Si vous possédez une voiture de luxe, vous devez prendre le temps de comparer les contrats qui se présentent à vous.
Les propriétaires d’une voiture de luxe doivent penser à la protéger contre les sinistres du quotidien en souscrivant une assurance auto spécifique. Quelles sont les garanties de l’assurance auto voiture de luxe ? Quel est son prix ? Nos réponses.
A quoi sert l’assurance auto pour voiture de luxe ?
Aston Martin, Bentley, Buggati, Corvette, Ferrari, Lamborghini, Maserati, McLaren, Rolls-Royce… Le marché français de la voiture de luxe rassemble neuf grandes marques.
Le luxe dans le domaine de l’automobile est synonyme de confort, d’innovation mais aussi de sécurité. Ces véhicules se distinguent notamment par leur finition, la présence de matériaux de qualité supérieure dans l’habitacle et leurs nombreuses options (dispositifs de sécurité haut de gamme, système de vitrage blindé, volant chauffant, habitacle en cuir chauffant…).
Les propriétaires de voiture de luxe, comme les autres conducteurs, sont tenus de souscrire une assurance auto. Ils doivent a minima justifier d’une assurance auto au tiers couvrant leur responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers en conduisant ou en stationnant le véhicule. Cette assurance obligatoire couvre donc les dommages matériels, corporels et immatériels que le conducteur pourrait causer avec son véhicule à d’autres personnes. Mais elle ne prend pas en charge les dommages corporels ou matériels causés au conducteur lui-même ou à ses proches.
Le défaut d’assurance auto est puni d’une amende de 3750 euros, assortie éventuellement d’une suspension de permis de conduire de 3 ans ou de la confiscation du véhicule. Pour les propriétaires de voiture de luxe, la souscription d’une assurance auto est d’autant plus importante qu’en cas de dommages, les réparations peuvent s’avérer particulièrement coûteuses.
Les garanties de l’assurance auto voiture de luxe
Les garanties comprises dans le contrat d’assurance auto pour voiture de luxe dépendent de la formule choisie. La plupart des assureurs proposent trois types de formule :
La formule au tiers : le minimum obligatoire
En France, la seule garantie obligatoire en matière d’assurance auto est la responsabilité civile. L’assurance auto au tiers inclut cette garantie et permet donc au conducteur de répondre aux obligations réglementaires. Elle présente l’avantage d’être beaucoup plus abordable que les autres formules d’assurance. Toutefois, en contrepartie, cette formule ne couvre pas les dommages corporels et matériels de l’assuré.
La formule intermédiaire : une assurance sur-mesure
Les assurés qui souhaitent bénéficier de garanties optionnelles correspondant à leurs besoins peuvent se tourner vers l’assurance auto au tiers ou au tiers plus. En plus de la garantie responsabilité civile, cette assurance comprend généralement une garantie vol, une garantie bris de glace, une garantie incendie et une garantie catastrophes naturelles. Côté tarif, l’assurance auto au tiers étendu permet à l’assuré de payer le prix le plus juste pour les garanties dont il a réellement besoin.
La formule tous risques : une assurance complète
Les automobilistes qui disposent d’une voiture de luxe et veulent profiter d’une meilleure couverture peuvent souscrire une assurance auto tous risques. Avec cette formule, ils profiteront d’une indemnisation en cas d’accident entraînant des dommages matériels, y compris en cas de sinistre responsable. Au moment de la souscription d’un tel contrat, il convient de se montrer vigilant afin de bien connaître l’étendue des garanties offertes.
Quelle formule d’assurance choisir ?
Les propriétaires de voiture de luxe ont tout intérêt à contracter une assurance auto tous risques pour deux raisons principales. D’abord, les véhicules haut de gamme sont davantage exposés au risque de vol. Ensuite, ils sont également plus exposés au risque d’accident lié à un excès de vitesse. En souscrivant à cette formule, les conducteurs pourront profiter de garanties plus complètes que celles d’une assurance auto classique. Plusieurs d’entre elles s’avèrent indispensables comme l’assistance panne 0 km, la garantie valeur à neuf du véhicule, la garantie protection juridique, la garantie contenu du véhicule ou encore la garantie équipement.
Pour faire le point sur les garanties proposées par les assureurs, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil trie les offres à votre place et vous propose des devis d’assurance auto voiture de luxe 100 % personnalisés.
Assurance auto voiture haut de gamme : à quel prix ?
Le coût d’un contrat d’assurance auto pour voiture de luxe est généralement élevé. Il dépend d’un ensemble de critères étudiés par l’assureur :
- Les caractéristiques du véhicule : marque, modèle, puissance, série, valeur neuve, année de mise en circulation, motorisation ;
- L’usage de la voiture : nombre de kilomètres parcourus dans l’année, type de trajets effectués au quotidien, lieu de stationnement ;
- Le profil du conducteur : âge, sexe, situation familiale et professionnelle, antécédents de conduite (bonus-malus), date d’obtention du permis de conduire ;
- Les garanties choisies : plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le prix de l’assurance risque d’augmenter.
Vous l’avez compris, différents facteurs peuvent faire varier le montant de votre prime d’assurance auto, d’où l’importance de faire jouer la concurrence entre les assureurs.
Les documents à fournir pour souscrire une assurance voiture de luxe
Si vous vous apprêtez à souscrire une assurance auto pour protéger votre véhicule haut de gamme, vous devrez fournir plusieurs justificatifs à la compagnie d’assurance :
Votre permis de conduire
L’assureur vous demandera d’apporter une copie de votre permis de conduire pour vérifier que vous avez bien le droit de prendre le volant et avoir accès à la date d’obtention de votre permis. Grâce à cet élément, il sera en mesure d’établir votre niveau d’expérience de conduite.
Le certificat d’immatriculation
C’est un document indispensable à fournir pour pouvoir circuler sur les routes. Le certificat d’immatriculation comporte plusieurs informations telles que le modèle, la puissance, la version et l’âge du véhicule. L’assureur en tiendra compte au moment de fixer le montant de la prime d’assurance.
Le relevé d’information
Le relevé d’information recense tous les sinistres survenus au cours des 5 dernières années, vos antécédents d’assurance et votre sinistralité éventuelle. En consultant ces informations, l’assureur connaîtra votre niveau de responsabilité pour chacun des sinistres indiqués.