Vous souhaitez souscrire une assurance auto sans avoir à verser un premier acompte ? Voici les étapes à suivre.
Vous recherchez une assurance auto qui ne vous impose pas de premier versement ? Pour préserver votre budget, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Tous les détails.
Qu’est-ce qu’une assurance auto sans paiement immédiat ?
D’abord, il convient de rappeler que depuis 1958, tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur en état de circuler doit souscrire une assurance auto. Cette obligation ne concerne que l’assurance responsabilité civile également appelée garantie au tiers. La formule au tiers permet de couvrir les dommages matériels et corporels causés aux passagers par le véhicule et aux tiers si la responsabilité du conducteur est engagée. Autrement dit, elle n’a pas pour objet de couvrir les dommages subis par le propriétaire du véhicule.
Le coût de l’assurance auto peut s’avérer élevé selon les garanties choisies. La plupart des automobilistes l’ignorent mais il est possible de se tourner vers un contrat sans paiement immédiat, c’est-à-dire sans premier versement. Cette assurance peut être souscrite entièrement en ligne en se rendant sur le site d’un assureur ou d’un courtier spécialisé.
Les garanties de l’assurance auto sans paiement immédiat
Pour s’adapter au budget des automobilistes, les compagnies d’assurance proposent dorénavant des offres variées, pensées pour couvrir certains types de dommages.
On distingue trois principaux types de contrats :
L’assurance auto au tiers sans paiement immédiat
Obligatoire et indispensable, la formule au tiers couvre la responsabilité civile du conducteur, à savoir les dommages matériels et corporels causés à autrui (passagers du véhicule, piétons…). Certains contrats prévoient une prise en charge des dommages corporels du conducteur et/ou une indemnisation renforcée en option.
L’assurance auto au tiers enrichie sans paiement immédiat
L’assurance auto au tiers étendue sans paiement immédiat apporte des garanties plus solides que la formule en tiers en proposant en complément une prise en charge des dommages liés au vol du véhicule, à un incendie ou au bris de glace.
L’assurance auto tous risques sans paiement immédiat
L’assurance auto tous risques représente la formule la plus complète en matière de garanties. En effet, elle couvre tous les dommages matériels, que l’assuré soit considéré comme responsable du sinistre ou non. Plus sécurisante, cette formule est également plus onéreuse. Elle convient surtout aux automobilistes qui disposent d’un véhicule neuf ou récent.
Le choix du type de contrat d’assurance auto dépend donc de votre profil, de vos besoins, des caractéristiques de votre véhicule et de votre budget.
Quel que soit le type de contrat choisi, il faut savoir que circuler à bord d’un véhicule non assuré constitue un délit passible de lourdes sanctions financières et notamment d’une amende de 3750 euros. Dans certains cas spécifiques, des sanctions administratives peuvent s’ajouter (travaux d’intérêt général, suspension ou annulation du permis de conduire).
Les avantages et inconvénients de l’assurance auto sans paiement immédiat
Avant de souscrire une assurance auto sans paiement immédiat, il est important de se renseigner sur ses avantages et inconvénients.
Cette solution présente des avantages pour les personnes qui n’ont pas les finances nécessaires ou ne souhaitent pas verser un premier acompte lors de la souscription. Elle peut aussi convenir à celles qui n’ont pas de carte bancaire et ne peuvent donc pas faire de paiement en ligne.
Malgré ses avantages, l’assurance auto sans paiement immédiat est généralement plus chère qu’un contrat classique. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se renseigner sur les modalités de souscription avant de s’engager.
Assurance auto sans premier versement : quel est son prix ?
Plusieurs facteurs influent sur le prix d’une assurance auto sans premier versement :
Le profil du conducteur
La compagnie d’assurance s’attardera principalement sur l’âge du demandeur, sa situation familiale, sa situation géographique et son statut professionnel.
Les caractéristiques du véhicule
L’assureur s’intéressera à la marque du véhicule, à sa puissance fiscale, à la date de mise en circulation, au kilométrage. Le type de stationnement (rue, garage fermé) sera également pris en compte.
Le bonus-malus
En plus de l’expérience du conducteur (nombre d’années de permis de conduire), l’assureur souhaitera connaître le bonus-malus de son futur client. Pour rappel, celui-ci prend la forme d’un coefficient récompensant ou sanctionnant le conducteur en fonction de son comportement au volant. Il est recalculé chaque année selon des critères réglementés. Les informations relatives au bonus-malus figurent sur les avis d’échéance communiqués par l’assureur chaque année et les relevés d’informations qui peuvent être demandés auprès de l’assureur le reste de l’année.
Pour obtenir une estimation du prix d’une l’assurance auto sans acompte, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder aux résultats en quelques minutes seulement.
Trouver la meilleure offre d’assurance auto sans premier versement
Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance auto sans paiement immédiat ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur d’assurance auto en ligne. Le principe est simple : après avoir rempli un questionnaire en indiquant quelques informations sur votre profil et votre véhicule, vous accéderez à plusieurs devis personnalisés et pourrez faire votre choix en toute sérénité, sans avoir à vous déplacer en agence.
Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez aussi faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto. Ce professionnel se chargera de faire le tri parmi les offres proposées sur le marché pour ne vous suggérer que celles qui correspondent à vos besoins. Gain de temps, économies, accompagnement et conseils personnalisés… Nombreux sont les avantages à passer par un courtier.
Ainsi, il est tout à fait possible de souscrire une assurance auto sans premier versement quel que soit votre profil. Attention cependant à bien étudier les conditions de souscription, les garanties, les exclusions, la franchise et le prix. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel.