Votre conjoint ou un autre membre de votre famille va utiliser régulièrement votre véhicule ? Vous pouvez l’ajouter à votre contrat d’assurance auto en tant que conducteur secondaire.
Lors de la signature d’un contrat d’assurance auto, un seul conducteur est généralement nommé pour être assuré. Ce dernier a néanmoins la possibilité de prêter son véhicule à toute autre personne ou de déclarer un conducteur secondaire.
Qu’est-ce qu’une assurance auto pour second conducteur ?
Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est un conducteur secondaire. Cette personne, nommément désignée dans le contrat d’assurance (nom, date de naissance, date d’obtention du permis de conduire), est autorisée à conduire le véhicule en tant que second conducteur mais l’utilise moins souvent que le conducteur principal.
Le conducteur secondaire (conjoint, enfant…) bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal qui est la personne qui utilise le plus fréquemment le véhicule et paye les cotisations d’assurance. Il n’est pas considéré comme un conducteur occasionnel (personne à qui le véhicule est prêté exceptionnellement et qui n’est pas déclarée dans le contrat d’assurance).
Cette distinction entre les différents niveaux de conducteurs a toute son importance. En effet, si l’assureur s’aperçoit que le second conducteur se révèle être le conducteur principal, il pourra considérer qu’il s’agit d’une fausse déclaration et décider qu’aucun sinistre ne sera pris en charge.
Dans quels cas faut-il déclarer un second conducteur ?
Il peut être intéressant de déclarer un conducteur secondaire dès lors qu’un membre de votre famille ou de votre entourage utilise régulièrement votre voiture. Par exemple, si votre enfant a besoin du véhicule pour se rendre à l’école certains jours de la semaine ou si votre conjoint l’utilise tous les week-ends, vous pourrez les désigner comme seconds conducteurs.
Les étapes à suivre pour assurer un second conducteur
Pour bénéficier des garanties et options souscrites (formule au tiers, formule au tiers + ou formule tous risques) au même titre que le conducteur principal en cas de sinistre, le conducteur secondaire devra être déclaré au contrat.
Il est relativement simple d’intégrer un second conducteur au contrat. De nombreux assureurs permettent d’accomplir cette démarche en ligne mais il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller. Plusieurs informations seront demandées dont son nom, son prénom, sa date de naissance et la date d’obtention de son permis de conduire.
De manière générale, il est recommandé d’informer systématiquement l’assureur pour tout nouveau conducteur régulier du véhicule et des conducteurs occasionnels de moins de 25 ans afin d’éviter une éventuelle franchise supplémentaire en cas de sinistre.
Accident ou sinistre : quelles sont les conséquences ?
Le conducteur principal reste l’interlocuteur privilégié de son conseiller. Il est responsable du paiement de la prime et doit déclarer les sinistres causés par lui-même ou la personne enregistrée comme second conducteur.
En l’absence de sinistre, les conducteurs principal et secondaire cumulent le bonus ce qui réduit la cotisation de base. Pour rappel, les bonifications s’accumulent chaque année jusqu’à atteindre un coefficient maximum de 0,50, ce qui correspond à 14 années sans accident.
En cas de sinistre, deux situations peuvent se présenter :
- Le conducteur principal et le conducteur secondaire ne sont pas responsables de l’accident
Dans ce cas, le sinistre n’impactera pas le coefficient de réduction-majoration (CRM) ou bonus-malus de l’assuré.
- Le conducteur principal ou le conducteur secondaire est à l’origine du sinistre
Le malus figurera sur le relevé d’informations de l’assuré. Le CRM est le même pour le conducteur principal et le conducteur secondaire.
Rappelons que pour tout accident responsable, le conducteur obtient un malus de 25 % ce qui augmente la cotisation de base.
Déclarer un second conducteur : quelle incidence sur le prix de l’assurance auto ?
Les conséquences de la déclaration d’un conducteur secondaire sur le prix de l’assurance auto dépendent de la compagnie d’assurance et de l’historique du second conducteur. Par exemple, si vous souhaitez ajouter votre conjoint qui a obtenu le permis de conduire depuis plus de 5 ans et n’a eu aucun sinistre ces dernières années, cela ne devrait pas avoir d’incidence sur votre prime d’assurance. En revanche, s’il s’agit d’un jeune conducteur, une surprime risque d’être appliquée.
Parfois, les assureurs peuvent refuser d’intégrer un second conducteur au contrat si ce dernier a un profil jugé trop risqué. Il est aussi possible que la compagnie d’assurance conditionne cette démarche à la souscription de garanties supplémentaires.
N’hésitez pas à faire une simulation d’assurance auto en ligne pour connaître l’impact de cette déclaration sur le prix de votre assurance.
Avantages et inconvénients de l’assurance auto second conducteur
Souscrire une assurance auto second conducteur présente plusieurs avantages :
- Le second conducteur peut accumuler du bonus et réduire le montant de la prime de son futur contrat d’assurance ;
- En cas de sinistre responsable, le conducteur secondaire n’est pas pénalisé par une franchise supplémentaire ;
- En l’absence de sinistre, les deux conducteurs cumulent du bonus ;
- Le conducteur secondaire bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal.
Parmi les principales limites de l’assurance auto pour conducteur secondaire, on peut citer le fait que ce dernier ne peut utiliser le véhicule de façon quotidienne ni modifier le contrat s’il le souhaite.
Comment trouver la meilleure assurance auto avec conducteur secondaire ?
Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance auto avec second conducteur ? L’utilisation d’un comparateur en ligne peut vous faire gagner un temps précieux et réaliser des économies. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour accéder à des devis personnalisés et choisir l’offre qui vous correspond.
Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription, sachez qu’un courtier peut vous aider à négocier les garanties et le tarif de votre future assurance. Cet intermédiaire répondra à toutes vos questions et pourra vous orienter dans vos choix. L’avantage : cela ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.
N’hésitez plus, comparez les devis d’assurance auto second conducteur pour dénicher la meilleure offre !