Les retraités et seniors peuvent être considérés comme des profils à risques par les assureurs qui n’hésitent pas à augmenter leurs tarifs.
Malgré leur expérience de la route, les retraités et seniors peuvent se voir appliquer une surprime au même titre que les jeunes conducteurs. Comment trouver une assurance auto au tarif le plus bas passé 60 ans ? Nos explications et conseils.
Evaluer ses nouveaux besoins
Le passage à la retraite induit quelques changements : une baisse de revenus, des facultés et des réflexes qui diminuent peu à peu avec l’âge, le fait de ne plus se rendre au travail. Les seniors dont la voiture était le moyen de transport habituel pour faire le trajet domicile-travail doivent donc faire le point sur leurs nouveaux besoins. Le véhicule peut ne plus être adapté aux retraités qui réduisent leurs déplacements. Dans cette situation, l’idéal est de le revendre pour acheter un modèle adéquat. En fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année, l’achat d’une voiture d’occasion est plus intéressant car il évite un investissement élevé. Le choix entre diesel et essence doit être mûrement réfléchi car le premier implique de parcourir au moins 15 000 kilomètres par an pour être rentabilisé.
Ainsi, évaluer ses nouveaux besoins est indispensable avant de souscrire une assurance auto pour retraité et senior sans quoi le contrat peut comporter des garanties inadaptées et le tarif augmenter.
Qu’est-ce qu’une assurance auto retraité et senior ?
Ce contrat prévoit des garanties adaptées aux besoins des seniors. Concrètement, les assurés peuvent choisir parmi trois formules :
L’assurance auto au tiers
Il s’agit de la formule de base la moins chère. Elle donne accès aux garanties essentielles telles que la responsabilité civile, la défense juridique en cas de litige impliquant le véhicule. L’assurance auto au tiers concerne davantage les propriétaires de véhicule ancien (plus de 10 ans) avec une cote à l’argus faible.
L’assurance auto au tiers plus
Cette formule présente une protection supérieure à l’assurance auto au tiers puisqu’elle comprend des garanties supplémentaires telles que la garantie bris de glace, la garantie incendie / vol, la garantie catastrophes naturelles. Les seniors qui possèdent un véhicule ayant entre 5 et 10 ans et dont la valeur marchande est inférieure à 10 000 euros ont tout intérêt à souscrire à ce type de contrat.
L’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques est la formule offrant le niveau de protection le plus élevé ce qui impacte naturellement le montant des cotisations. Les assurés qui y souscrivent ont accès à des garanties étendues : la garantie dommages collision, la garantie tous accidents, la garantie remboursement de la valeur à neuf du véhicule… Il est conseillé aux retraités disposant d’une voiture neuve ou récente de se tourner vers cette formule.
Les seniors et retraités sont libres de choisir l’assurance auto qui leur convient le mieux en fonction de leurs besoins et de leur budget. Il faut savoir que certains assureurs proposent des offres plus complètes que d’autres. Avant de se lancer, il est recommandé de vérifier que le contrat comporte plusieurs garanties ou options incontournables comme l’assistance véhicule 0 km. Cette garantie prévoit la prise en charge par l’assureur des frais de remorquage du véhicule en cas de panne. Autre garantie essentielle : la protection juridique. En cas de litige concernant le véhicule, l’assureur remboursera les frais engagés (frais de procédure et d’expertise, honoraires d’avocat…) et apportera ses conseils. Enfin, la garantie dommages corporels du conducteur peut aussi se révéler très utile car elle inclut le remboursement des frais médicaux en cas d’accident responsable. En tant que senior, vous pouvez donc opter pour une assurance auto à la carte vous permettant de ne sélectionner que les garanties qui vous sont réellement utiles.
Quel est le prix d’une assurance auto senior et retraité ?
Plusieurs critères impactent le prix d’une assurance auto senior et retraité :
Le modèle et les usages du véhicule
Le modèle de la voiture assurée a une importance dans le montant qui sera défini par l’assureur comme prime d’assurance auto. Pour un véhicule de grande puissance comme une voiture de sport, la société d’assurances fixera une prime plus élevée car elle considèrera que ce type de véhicule est plus susceptible d’avoir un accident ou de faire l’objet d’un vol.
L’usage que le senior ou retraité souhaite faire du véhicule est tout aussi capital. L’assureur souhaitera savoir si celui-ci sera utilisé tous les jours ou plutôt destiné à une utilisation exceptionnelle.
L’expérience du conducteur
Le comportement de l’assuré au volant a une incidence sur le montant des cotisations. Si le demandeur n’a pas d’antécédent d’assurance, cela jouera en sa faveur.
Le choix des garanties
Les garanties choisies prennent un enjeu décisif. La règle est simple : plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le tarif de l’assurance auto augmente. Les assurés qui disposent d’un budget limité ont tout intérêt à évaluer précisément leurs besoins pour éviter d’avoir à payer des garanties inutiles.
Les seniors et retraités, de par leurs nombreuses années de conduite, ont accumulé de l’expérience au volant et justifient généralement d’un bonus auto important. Toutefois, à partir d’un certain âge, les compagnies d’assurance peuvent considérer qu’un profil est dit à risques et augmenter leurs tarifs. Ceux qui connaissent leur assureur depuis plusieurs années peuvent tenter de négocier le prix de leur assurance auto en mettant en avant leur expérience (absence d’antécédent important) et une utilisation moins fréquente du véhicule ce qui a pour effet de réduire le risque d’accident. Dans le cas contraire, il est conseillé de comparer les offres en utilisant un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir complété un questionnaire rapide portant sur votre profil et le véhicule à assurer, vous recevrez des devis personnalisés et pourrez faire votre choix en toute tranquillité, sans avoir à vous déplacer. Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur un contrat en particulier, n’hésitez pas à demander à être rappelé gratuitement par un conseiller.