Vous travaillez tous les jours à l’aide de votre véhicule utilitaire et avez besoin d’un attelage. En fonction des charges que vous allez tracter selon vos besoins professionnels, il va falloir trouver l’attelage adapté sécurisé en fonction du modèle de votre véhicule, de la charge verticale, de la masse tractable et de votre budget. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les modèles d’attelages pour un véhicule utilitaire
Actuellement, il existe un grand nombre de modèles différents d’attelages pour les véhicules utilitaires. En effet, vous pouvez tracter :
- Une caravane
- Un porte-moto
- Une remorque de chantier, etc.
La rotule standard
Parmi les attelages divers, vous pouvez donc avoir besoin d’une rotule standard démontable qui est l’accessoire le plus fréquent. Cette rotule équerre va aussi bien sur les 4X4 que sur les véhicules utilitaires comme les fourgons ou les châssis cabines. Elle se fixe sur une patine dotée de 2 ou 4 trous.
Le col de cygne
L’attelage nommé col de cygne peut se démonter avec des outils. Il est très répandu, mais on le trouve plus sur les voitures de particuliers que sur les véhicules utilitaires. Néanmoins, si le matériel que vous transportez, n’est pas lourd, il est possible d’utiliser un col de cygne. Son avantage particulier est d’être peu onéreux.
La RDSOH ou rotule démontable sans outils horizontale
Cette rotule démontable sans outils horizontale ou RDSOH est une boule d’attelage que l’on trouve dans le haut de gamme. Son prix est plus haut que celui des autres. Elle se démonte très facilement grâce à une poignée libérant la rotule horizontale immédiatement. Cette poignée est accompagnée d’un dispositif antivol sécurisé.
La RDSOV ou rotule démontable sans outils verticale
La rotule démontable sans outils ou RDSOV a un avantage sur celle qui est verticale et sur les autres, c’est que lorsqu’elle est démontée, elle ne se voit pas. Cette rotule est du haut de gamme donc très chère. On peut la comparer au col de cygne en beaucoup plus esthétique parce que rétractable et invisible.
Comment choisir et quel modèle d’attelage choisir
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour choisir l’attelage d’un véhicule utilitaire. Le premier est de considérer le modèle avec celui du véhicule, car cet équipement doit être parfaitement adapté à l’utilitaire. Tenez compte de :
- Du châssis
- Du modèle de véhicule
- De l’année de fabrication du véhicule
- Du type de motorisation
- Du modèle et de la marque du véhicule
Vous allez aussi devoir prendre en compte la masse maximale tractable. Pour la connaître, il faut calculer : le PTAC (poids total en charge) – le PTR (poids total roulant). Vous pouvez aussi le trouver sur la carte grise de votre utilitaire. Si vous ne le trouvez pas sur ce document, cela veut alors dire que vous ne pouvez pas tracter avec votre véhicule.
Tenez aussi compte de la fréquence de l’utilisation que vous comptez faire d’une remorque. Dans le cas où vous vous en servez souvent, optez pour l’attelage fixe. Sinon, la boule d’attelage escamotable sera amplement suffisante.
Les faisceaux électriques d’un attelage pour véhicule utilitaire
Selon l’attelage que vous allez choisir, le faisceau électrique sera intégré dans certains modèles et pas dans d’autres. Sachez que cet accessoire est obligatoire et essentiel dans le remorquage. Il existe le faisceau à 7 broches et le faisceau à 13 broches. Dans le modèle à 7 broches, il fonctionne avec du courant alternatif pour faire passer de l’électricité à la remorque. Ainsi, vous pouvez faire fonctionner ;
- Les stops
- Les phares
- Les clignotants
- Les antibrouillards
- Les feux de position
Si la remorque est petite, le faisceau à 7 broches est suffisant. Le faisceau à 13 broches utilise du courant continu et alimente du 12 V. Grâce à lui, la remorque est alimentée pour la gestion des feux de recul et il offre une meilleure étanchéité.
Les prix d’un attelage pour un véhicule utilitaire
Quel que soit le modèle de votre véhicule utilitaire, s’il vous faut un attelage vous servant à tracter, pensez à la sécurité, au confort de conduite et à la maniabilité. Son prix va varier en fonction du modèle choisi et de ces éléments. Pour la rotule standard ou le col de cygne, comptez une moyenne de 200 € à 500 € en fonction du modèle et de sa solidité. Un crochet mixte coûte entre 120 € et 250 € et le double pour les modèles les plus sophistiqués. Ces prix sont donnés à titre indicatif et sans le prix de pose. Le coût total dépendra aussi de cette pose que vous pourrez faire par vous-même ou par un professionnel. Selon les modèles de véhicules, cette opération peut être très facile ou bien plus compliquée s’il faut démonter le pare-chocs. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser de la graisse blanche ensuite pour lubrifier la boule.