De plus en plus d’assureurs offrent la possibilité de souscrire une assurance auto sans franchise. Est-ce vraiment intéressant ?
Vol de voiture, panne, accident… Un sinistre est vite arrivé et la franchise appliquée pour l’indemnisation est souvent dissuasive. Il est possible de la supprimer en souscrivant une assurance auto sans franchise. Tous les détails.
Qu’est-ce qu’une assurance auto sans franchise ?
Avant toute chose, il convient de rappeler que la franchise correspond à la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre responsable. Son montant, déterminé lors de la signature du contrat d’assurance auto, varie selon les assureurs. Ce système vise à inciter les automobilistes à être plus responsables sur la route en les contraignant à participer financièrement à la réparation du sinistre.
Plusieurs types de franchise peuvent être appliqués :
- La franchise absolue: le montant de la franchise est déduit du remboursement versé par l’assureur. Par exemple, avec une franchise de 100 euros et un montant de sinistre à 300 euros, l’indemnisation s’élèvera à 200 euros. En revanche, si la dépense atteint 50 euros, les réparations resteront à la charge de l’assuré.
- La franchise relative: l’assuré ne perçoit pas d’indemnisation lorsque le montant des réparations est inférieur à la franchise. Dans le cas contraire, l’assureur prend en charge l’intégralité des dommages.
- La franchise kilométrique: ce type de franchise s’applique à la garantie assistance. Elle prévoit la distance à partir de laquelle celle-ci peut être mise en jeu. Par exemple, le contrat peut prévoir qu’avec une franchise de 100 km, l’assurance prendra en charge le dépannage et le rapatriement à moins de 100 km du domicile du client.
Si la plupart des contrats d’assurance auto proposés sur le marché comportent des franchises, il existe également des assurances sans franchise. Dans ce cas, l’assureur ne déduit aucune franchise de l’indemnisation des dommages.
Les garanties de l’assurance auto sans franchise
L’assurance auto sans franchise se décline sous plusieurs formules :
La formule au tiers
Elle ne couvre que les dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Les dommages subis par le conducteur ne sont pas pris en charge. Toutefois, il est possible de compléter cette formule par des garanties supplémentaires comme la garantie bris de glace, la garantie vol ou bien la garantie tempête et catastrophes naturelles.
La formule au tiers étendu
L’assurance auto sans franchise « intermédiaire » ou au tiers étendu présente l’avantage d’étendre les garanties offertes par la formule au tiers sans pour autant payer le prix fort d’une assurance tous risques. Il s’agit d’un bon compromis pour les automobilistes ayant un véhicule relativement récent et conservant une valeur importante à la revente.
Concrètement, la majorité des contrats d’assurance auto au tiers étendu prévoient une garantie vol et incendie, une garantie bris de glace, une garantie tempête et catastrophes naturelles. La formule peut être ajustée en souscrivant à certaines options comme la protection juridique qui permet d’être défendu et représenté dans le cadre d’une procédure de justice.
La formule tous risques
L’assurance auto sans franchise tous risques indemnise les dommages corporels mais aussi les dommages matériels subis par le véhicule même en cas d’accident responsable. Elle s’adresse principalement aux automobilistes ayant un véhicule neuf, aux propriétaires de voiture très moderne, aux conducteurs effectuant de grandes distances pour leurs trajets quotidiens.
Ainsi, l’assurance auto sans franchise comprend des garanties similaires à une assurance auto classique.
Souscrire une assurance auto sans franchise : avantages et inconvénients
Choisir une assurance auto sans franchise permet d’obtenir un remboursement intégral des frais de réparations suite à un sinistre. En se rendant chez un garagiste agréé par l’assureur pour les réparations, il n’y a généralement aucun frais à avancer. L’absence de franchise offre donc une certaine sérénité aux automobilistes.
L’inconvénient principal de l’assurance auto 0 franchise est son prix élevé. Logiquement, plus la franchise est basse, plus le montant des cotisations est élevé et inversement.
Quel est le prix d’une assurance auto sans franchise ?
Le calcul du prix d’une assurance auto sans franchise repose sur un ensemble de critères :
- Les critères liés au véhicule (marque, modèle, puissance fiscale, date de 1ère mise en circulation, motorisation…) ;
- L’usage quotidien du véhicule (lieu de stationnement, fréquence d’utilisation, kilométrage, conducteurs secondaires…) ;
- Les critères liés au conducteur (âge, sexe, situation familiale, profession, lieu de résidence, année d’obtention du permis de conduire, antécédents au volant…).
Il revient donc à chacun de mesurer si l’absence de franchise en cas d’accident est plus rentable qu’un contrat d’assurance auto à bas prix. Il faut savoir que quel que soit le contrat d’assurance auto, une franchise obligatoire de 380 euros s’applique en cas de catastrophes naturelles.
L’assurance auto sans franchise est-elle réellement intéressante ?
Il n’est pas toujours intéressant de payer plus cher pour bénéficier d’une assurance auto 0 franchise. En effet, les bons conducteurs qui ne déclarent jamais de sinistre n’ont pas intérêt à souscrire à ce contrat. En revanche, ceux qui cumulent les sinistres peuvent y voir une solution rentable car ils risquent une augmentation de leur malus entraînant une majoration de tarif.
Pour adhérer à cette couverture, il est conseillé de comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto permet de gagner du temps et de réaliser des économies. Pour obtenir des devis d’assurance auto sans franchise, il suffit de compléter une formulaire rapide. Si vous préférez être conseillé tout au long de la souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires pour vous faire profiter d’une assurance au meilleur rapport qualité/prix.
Que vous décidiez de souscrire une assurance auto avec ou sans franchise, il est important de démarrer vos recherches plusieurs mois à l’avance pour anticiper un éventuel refus d’assurance. Cela vous permettra par ailleurs de faire une simulation en ligne pour évaluer le montant de vos futures cotisations et avoir un aperçu des garanties auxquelles vous pourrez prétendre.