L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur, qu’ils soient en état de circuler ou non.
Vous exercez un métier jugé à risques ? Sachez que l’assureur est en droit d’appliquer une surprime ou majoration de tarif voire même de refuser votre demande d’assurance auto. Comment souscrire une assurance auto pour métiers à risques ? Réponses et conseils.
Que dit la loi sur l’assurance auto obligatoire ?
La loi du 27 février 1958 contraint les propriétaires de véhicule terrestre à moteur à l’assurer en souscrivant au minimum une assurance responsabilité civile. En cas d’accident responsable ou sans tiers identifié, elle couvre les dommages corporels ou matériels causés à autrui. Toutefois, elle ne prend pas en charge les sinistres causés au véhicule de l’assuré ni à lui-même.
Conduire sans assurance auto est un délit passible d’une amende de 3750 euros et/ou de la confiscation immédiate du véhicule. A cela peuvent s’ajouter des peines complémentaires telle que la suspension ou l’annulation du permis de conduire.
Assurance auto : qu’est-ce qu’un métier à risques ?
Il n’existe pas de définition légale des métiers à risques, chaque assureur ayant sa propre liste des métiers considérés comme dangereux. On y retrouve généralement les professions suivantes :
- Sapeur-pompier ;
- Journaliste ;
- Diplomate ;
- Militaire ;
- Gendarme ;
- Guide de haute montagne ;
- CRS ;
- Convoyeur de fonds ;
- Agent de sécurité ;
- Marin-pêcheur.
Aux yeux des assureurs, une activité professionnelle peut être considérée comme risquée rendant difficile l’accès à l’assurance auto pourtant indispensable pour pouvoir circuler librement.
Quelles sont les garanties de l’assurance auto métiers à risques ?
Les garanties comprises dans le contrat d’assurance auto métiers à risques sont les mêmes que celles d’une assurance auto classique. On y trouve les trois principales formules proposées par les assureurs :
L’assurance auto au tiers
Comme évoqué précédemment, l’assurance auto au tiers est obligatoire. Elle couvre tous les dommages que l’assuré pourrait causer à de tierces personnes. Mais en cas d’accident responsable, ce dernier ne sera pas indemnisé de ses propres dommages, qu’ils soient corporels ou matériels.
L’assurance auto au tiers étendu
L’assurance auto au tiers étendu se positionne à mi-chemin entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Elle comprend non seulement la garantie minimale de responsabilité civile mais aussi des garanties supplémentaires : la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie protection juridique.
L’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques correspond à la formule la plus complète en termes de protection du conducteur et du véhicule. En plus de la responsabilité civile obligatoire, elle inclut des garanties complémentaires offrant une indemnisation plus élevée en cas de sinistre (vol, collision, bris de glace…) que l’assuré soit responsable ou non.
Le choix de la formule d’assurance auto a toute son importance. Si vous disposez d’un véhicule neuf ou récent et parcourez de longues distances chaque année, il est préférable de souscrire une assurance auto tous risques. En revanche, si votre véhicule est ancien et votre budget restreint, vous avez tout intérêt à vous orienter vers une assurance auto au tiers ou au tiers étendu pour métiers à risques.
Usage professionnel ou privé du véhicule : quelle différence pour l’assurance auto ?
Si vous exercez un métier à risques, vous devez vous poser la question de l’usage qui est fait du véhicule pour choisir une assurance auto répondant à vos besoins.
Deux cas de figures peuvent se présenter :
Votre véhicule personnel est utilisé dans le cadre de déplacements professionnels
Si vous utilisez votre véhicule personnel pour effectuer vos trajets professionnels, c’est-à-dire pour les besoins de votre activité professionnelle, vous devez en informer la compagnie d’assurance qui intégrera une clause spécifique à votre contrat pour vous couvrir dans le cadre de ces déplacements.
Les déplacements professionnels sont effectués avec une voiture de fonction
Si vous utilisez votre voiture de fonction dans le cadre de vos déplacements professionnels, il revient à votre employeur de prendre ses dispositions pour assurer le véhicule.
Ainsi, dans le premier cas, le fait d’exercer un métier à risques peut avoir un impact sur le montant de la prime d’assurance. De plus, vous pouvez être amené à adhérer à des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une protection plus complète ce qui réduira également votre budget.
Quel est le prix d’une assurance auto pour les métiers à risques ?
Pour faire une proposition tarifaire, les assureurs se penchent sur plusieurs éléments :
Votre profil
Jeunes conducteurs, métiers dangereux, malussés, résiliés… De nombreux profils de conducteurs sont considérés à risques par les assureurs. Pour ces automobilistes, trouver une assurance à bon prix peut être particulièrement difficile.
Vos antécédents de conduite
Votre historique de conducteur joue un rôle déterminant dans l’élaboration du tarif d’assurance auto. Si vous n’avez pas provoqué d’accident responsable au cours des 12 derniers mois, vous bénéficierez d’un bonus qui jouera en votre faveur.
Le véhicule
L’âge du véhicule, sa marque, son modèle, sa puissance, sa fréquence d’utilisation et son kilométrage annuel sont pris en compte lors du calcul du montant de la prime.
Pour obtenir un aperçu du coût de votre future assurance auto métier à risques, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne 100 % gratuite.
Obtenir des devis d’assurance auto métiers à risques
Vous souhaitez obtenir plusieurs devis d’assurance auto pour les métiers à risques ? Utiliser un comparateur en ligne vous fera gagner du temps. En effet, il suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder aux meilleures offres du marché.
Vous préférez être accompagné tout au long de la souscription ? Un courtier spécialisé en assurance auto pourra négocier les tarifs à votre place et répondre à toutes vos questions. Solliciter ses services ne vous engage à rien et peut vous faire réaliser d’importantes économies.
Vous l’avez compris, il est tout à fait possible de souscrire une assurance auto métiers à risque en faisant jouer la concurrence entre les assureurs.