Le poids de l’assurance auto dans le budget d’un ménage est important. Découvrez comment trouver un contrat pas cher.
Véhicule puissant, profil à risques, formule tous risques… De nombreux facteurs peuvent faire varier le coût de l’assurance auto à la hausse. Payer son assurance auto moins cher, c’est possible, en suivant ces quelques conseils.
L’assurance auto, une couverture obligatoire
L’obligation d’assurance s’applique à tout véhicule terrestre à moteur qui peut être en circulation, que ce soit une voiture particulière, sans permis ou un utilitaire.
En cas de contrôle à bord d’un véhicule non-assuré, l’amende peut aller jusqu’à 3750 euros. A cela peuvent s’ajouter une ou plusieurs peines complémentaires telles que des travaux d’intérêt général, des jours-amendes, la suspension ou l’annulation du permis de conduire, l’interdiction de conduire certains véhicules ou encore l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Les automobilistes doivent donc souscrire une assurance auto pour leur véhicule en état de circuler, même si celui-ci n’est plus utilisé. L’assurance doit couvrir a minima la responsabilité civile.
Trouver une assurance auto pas chère, c’est possible !
Certains automobilistes n’ont pas le choix et ne peuvent pas se priver de leur voiture. Heureusement, il est toujours possible de trouver une assurance auto pas chère ou de réduire le montant des cotisations.
Avant toute chose, il faut savoir que le prix d’une assurance auto est fixé selon plusieurs critères :
- Le véhicule concerné : modèle, puissance, valeur, zone géographique de résidence ;
- L’usage : déplacements privés et/ou professionnels, tournées… ;
- Le profil du conducteur : nombre d’années de permis, antécédents de conduite, âge, conduite occasionnelle ou exclusive… ;
- Le niveau de garanties choisi ;
- Le montant de la franchise.
Si vous souhaitez trouver une assurance auto pas chère, sachez que les contrats proposés par les assureurs ne se valent pas tous en termes de coût mais aussi de garanties. Il est donc fortement conseillé de faire jouer la concurrence.
5 conseils pour souscrire une assurance auto pas chère
N’hésitez pas à suivre ces conseils pour profiter d’une formule d’assurance auto pas chère et adaptée à vos besoins :
1 – Optimisez les garanties du contrat
Une bonne assurance auto pas chère est un contrat qui protège l’assuré en toutes circonstances sans pour autant inclure des garanties inutiles.
Si vous voulez réaliser des économies, vous pouvez vous tourner vers l’assurance auto au tiers qui représente la couverture minimum obligatoire. Elle inclut la responsabilité civile qui couvre uniquement les dommages matériels et corporels en cas d’accident non responsable. Cette formule peu couvrante est recommandée aux propriétaires de véhicule mis en circulation depuis plus de 10 ans et de faible valeur. Les jeunes conducteurs ou automobilistes malussés ont également tendance à opter pour l’assurance au tiers lorsque la prime d’assurance est trop élevée.
L’assurance auto au tiers étendu se positionne à mi-chemin entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques. Il s’agit d’une formule intermédiaire destinée à ceux qui souhaitent limiter leur cotisation tout en profitant de garanties ajustées à leurs usages. Pour rappel, cette formule comprend la garantie responsabilité civile mais aussi des garanties supplémentaires comme la garantie bris de glace, la garantie incendie et la garantie protection juridique.
Enfin, l’assurance auto tous risques n’est pas recommandée à ceux qui recherchent une assurance auto pas chère. Même si celle-ci offre une couverture complète, y compris pour les dégâts causés au véhicule de l’assuré, son coût reste très élevé.
Par conséquent, pour réduire le coût de son assurance auto, mieux vaut opter pour la formule au tiers ou au tiers plus en ajoutant des garanties et options supplémentaires si besoin.
2 – Pensez à l’assurance auto au kilomètre
Vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur occasionnel ? Avez-vous pensé à l’assurance auto au kilomètre ? Également connue sous le nom de « Pay as you drive », ce type de formule permet de payer une cotisation adaptée à la distance réellement parcourue avec le véhicule.
Il existe deux grandes formules d’assurance auto au kilomètre : le forfait kilométrique et l’assurance au kilomètre près. L’offre au forfait kilométrique s’appuie sur une distance maximale comprise entre 4000 et 20 000 kilomètres par an que l’assuré s’engage à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier d’une réduction de sa prime d’assurance auto. L’offre au kilomètre près consiste à régler chaque mois sa prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus.
3 – Renégociez à la hausse la franchise
La franchise correspond à la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre responsable ou d’accident sans tiers responsable identifié. Plus la franchise est importante, plus le prix de l’assurance auto est faible. Pour réduire le montant de la prime d’assurance, il peut donc être judicieux de revoir à la hausse le montant de la franchise. Attention cependant, cela signifie qu’en cas de sinistre, le reste à charge sera plus élevé.
4 – Réglez vos cotisations en une seule fois
En réglant vos cotisations en une seule fois, vous pouvez réaliser des économies conséquentes par rapport à un règlement mensuel ou trimestriel. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point auprès de votre assureur.
5 – Comparez les offres
La comparaison des offres est incontournable pour espérer trouver une assurance auto pas chère. Pour accélérer vos recherches, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. L’obtention de devis personnalisés est rapide et passe par la fourniture de certaines informations portant notamment sur les caractéristiques du véhicule à assurer et votre profil. Après étude des devis, il est possible de souscrire directement en ligne ou de demander à être rappelé par un conseiller à tout moment. Les conseillers restent disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans le choix de votre assurance auto. Durant cette démarche, ils peuvent prendre en charge la résiliation de votre ancien contrat.
De manière générale, il est recommandé de faire au moins trois devis d’assurance auto pas chère pour trouver la meilleure offre.