Malgré un décollage lent, les ventes de véhicules électriques augmentent chaque année. Ce moyen de transport devrait continuer à se développer, d’autant plus que les assureurs n’hésitent plus à proposer des rabais sur la prime.
L’achat d’une voiture électrique représente un investissement non négligeable. Toutefois, pour encourager leurs clients dans ce choix, certains assureurs proposent des remises qui s’ajoutent à l’exonération de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA). Détails.
Les ventes de voitures électriques en hausse
Malgré la hausse des prix, les ventes de voitures électriques ont fortement augmenté ces derniers mois. En février 2022, celles-ci ont connu une hausse sans précédent de 79 % par rapport à 2021. Cette tendance s’explique principalement par la flambée des prix des carburants provoquée par la guerre en Ukraine.
D’autres facteurs peuvent expliquer l’augmentation des ventes de véhicules électriques à plus long terme. D’abord, acheter une voiture électrique permet de rouler de manière écoresponsable et économique. Un rechargement d’électricité coûte environ deux fois moins cher qu’un plein thermique. Ensuite, les frais d’entretien de ce type de véhicule sont réduits par rapport au thermique ce qui permet de réaliser d’importantes économies.
Même si l’achat d’une voiture électrique présente des avantages indéniables, plusieurs inconvénients doivent être pris en compte : la faible autonomie des batteries, le manque de disponibilité géographique des bornes de recharge, le coût élevé à l’achat malgré les aides existantes.
Assurer son véhicule électrique, est-ce obligatoire ?
Comme tout autre véhicule, les voitures électriques doivent être assurées en vertu de l’article L 211-1 du Code des assurances.
La formule au tiers représente la garantie minimale pour se conformer aux obligations légales de l’assurance auto. Elle prévoit la prise en charge des dommages causés à une tierce personne lors d’un évènement (accident, incendie…).
Sans assurance, l’automobiliste encourt une amende de 3750 euros et une confiscation de son véhicule. De plus, il devra indemniser les victimes en réparation du préjudice subi ce qui peut l’endetter à vie.
Assurance auto pour voiture électrique : quelles sont les différentes formules ?
Les formules proposées par les assureurs pour les véhicules électriques sont les mêmes que pour une assurance auto classique :
La formule au tiers
Comme évoqué précédemment, l’assurance auto au tiers comprend une responsabilité civile qui couvre l’assuré en cas de dommages causés à des tiers.
La formule intermédiaire ou au tiers étendue
Comme pour les véhicules classiques, l’assurance auto au tiers peut s’avérer insuffisante pour couvrir l’ensemble des besoins de l’assuré disposant d’une voiture électrique. La formule au tiers étendue offre des garanties supplémentaires permettant d’être indemnisé en cas de vol, d’incendie, de bris de glace ou encore de catastrophes naturelles.
La formule tous risques
En cas d’achat d’un véhicule électrique neuf, il est préférable de souscrire une assurance auto tous risques offrant la meilleure protection et les garanties les plus étendues. Cette formule comprend notamment la garantie responsabilité civile, la garantie protection juridique suite à un accident, la garantie assistance au véhicule et aux personnes transportées, les garanties vol, incendie, bris de glace, dommages collision et dommages accidents. En contrepartie, le prix proposé à l’assuré est plus élevé.
Quel est le prix d’une assurance auto pour voiture électrique ?
L’assurance auto voiture électrique revient généralement moins chère qu’une assurance auto classique. Cela s’explique par le fait que les assureurs ont tendance à récompenser les automobilistes utilisant des véhicules respectueux de l’environnement mais aussi par le fait que ces véhicules sont impliqués dans moins d’accidents puisqu’ils parcourent des distances plus courtes et ont des vitesses moyennes réduites.
Les avantages offerts par les voitures électriques amènent les assureurs à proposer des bonus, des chèques ou des réductions à leurs clients.
De manière générale, le montant de la prime dépend essentiellement du profil du conducteur et du type de véhicule assuré. Par exemple, les assurés qui disposent d’une Renault ZOE paieront en moyenne 498 euros par an pour profiter d’une assurance auto tous risques. Ceux qui disposent d’une Tesla MODEL S, verseront environ 1072 euros par an pour bénéficier de cette même formule.
Comment bien choisir son assurance auto véhicule électrique ?
Ces conseils vous aideront à trouver une assurance voiture électrique optimale :
1 – Souscrire à des garanties spécifiques
Une voiture électrique coûte plus chère à l’achat qu’un véhicule classique. Il est donc important de l’assurer avec un contrat comprenant les garanties essentielles telles que :
- Une garantie couvrant les dommages subis en cours de charge sur le réseau électrique ;
- Une garantie prévoyant le remplacement de la batterie en cas de sinistre ;
- L’indemnisation du véhicule en valeur d’achat.
La réparation d’un véhicule électrique reste particulièrement coûteuse. Ainsi, mieux vaut vérifier que l’assureur dispose d’un réseau de réparateurs conventionnés.
2 – Vérifier les services inclus dans le contrat
Lors de la souscription, il faut penser à bien sélectionner les services d’assistance :
- L’assistance 0 km en cas de panne de batterie ou d’électricité ;
- Le remorquage du véhicule jusqu’à une station de recharge ;
- La mise à disposition d’un véhicule de remplacement.
Ces garanties peuvent s’avérer très utiles en cas de panne électrique en pleine campagne.
3 – Consulter le montant de la franchise
Après un sinistre, l’organisme peut ne pas prendre en charge l’intégralité des dommages. L’assuré conserve alors une somme à sa charge appelée la franchise. Son montant peut varier fortement selon les formules et d’un assureur à l’autre.
4 – Comparer les prix
Même si le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte lors de la souscription, il est vivement recommandé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour obtenir plusieurs devis personnalisés, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques de votre véhicule.
N’hésitez plus, demandez des devis d’assurance auto pour voiture électrique pour obtenir une proposition en quelques clics ! Pour toute question ou demande d’informations, vous pouvez vous faire rappeler gratuitement par un conseiller.