Pour limiter le risque de fraude, les assureurs prévoient dans leurs contrats des délais de carence. De quoi s’agit-il concrètement ?
Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur doit souscrire une assurance auto sans quoi il s’expose à une amende de 3750 euros et à d’éventuelles peines complémentaires. Peut-on contracter une assurance auto sans délai de carence ? Comment obtenir des devis d’assurance auto sans délai de carence ? Toutes les réponses.
Rappels sur l’obligation d’assurance auto
L’obligation d’assurance s’applique à tout véhicule terrestre à moteur qui peut être mis en circulation, que ce soit une voiture particulière, sans-permis ou un utilitaire. En cas de contrôle à bord d’un véhicule non-assuré, le conducteur risque une amende de 3750 euros à laquelle peuvent s’ajouter des peines complémentaires (suspension/annulation du permis de conduire, immobilisation ou confiscation du véhicule). De plus, en l’absence d’assurance auto, le conducteur responsable d’un accident devra réparer lui-même les dommages causés aux victimes ce qui peut entraîner un endettement sur toute une vie.
Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut avoir souscrit une assurance auto adaptée à ses besoins et son véhicule avant de prendre le volant. L’assurance auto au tiers représente la formule minimale permettant de répondre à l’obligation légale d’assurance automobile.
Qu’est-ce que le délai de carence en assurance auto ?
Le délai de carence est une période prévue par le contrat pendant laquelle certaines garanties ne peuvent s’appliquer. Il démarre à compter du jour de souscription et s’étale sur une durée variable selon les compagnies d’assurance.
Les délais de carence sont ajoutés au contrat par les assureurs afin d’éviter un effet d’opportunité de la part des assurés. Si l’application des garanties était immédiate, un conducteur impliqué dans un sinistre pourrait contracter une assurance auto uniquement dans le but de bénéficier du meilleur remboursement.
Comment connaître le délai de carence de son assurance auto ?
Le délai de carence n’est pas encadré pas la loi ce qui laisse une grande liberté aux assureurs pour déterminer eux-mêmes les termes et les durées dans leurs contrats. Une société d’assurance peut par exemple décider que son client ne sera couvert contre les sinistres que 2 mois après la signature du contrat. Il est donc important de se renseigner sur ce délai avant de s’engager.
Il faut savoir que le délai de carence peut être amené à varier selon les assureurs mais également en fonction des garanties comprises dans le contrat. Celui-ci peut prévoir que la garantie bris de glace ne sera applicable qu’au bout d’un mois et que la garantie incendie interviendra uniquement 2 mois après la souscription.
Ainsi, si vous souhaitez connaître le délai de carence applicable, il vous suffit de vous référer au contrat que vous avez signé.
Les garanties concernées par le délai de carence
Plusieurs garanties du contrat d’assurance auto peuvent être soumises à un délai de carence :
La garantie responsabilité civile
Il s’agit de la garantie minimale obligatoire. En matière d’assurance auto, elle permet de réparer les dommages causés par le véhicule de l’assuré (dégâts matériels, blessures, maladie, décès…).
La plupart des contrats d’assurance auto ne prévoient pas de délai de carence pour la garantie responsabilité civile puisque celle-ci vise à indemniser les victimes d’un accident responsable. Autrement dit, si un accident survient dans les 5 jours suivant la signature du contrat, les dommages matériels et corporels subis par la victime doivent pouvoir être pris en charge.
Les autres garanties
Les garanties incendie, bris de glace, vol et tentative de vol peuvent être associées à un délai de carence spécifique exprimé en nombre de mois.
De manière générale, les automobilistes à la recherche d’une assurance auto peuvent se retrouver face à deux hypothèses distinctes : la formule choisie applique un délai de carence similaire à toutes les garanties ou un délai de carence propre à chaque garantie est fixé. Dans le premier cas, il est envisageable de demander une réduction du délai de carence global moyennant une augmentation de la prime d’assurance auto. Dans le second cas, la prime augmentera proportionnellement aux délais de carence négociés.
Comment réduire le délai de carence d’une assurance auto ?
Vous souhaitez souscrire une assurance auto avec des délais de carence réduits ? Le meilleur moyen est de faire jouer la concurrence en comparant les offres proposées sur le marché. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il suffit de remplir un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et votre véhicule pour accéder à des devis d’assurance auto personnalisés.
Vous préférez être accompagné durant toutes les étapes de la souscription ? Un courtier spécialisé en assurance auto peut vous aider à négocier les délais de carence. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut obtenir des conditions de souscription plus intéressantes. Solliciter ses services n’engage à rien puisque le courtier n’est rémunéré qu’après la souscription. En attendant, vous restez donc libre de refuser les offres qu’il vous propose sans avoir à vous justifier.
Contourner le délai de carence de l’assurance auto, est-ce possible ?
Il existe des assurances auto sans délai de carence qui permettent d’obtenir une indemnisation plus rapide en cas de sinistre. Toutefois, ces contrats coûtent généralement plus cher.
Si vous optez pour une assurance auto sans délai de carence, pensez à comparer les offres en ligne avant de vous engager.
Quel est le prix d’une assurance auto sans délai de carence ?
Le prix d’une assurance auto est fixé selon plusieurs critères :
- Le profil de l’assuré et ses antécédents d’assurance ;
- Les caractéristiques du véhicule à assurer ;
- Les garanties choisies ;
- Le délai de carence ;
- La franchise.
En souscrivant une assurance auto sans délai de carence, vous paierez probablement plus cher. En effet, plus ce délai est réduit, plus le montant des cotisations est élevé. Pour obtenir un aperçu du coût de votre future assurance, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. Cette démarche est 100 % gratuite et sans engagement.