murale, il est conseillé de se renseigner auprès d’un professionnel et de consulter les avis déposés par ses clients sur la toile. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis à différents installateurs certifiés IRVE avant d’effectuer l’achat d’une borne.