Il existe sur le marché de nombreux systèmes de recharge pour véhicule électrique qui sont généralement utilisés à domicile. Parmi ces dispositifs figure la borne de recharge bidirectionnelle.
Elle présente des qualités particulières par rapport aux autres points de charge plus courants, notamment en matière de gestion de l’énergie. Comment fonctionne la borne de recharge bidirectionnelle, quels avantages offre-t-elle à l’utilisateur et quel est le prix à prévoir pour son achat ? La réponse en détail.
Borne de recharge bidirectionnelle V2G, V2H, V2L ou V2X : présentation
La recharge bidirectionnelle est un dispositif équipé d’un chargeur spécifique qui produit une énergie électrique et la restitue. La batterie du véhicule qui reçoit le courant électrique renvoie automatiquement cette énergie vers le réseau électrique du domicile, alors que la borne de recharge classique alimente uniquement la batterie en courant alternatif ou continu et donc ne fonctionne que dans un seul sens. C’est ce qui fait toute la différence entre ces deux équipements.
Borne bidirectionnelle V2G, V2H, V2L ou V2X : fonctionnement
Ce dispositif est conçu pour que le véhicule électrique se transforme en véritable source d’énergie. Cette technologie permet d’alimenter l’habitation en électricité grâce à l’énergie renvoyée par la batterie du véhicule lors du chargement. La borne de recharge bidirectionnelle a donc la faculté de recharger un véhicule électrique mais aussi d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie afin d’alimenter le logement en électricité.
Lorsque cette énergie est contenue dans la batterie, elle peut donc être renvoyée au réseau. Cela oblige à disposer d’un chargeur qui puisse transférer le courant alternatif (AC) du réseau vers un courant continu (DC) et inversement. L’énergie fournie par ce système peut donc couvrir largement les besoins d’une famille en électricité. En cas de pic de production électrique, cette solution de charge permet d’utiliser la batterie de son véhicule puisqu’elle accumule une énergie renouvelable restituable, comme c’est par exemple le cas du panneau photovoltaïque. C’est donc une excellente solution pour atteindre l’autosuffisance en termes d’énergie.
Les sérieux avantages qu’offre la borne de recharge bidirectionnelle
Les atouts de la recharge bidirectionnelle sont nombreux. Bien que ce système de charge ne soit pas encore très utilisé en France, cette technologie prometteuse a de quoi satisfaire tous les utilisateurs et encourager la mobilité électrique pour les raisons suivantes.
- Rentabiliser son investissement grâce à une gestion intelligente de l’énergie dans son logement : l’utilisateur a la possibilité de charger son véhicule lorsque les tarifs du fournisseur sont les plus bas (heures creuses) et de réinjecter l’électricité stockée pendant les pics de consommation ou en cas de défaillance du réseau.
- Réaliser des économies pendant les heures creuses pour recharger la batterie de son véhicule propre et revendre son électricité pendant les heures pleines afin d’en tirer de bons profits.
- Respecter l’environnement: l’utilisation de la charge bidirectionnelle encourage l’adoption d’une énergie renouvelable tout en permettant de réduire ses besoins énergétiques en provenance des réseaux électriques.
- Permettre une meilleure gestion de ses besoins en énergie électrique: les utilisateurs des bornes bidirectionnelles ont en effet la possibilité de distribuer de l’électricité et d’en céder tout ou partie aux habitants de leur quartier afin de faire profiter un maximum de personnes de l’énergie dont elles ont besoin.
- Participer au progrès sans nuire à la planète: se procurer une station bidirectionnelle est une façon d’investir dans l’innovation et par voie de conséquence de bénéficier des dernières technologies sans porter préjudice à l’environnement.
Il faudra bien se préparer à l’avenir afin de disposer d’un véhicule électrique donnant accès à un mode de vie plus écologique. C’est pourquoi il est prévu des systèmes de recharge novateurs comme c’est le cas du dispositif bidirectionnel qui apporte des avantages concrets à tous ses utilisateurs. C’est une réelle avancée.
Les différents types de bornes bidirectionnelles
Il existe pour l’heure quatre solutions de charge bidirectionnelle adaptées à chaque utilisation.
- V2G (Vehicle to grid, véhicule à réseau) : il transfère la puissance disponible du VE (véhicule électrique) au réseau. D’où la nécessité d’utiliser un convertisseur de courant continu (DC) en courant alternatif (AC). Le V2G régule les besoins en énergie et grâce au système de charge intelligent, il permet de recharger facilement le véhicule électrique pendant les heures creuses et de restituer l’énergie au réseau pendant les heures pleines lorsque la demande en électricité est plus importante.
- V2H (Vehicle to home, véhicule à domicile): ce chargeur est capable de fournir l’énergie d’une batterie de VE au logement de l’utilisateur mais aussi à un autre bâtiment du voisinage. Il peut être couplé à un panneau solaire, permettant ainsi d’utiliser l’énergie stockée dans la batterie au profit d’un système énergétique moins préjudiciable pour la planète. Le dispositif de production de cette énergie propre peut être connectée afin d’offrir une énergie solaire ou éolienne au foyer équipé de l’un ou l’autre de ces équipements écologiques.
- V2L (Vehicle to load, véhicule à charger): ce système de charge bidirectionnelle ou inversée est utilisé pour recharger les appareils branchés sur la voiture, ce qui agrémente considérablement certains voyages : il peut par exemple s’agir d’une plancha, d’une cafetière, d’un mini-réfrigérateur voire aussi d’une caravane qu’il est ainsi facile d’alimenter en électricité à partir de sa voiture ou de son utilitaire électrique.
- V2X (Vehicle to everything, véhicule à tout faire): ce dispositif regroupe toutes les utilisations que nous venons de passer en revue.
Une entreprise qui dispose d’une flotte de véhicules électriques a tout intérêt à opter pour un type de recharge bidirectionnelle. Il faut savoir qu’en cas de panne de courant, l’énergie accumulée par un parc Auto peut alimenter tout un bâtiment de l’entreprise en électricité. De plus, cette dernière réalise des économies substantielles grâce à des tarifs préférentiels.
Aide allouée pour station de charge bidirectionnelle ou inversée
Le gouvernement a mis en place des mesures visant à accorder une subvention aux électromobilistes qui installent une borne bidirectionnelle à leur domicile en vue d’utiliser la batterie de leur véhicule électrique à des fins domestiques. Le but est de réduire la consommation d’électricité et notamment les pics en cas de grands froids par exemple.
Cette aide, mise en place depuis le 1er janvier 2023, se présente sous la forme d’un abattement fiscal dont le montant est plafonné à 8 000 €. Il s’agit d’une somme directement déduite de l’impôt sur les revenus des personnes physiques.
Prix et devis borne de recharge bidirectionnelle V2G, V2H, V2L ou V2X
De nombreux modèles de chargeurs bidirectionnels sont disponibles sur le marché. Le tarif est variable. Il dépend :
- De la marque,
- De la technologie,
- De la capacité de charge et de décharge,
- Des options,
- Des accessoires…
À titre indicatif, le coût d’un tel dispositif est de l’ordre de 6 000 € HT au minimum. À cela s’ajoutent les frais d’installation, celle-ci devant être effectuée par un technicien certifié. Dans la majorité des cas, c’est le fournisseur qui réalise la pose et assure les travaux d’équipements.
Pour connaître le prix global de l’opération, il suffit de demander plusieurs devis borne de recharge bidirectionnelle auprès de ces professionnels afin de pouvoir mieux comparer et de choisir l’offre la plus intéressante, répondant parfaitement aux besoins et respectant le budget.