Votre voiture a plus de 10 ans ? Découvrez comment bien choisir votre assurance auto !
Que vous veniez de l’acheter ou non, si votre véhicule a plus de 10 ans, la question de l’assurance se pose. Après plusieurs années, certaines garanties peuvent s’avérer moins pertinentes. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Assurer une voiture de plus de 10 ans, est-ce obligatoire ?
La loi impose à toute personne possédant un véhicule terrestre à moteur de l’assurer. En cas de non-respect de cette obligation, qui s’applique même si la voiture ne roule pas ou très peu, l’automobiliste encourt une amende de 3750 euros, une suspension de permis de conduire de 3 ans et la confiscation de son véhicule.
La garantie responsabilité civile doit être présente dans tous les contrats d’assurance auto. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui en cas de sinistre mais ne prend pas en charge ceux causés au véhicule assuré et à son conducteur. Pour être mieux protégés, les assurés peuvent ajouter d’autres garanties à leur contrat comme la garantie vol, incendie ou bris de glace. Il est également possible de souscrire une assurance tous risques qui correspond à la formule la plus complète puisqu’elle couvre tous dommages accidentels du véhicule.
Véhicule de plus de 10 ans : quelle formule d’assurance choisir ?
Avant de choisir une couverture adaptée à son véhicule de plus de 10 ans, il est important d’avoir un aperçu des différentes formules existantes :
L’assurance auto au tiers
L’assurance auto au tiers est la couverture minimum exigée par la loi depuis 1958 pour tout véhicule terrestre à moteur. Elle comprend la garantie responsabilité civile et éventuellement la garantie du conducteur qui prend en charge les blessures corporelles faisant suite à un accident responsable ainsi que la protection juridique et défense pénale.
Certains automobilistes ont davantage intérêt à s’orienter vers ce type d’assurance. Il s’agit notamment des jeunes conducteurs possédant un véhicule d’occasion, des propriétaires de voiture peu utilisée, des conducteurs de vieille voiture (plus de 8 ans).
L’assurance auto au tiers plus
L’assurance auto au tiers plus est très souvent proposée par les assureurs. Ce contrat personnalisable peut comporter diverses garanties en plus de la responsabilité civile : la garantie personnelle du conducteur, la garantie bris de glace, la garantie assistance dépannage ou assistance 0 km, la protection juridique, la garantie catastrophes naturelles.
Moins chère que l’assurance auto tous risques, l’assurance auto au tiers plus peut convenir à un grand nombre de véhicules. Elle permet de conserver un certain niveau de protection sans se ruiner inutilement avec des garanties adaptées à des voitures plus onéreuses.
L’assurance auto tous risques
En plus de la garantie responsabilité civile, l’assurance auto tous risques prend généralement en charge : les dommages matériels et corporels consécutifs à un accident, la disparition ou la destruction du véhicule assuré, les dommages résultant d’une catastrophe naturelle ou technologique. Grâce à la garantie personnelle du conducteur figurant dans la plupart des formules d’assurance auto tous risques, il est possible d’obtenir le remboursement des frais médicaux, d’hospitalisation, des pertes de revenus en cas d’arrêt de travail et des éventuels frais d’obsèques.
Cette formule s’adresse surtout aux propriétaires de voiture neuve ou récente et dont la valeur à la revente est élevée.
Vous l’avez compris, plusieurs aspects doivent être pris en compte avant de choisir une assurance auto pour véhicule de plus de 10 ans. Il faut savoir qu’en cas de sinistre et même dans le cadre d’une assurance tous risques, l’assureur remboursera uniquement la valeur réelle du véhicule en se basant sur sa cote Argus. Or, une voiture perd de la valeur avec le temps. Un véhicule mis en circulation il y a 5 ans perd par exemple 60 % de sa valeur à l’état neuf. Ainsi, si votre voiture a déjà quelques années, il est préférable d’opter pour une assurance au tiers voire une assurance au tiers plus.
Combien coûte une assurance auto pour voiture de plus de 10 ans ?
Les critères pris en compte par les assureurs pour faire une proposition tarifaire sont nombreux :
Le niveau de couverture
Logiquement, plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le prix de l’assurance auto augmente. De ce fait, une assurance auto au tiers restera bien moins chère qu’une assurance auto tous risques.
Les caractéristiques du véhicule assuré
Les caractéristiques du véhicule à assurer occupent une place centrale dans la tarification de l’assurance auto. Les assureurs tiennent notamment compte de la marque et du modèle de la voiture ainsi que de sa puissance fiscale. L’ancienneté et la valeur d’achat ont aussi leur importance.
Autre facteur étudié : l’usage du véhicule. Ce critère comprend le lieu de stationnement (parking, box, rue…), le kilométrage annuel et la nature des trajets réalisés (domicile-travail, déplacements professionnels uniquement…).
Le profil du conducteur
Le tarif d’une assurance auto varie en fonction du profil de l’assuré et principalement de son âge, de sa situation personnelle et professionnelle, de son lieu de résidence, de la date d’obtention de son permis de conduire. Lors de la souscription du nouveau contrat, l’assureur étudiera également le relevé d’information du demandeur, un document sur lequel figure son bonus-malus et ses antécédents.
En moyenne, le prix d’une assurance auto au tiers s’élève à 478 euros l’année alors que celui d’une assurance auto tous risques atteint près de 781 euros.
Comparer les devis d’assurance auto véhicule de plus de 10 ans
Vous souhaitez trouver la meilleure assurance auto voiture de plus de 10 ans ? Pour obtenir des devis personnalisés sous un délai rapide, n’hésitez pas à comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Remplissez un simple formulaire et accédez aux meilleures offres du marché !
Vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils sur-mesure ? Un courtier peut vous aider à trouver un contrat répondant à vos besoins. Après avoir analysé votre profil, cet intermédiaire sera en mesure de négocier les offres auprès de ses partenaires et de faire jouer la concurrence.