La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) permettent de disposer d’un véhicule neuf en contrepartie du versement d’un loyer souvent moins élevé qu’une échéance de crédit. Le leasing auto séduit de plus en plus de consommateurs. Cette formule permet de rouler dans une voiture neuve sans avoir à l’acquérir comptant ou à souscrire un crédit. Toutefois, même si le conducteur n’est pas propriétaire mais simplement locataire, il reste responsable de l’assurance auto. Explications.
Quelques rappels sur le fonctionnement du leasing auto
Le leasing auto est un contrat de location d’un véhicule neuf ou récent qui s’étale sur une durée de 2 à 5 ans. Dans le cadre de la LOA, le conducteur a la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Les automobilistes ayant opté pour la LLD sont tenus de restituer le véhicule dans tous les cas.
Quelle que soit la formule choisie, le locataire devra régler à l’organisme financier chaque mois ou trimestre un montant défini, moins élevé qu’un crédit auto classique. Le leasing auto s’adresse donc aux automobilistes qui souhaitent changer de voiture fréquemment mais qui ont un budget serré. Si la pratique se répand depuis quelques années, il convient de se montrer vigilant sur certains points du contrat comme l’apport, la carte grise ou encore l’assurance.
L’assurance auto est-elle incluse dans le contrat de leasing ?
Plusieurs sociétés de location proposent à leurs clients de souscrire une assurance auto de groupe qui est facultative. Le montant de l’assurance est alors inclus dans la mensualité et viendra s’ajouter au prix initial.
Si vous recourez au leasing pour disposer d’un véhicule, vous devrez l’assurer au minimum avec la garantie responsabilité civile. Celle-ci ne couvre pas les dégâts qui pourraient être occasionnés au véhicule ni ceux que pourrait subir le conducteur. Pour bénéficier d’une meilleure protection, il peut donc être utile d’adhérer à des garanties complémentaires.
En pratique, il faut savoir que peu d’organismes financiers acceptent de voir partir leurs véhicules avec une simple garantie responsabilité civile. En effet, cela représente un risque trop important par rapport à leur valeur. Ainsi, il est possible que des concessionnaires refusent de signer un contrat de leasing auto si le véhicule n’est pas associé à une assurance tous risques. De son côté, le locataire a tout intérêt à souscrire une assurance auto optimale afin d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident ou de sinistre.
Assurance auto et perte d’emploi : quel contrat choisir ?
Si vous souhaitez bénéficier d’une protection renforcée, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance auto comportant les garanties suivantes :
La garantie responsabilité civile
La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés aux tiers par le conducteur ou avec son véhicule.
La garantie perte financière
En cas d’accident grave ou de sinistre entraînant la destruction du véhicule, le locataire n’est pas toujours exempt du paiement des mensualités. Il est vivement conseillé de souscrire une garantie perte financière afin d’être couvert contre les différences parfois importantes entre les remboursements pris en charge par l’assureur et le montant restant à payer dans le cas du leasing.
Une garantie décès-invalidité
Comme dans le cas d’un crédit auto classique, le locataire victime d’un accident ou d’une maladie grave peut être dans l’incapacité de faire face aux échéances financières. La garantie décès-invalidité prévoit la prise en charge des échéances restantes au loueur. En cas de décès du souscripteur, les héritiers n’auront pas à assurer les versements prévus.
La garantie perte d’emploi
Rares sont les assureurs proposant une garantie perte d’emploi dans le cadre du leasing. Lorsqu’elle est proposée, de nombreuses restrictions s’appliquent : un délai de carence allant de 3 à 6 mois, une période de franchise comprise entre 2 et 12 mois, un plafond d’indemnisation. Celui-ci peut s’exprimer sous différentes formes : en nombre de mois maximum au cours d’une année de chômage, en nombre maximum de périodes de chômage au cours d’un certain nombre d’années, ou en pourcentage par rapport au montant des mensualités versées.
Conseils pour faire le bon choix d’assurance auto
Vous l’avez compris, pour être couvert en cas de perte d’emploi ou de chômage dans le cadre du leasing auto, il est nécessaire de souscrire à des garanties facultatives.
Voici quelques conseils pour bien choisir cette assurance :
1 – Anticiper le coût de l’assurance auto
Quelle que soit la formule choisie (assurance tous risques ou garantie perte financière), cette protection va impacter le montant des mensualités à verser au loueur. Il est important d’en tenir compte pour trouver une voiture dont le loyer correspond à votre budget.
2 – Choisir des garanties adaptées
Perte financière, décès-invalidité, perte d’emploi ou chômage… Plusieurs garanties peuvent être souscrites en matière de leasing auto. Pour faire le bon choix, il faut avant tout prendre le temps de définir vos besoins.
3 – Comparer les offres d’assurance pour leasing auto
Le contrat d’assurance proposé par le concessionnaire n’est pas toujours le plus avantageux. Pour trouver une couverture optimale, il est conseillé d’utiliser un comparateur 100 % en ligne et de faire plusieurs demandes de devis gratuites. Pour cela, il suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant plusieurs informations sur votre profil et les garanties souhaitées.
4 – Passer par l’intermédiaire d’un courtier
Si vous n’avez pas le temps de comparer vous-même les offres d’assurance auto, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera de trouver un contrat adapté à vos besoins et à votre budget en faisant jouer son réseau de partenaires. Ce spécialiste vous accompagne tout au long de la souscription et peut répondre à vos questions sur le thème de la location avec option d’achat ou de la location longue durée.
Ainsi, la souscription d’une assurance est obligatoire dans le cadre du leasing auto. Dans la plupart des cas, la garantie responsabilité civile ne suffit pas. Il est alors recommandé de contracter une assurance tous risques afin de rassurer le loueur et d’éviter les mauvaises surprises.