S’il existe un aspect de la voiture électrique qui dérange encore la plupart des automobilistes, c’est sa faible disponibilité par rapport à un véhicule classique. En effet, il faut parfois mettre la voiture en charge durant de nombreuses heures pour pouvoir effectuer son trajet quotidien, ce qui est loin d’être pratique. Heureusement, les constructeurs ont fait d’énormes progrès en matière de temps de charge d’un véhicule électrique. Les voitures de nouvelle génération sont aujourd’hui capables de supporter une puissance de charge élevée, mais encore faut-il que la borne de recharge domestique offre une puissance suffisante. Sur le marché, il existe des bornes de recharge de 11 kW qui promettent une recharge accélérée et sécurisée.
Recharger une voiture électrique : quelles options ?
Pour recharger un véhicule électrique, les utilisateurs ont accès à des bornes de recharge publiques disséminées un peu partout dans le pays. On les retrouve sur la voie publique, dans les différents stationnements, dans les parkings de grandes enseignes de commerce ou encore auprès des diverses entreprises privées. Si ces infrastructures permettent de recharger son véhicule durant la journée, elles s’avèrent peu pratiques surtout lorsqu’on n’a pas de temps à accorder à la recharge durant la journée. L’idéal avec une voiture électrique est de récupérer de l’énergie à l’arrêt pour qu’elle soit disponible au moment de repartir.
Et le moment le plus propice pour cela est durant la nuit où la voiture peut récupérer tranquillement de l’énergie sans être interrompue. Recharger sa voiture la nuit nécessite donc un dispositif de recharge à domicile. Il est vrai que la recharge d’un véhicule électrique est possible avec une prise domestique classique. D’ailleurs, les constructeurs équipent leurs modèles d’un connecteur adapté à cela même si ce n’est pas très recommandé. Au minimum, un utilisateur de véhicule électrique doit se doter d’une prise renforcée qui réduit les risques de surchauffe, mais cela n’est pas suffisant pour optimiser la recharge. Selon les constructeurs automobiles, une borne de recharge de type Wallbox est la solution la mieux indiquée.
Borne de recharge domestique : quelle puissance choisir ?
En matière de borne de recharge, plus le dispositif est puissant plus le temps de charge est réduit. Ainsi, si vous choisissez une borne de 7 kW, le temps de charge sera réduit de moitié par rapport à une borne de 3,7 kW. Les bornes de recharge conçues pour le domicile des particuliers offrent plusieurs niveaux de puissance : 3,7 kW et 7,4 kW pour la recharge normale, et 11 kW et 22 kW pour la recharge accélérée. Pour que vous ayez une idée de la différence entre tous ces niveaux de puissance, prenons l’exemple d’une voiture dont la capacité de la batterie est de 20 kWh. Branchée sur une borne de 3,7 kW, elle se chargera en 5 h 30 alors que sur une borne de 7 kW le temps de charge est réduit à 3 h pour passer à 1 h 30 avec une borne de 22 kW.
Pour faire votre choix, il ne suffit pas de choisir la puissance de la borne puisque celle-ci doit être avant tout compatible avec la capacité de charge acceptée par votre véhicule. Généralement, la capacité maximale supportée par une voiture électrique est de 7 kW. En principe toutes les puissances de borne peuvent être utilisées, mais lorsqu’elle est plus faible, comme avec la borne de 3,7 kW, le véhicule ne se chargera qu’à 3,7 kW. Cependant, si la borne est plus puissante, le véhicule ne se chargera qu’à 7 kW. Pour profiter au maximum de la capacité du véhicule, il est donc conseillé de prendre une borne compatible. Cela vous évitera aussi de payer une borne de recharge onéreuse pour rien.
La borne de recharge de 11 kW : pour quel véhicule ?
Une borne de recharge de 11 kW est une borne de recharge dite accélérée. Elle enregistre un temps de charge inférieur à une borne de 7 kW ce qui peut devenir pratique pour les utilisateurs qui sont amenés à parcourir de longs trajets tous les jours. Contrairement à la borne de 7 kW, celle à 11 kW doit se connecter sur un réseau d’alimentation en courant alternatif triphasé. Mais encore une fois, elle n’est pas compatible avec tous les véhicules électriques. C’est pourquoi il convient de se renseigner sur les caractéristiques de sa voiture avant de penser à l’installation d’une borne chez vous. Une borne de recharge de 11 kW n’est normalement compatible qu’avec les voitures pouvant supporter une telle puissance. Si votre voiture est d’une capacité de 7,2 kW, elle ne se chargera qu’à 7,2 kW, et ce malgré le fait que vous possédiez une borne de 11 kW. Jusqu’à ce jour, les véhicules électriques compatibles avec une borne de recharge de 11 kW sont la Peugeot e-208, la Tesla Model 3, la BMW i3, la Renault Zoé et le Jaguar i-Pace.
Combien coûte une borne de recharge de 11 kW ?
Le prix d’une borne de recharge de 11 kW varie selon les fabricants et selon les caractéristiques du produit. Sur le marché, le tarif d’une telle borne va de 700 à 1 200 euros en fonction des équipements qu’elle comporte et des fonctionnalités dont elle dispose. Les dispositifs les moins chers ne sont généralement pas livrés avec l’interrupteur différentiel ni le disjoncteur. Dans ce cas, il faudra en acheter séparément dans le commerce. Quant aux bornes les plus abouties, elles sont souvent compatibles avec un module de gestion dynamique de la charge. En dehors de ces caractéristiques, l’indice de protection contre les chocs et les intempéries sont aussi déterminantes dans la tarification de la borne. D’autre part, pour installer une borne de recharge de 11 kW, il faut compter le coût de la main-d’œuvre. Le tarif de l’installation dépendra alors de l’installateur, de la distance séparant le garage au tableau électrique ainsi que des difficultés particulières. À noter que dans le cadre du programme CITE, chaque particulier effectuant des travaux de transition énergétique chez lui aura droit à un crédit d’impôt de 30% des dépenses engagées. Ce qui vous permettra de ne pas supporter seul le coûte de votre borne de recharge de 11 kW.