Avoir une borne de recharge à domicile ou au bureau garantit une utilisation plus confortable d’une voiture électrique. Toutefois, il n’est pas toujours possible de disposer d’une telle installation chez soi pour des raisons techniques, financières ou autres. Dans ce contexte, l’électromobiliste devra recourir à d’autres solutions de recharge comme la prise domestique, la prise renforcée ou encore les bornes publiques.
Borne de recharge : est-elle obligatoire ?
La borne de recharge est un appareil qui a été inventé par les industriels pour faciliter et sécuriser la recharge des voitures électriques. Elle prend la forme d’un boîtier électronique, à fixer au mur ou à poser au sol sur un piédestal, constitué de divers éléments comme un module de contrôle, un compteur électrique, un lecteur de badge ou un socle de prise. Le rôle de la borne est d’envoyer l’énergie nécessaire au chargeur embarqué du véhicule afin qu’il puisse transférer le courant à la batterie alimentant les divers composants de la voiture. Le matériel comprend un dispositif de protection pour les utilisateurs, le véhicule et l’installation électrique. Il est possible de l’installer dans un parking d’entreprise, en copropriété, dans un garage privé voire dans les stations-service.
L’avantage de la borne de recharge repose principalement sur son caractère sécuritaire. Elle est par exemple équipée d’un détecteur de fuites de courant pour empêcher les risques d’électrocution. Elle a été conçue pour pouvoir recevoir une forte intensité de courant électrique sans que cela soit source de danger. La borne est aussi très rapide en fonction de son niveau de puissance : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. De plus, s’équiper d’un tel appareil pour un usage personnel à domicile ou sur une place de parking donne droit à des aides étatiques comme la prime ADVENIR, le crédit d’impôt ou encore une réduction sur la TVA.
En dépit de tous ces points forts, l’investissement reste relativement élevé. Installer une infrastructure de recharge nécessite un budget entre 600 et 2500 euros. À cela s’ajoute le coût de la main-d’œuvre entre 750 et 1500 euros selon la difficulté des travaux. Par ailleurs, l’installation n’est pas forcément aisée entre le raccordement, les travaux de génie civil, etc.
Face à ces contraintes, de nombreux électromobilistes veulent s’affranchir de l’usage de ces bornes électriques. En alternative, ils peuvent recourir à d’autres méthodes qui leur permettent de recharger confortablement dans leur maison ou à l’extérieur.
Recharger sa voiture électrique sur une prise domestique
Avant la vulgarisation des bornes de recharge, les automobilistes ont longtemps privilégié la prise domestique. Cette technique était compatible avec les véhicules électriques de première génération qui étaient pourvus de petite batterie. Ils n’avaient donc pas besoin d’une puissance très élevée pour récupérer leur autonomie dans un délai correct. Sauf qu’avec le temps, les autos à watts ont commencé progressivement à se doter de batterie à forte capacité atteignant les 90 kWh et plus. Il devient difficile de gagner en confort dans la recharge en ayant recours à une prise domestique. En revanche, cette dernière est envisageable pour les véhicules hybrides rechargeables. En effet, ils sont munis d’un petit accumulateur qui tourne aux environs de 8 à 30 kWh et qui est rapide à recharger sur une prise domestique. Le Toyota Prius Hybride rechargeable par exemple est animé d’une batterie de 8,8 kWh contre 11,6 kWh pour le Volvo XC90 PHEV. Le premier met 3h10 à se recharger sur une prise domestique standard tandis que le second a besoin de 4 heures.
Opter pour la prise renforcée
La lenteur de la recharge et surtout le manque de sécurité ont toujours été les principaux éléments qui ont été reprochés à la recharge sur prise domestique. Les risques de surchauffe pouvant entraîner des sinistres graves comme des incendies expliquent pourquoi les constructeurs ne préconisent pas systématiquement cette méthode. La prise domestique s’utilise essentiellement en cas d’urgence ou de façon très transitoire.
En alternative, il est préférable de privilégier la prise renforcée. Appelé aussi prise green’up, ce dispositif a été créé par l’entreprise Legrand en 2014 et s’impose comme un excellent compromis entre la borne de recharge et la prise domestique. Visuellement, il ressemble à une prise traditionnelle, mais se veut plus rapide et surtout plus sécurisé. Il offre une puissance de 3,2 kW ou 14 A en courant alternatif contre 2,3 kW ou 10 A pour la prise classique. Cela permet d’assurer un temps de recharge deux fois plus rapide qu’avec une prise domestique. Cette performance a été atteinte grâce à l’amélioration de la conductivité des matériaux et l’ajout d’un système d’identification du câble de recharge.
La prise green’up a aussi d’autres avantages. Elle est robuste et étanche, car elle s’accompagne des indices de protection IP66 sécurisant contre la poussière et les projections d’eau et IK08 pour une résistance accrue aux chocs. De plus, il est possible de gérer à distance l’équipement grâce à l’application Home+ Control. L’utilisateur peut allumer ou couper l’alimentation ou programmer les sessions de recharge durant les heures creuses pour faire des économies sur sa facture énergétique.
Recourir aux bornes publiques pour recharger
La recharge d’une voiture électrique ne se fait pas obligatoirement à domicile, bien que cette solution soit la plus confortable. Recourir aux aires de recharge mises à disposition du grand public partout sur le territoire est une autre option. Ces unités de recharge ont été installées par les collectivités territoriales et sont implantées dans les parkings publics, les aires de repos d’autoroutes ou les stations-service. Les entreprises mettent aussi des bornes à disposition dans leurs places de stationnement. Il est aussi facile d’en trouver dans les lieux de culture et de loisirs ou dans les grands centres commerciaux. Pour pouvoir utiliser ces bornes, il est nécessaire de détenir une carte de recharge ou un moyen de paiement adapté. L’automobiliste doit aussi s’assurer que son véhicule ainsi que le câble de recharge sont réellement compatibles avec la borne. En Europe, la prise Type 2 s’impose comme le nouveau standard, mais il n’est pas rare de rencontrer des bornes encore munies de prise Type 3C. La recharge rapide quant à elle implique l’usage d’un connecteur Combo CCS ou CHAdeMO.