Vous venez d’avoir votre permis ou souhaitez changer d’assureur ? Découvrez comment trouver la meilleure assurance auto sans frais de dossier.
Pour payer votre assurance auto moins cher, vous devez penser à vérifier que le contrat choisi n’inclut pas de frais de dossier. En effet, ces frais font partie des éléments qui influent sur le prix total de l’assurance auto. Tous les détails.
Quelques rappels sur l’assurance auto
La loi impose à tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur en circulation de l’assurer avec au minimum la garantie responsabilité civile. Également appelée « assurance au tiers », cette garantie vise à indemniser les victimes des dommages causés par le véhicule (blessure d’un piéton ou d’un passager, dégât causé à un autre véhicule ou un bâtiment par exemple).
Le non-respect de cette obligation est un délit passible d’une amende de 3750 euros et/ou de peines complémentaires (travaux d’intérêt général, suspension ou annulation du permis de conduire…). De plus, en l’absence d’assurance, l’automobiliste sera tenu d’indemniser la ou les victimes en réparation des dommages causés en cas d’accident responsable. Il est donc conseillé d’avoir souscrit une assurance auto adaptée à ses besoins avant de prendre la route.
Assurance auto : quels sont les frais de dossier ?
Les frais de dossier sont présents dans la plupart des contrats d’assurance auto. Ils sont liés à l’élaboration du contrat et doivent être payés lors de la souscription.
Ces frais englobent généralement :
- L’étude du dossier du demandeur (profil, caractéristiques du véhicule) ;
- La création du contrat ;
- La rémunération des employés pour le temps passé à traiter la demande (envoi de documents, impressions…).
Même s’ils ne représentent qu’une faible part du coût total d’une assurance auto, les frais de dossier méritent une attention particulière.
Quels sont les autres frais applicables en assurance auto ?
Le prix d’une assurance auto se découpe en trois parties :
La partie risques
Les assureurs estiment les risques encourus en étudiant le profil du conducteur (âge, situation familiale et professionnelle, bonus-malus, antécédents de conduite) ainsi que les caractéristiques du véhicule à assurer (modèle, marque, date de mise en circulation, puissance fiscale…).
La partie frais
Elle concerne les frais liés à la création et à la gestion du contrat, notamment l’étude et l’envoi et du dossier, les modifications apportées au contrat.
La partie bénéfices
Comme les autres entreprises, les assureurs conservent une marge sur chaque contrat afin de se dégager des bénéfices.
Vous l’avez compris, en plus des frais de dossier, vous pouvez être soumis au paiement de frais de gestion. Certains assureurs appliquent par exemple des frais de gestion lorsque le client a opté pour le paiement mensuel. Dans ce cas, il est recommandé de choisir le paiement annuel de la prime d’assurance auto.
Les garanties de l’assurance auto sans frais de dossier
Après avoir vu à quoi correspondent les frais de dossier et de gestion dans le cadre de l’assurance auto, il convient de se pencher sur les garanties offertes par un contrat sans frais de dossier.
Les garanties de l’assurance auto sans frais de dossier dépendent de la formule choisie :
La formule au tiers
L’assurance auto au tiers est définie comme le minimum légal obligatoire. Cette formule est prévue pour indemniser les dommages causés à des tiers par le véhicule de l’assuré, qu’ils soient matériels ou corporels. Ceux-ci ne peuvent être indemnisés par l’assurance au tiers dans le cadre d’un accident responsable.
La formule au tiers est souvent recommandée après quelques années de vie du véhicule.
La formule au tiers élargie ou renforcée
En plus du minimum légal, cette formule comprend des garanties complémentaires pour couvrir les dommages subis par le véhicule lors de certains évènements : incendie, bris de glace, vol, catastrophes naturelles, évènements climatiques…
La formule au tiers élargie peut convenir aux automobilistes disposant d’un véhicule ayant déjà une décote importante et souhaitant bénéficier de garanties plus complètes qu’avec une assurance auto au tiers.
La formule tous risques
L’assurance auto tous risques correspond à la formule la plus complète. Effectivement, elle permet de bénéficier d’une indemnité pour la grande majorité des sinistres : le vol du véhicule, les dégâts liés à une tentative de vol, le bris de glace, les dommages liés à des intempéries ou catastrophes naturelles, les dommages corporels subis et liés à un accident responsable. A ces garanties peuvent s’ajouter des services d’assistance couvrant par exemple les frais de remorquage ou de prêt d’un véhicule de remplacement.
L’assurance tous risques s’adresse principalement aux automobilistes qui possèdent un véhicule neuf ou récent. Face à un vol ou un accident rendant le véhicule irréparable, ces derniers pourront ainsi le remplacer grâce à l’indemnité obtenue.
Comment trouver une assurance auto sans frais de dossier ?
S’il n’est pas possible de négocier les parties risques et bénéfices composant le coût de l’assurance auto, il est envisageable de réaliser des économies en évitant ou en réduisant les frais de dossier de ce contrat.
Il faut savoir que certains assureurs, pour se démarquer de leurs concurrents, proposent des assurances auto sans frais de dossier. Pour trouver rapidement des offres répondant à vos attentes, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne gratuit et sans engagement. L’obtention de devis d’assurance auto sans frais de dossier se fait simplement, en complétant un formulaire portant sur votre profil et votre véhicule.
Autre option : faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto. Ce professionnel connaît parfaitement le marché de l’assurance et sera en mesure de vous orienter vers les meilleures offres tout en négociant les tarifs auprès de ses partenaires. Solliciter cet intermédiaire ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.
Par conséquent, le meilleur moyen de trouver une assurance auto sans frais de dossier est de faire jouer la concurrence. Attention cependant à prendre également en compte les garanties offertes, les exclusions, le niveau de franchise et le montant de la prime d’assurance.