Chaque année, le secteur de l’assurance révise ses tarifs ce qui implique généralement une hausse des prix des contrats d’assurance auto.
L’année 2024 risque d’être marquée par une hausse des prix de l’assurance auto due à l’accumulation de facteurs conjoncturels. Dans ce contexte, comment trouver l’assurance auto la moins chère ? Quels sont les tarifs pratiqués en 2024 ? Toutes les réponses.
Comment expliquer la hausse des prix des contrats d’assurance auto ?
Plusieurs éléments peuvent justifier une hausse des prix de l’assurance auto comme les taxes imposées aux assureurs, l’indice FFB du coût de la construction ou encore l’inflation. Pour 2022, le cabinet Facts & Figures spécialisé dans l’assurance et la protection sociale en Europe prévoyait une hausse du prix de l’assurance auto comprise entre 0,5 et 1 %. Ses prévisions pour 2024 sont plus inquiétantes. En effet, les tarifs d’assurance auto pourraient augmenter de 3 à 5 %.
Par l’intermédiaire de leurs augmentations tarifaires, les assureurs cherchent à compenser la hausse du coût des sinistres. A cela s’ajoute la hausse du coût de la main d’œuvre et des pièces détachées. Par exemple, le prix d’un pare-brise a augmenté de 8 % en 2022 par rapport à l’année précédente et celui d’un parechoc de 6,8 % sur la même période. De plus, la part d’immatriculations de véhicules dont la réparation est plus coûteuse progresse et les composants électroniques sont de plus en plus présents dans les véhicules récents ce qui nécessite une expertise particulière.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une assurance auto pas chère ?
Vous prévoyez de souscrire ou de changer d’assurance auto en 2024 ? Voici les critères à étudier pour profiter d’une couverture alliant garanties étendues et tarifs attractifs :
Votre profil
Le profil du conducteur est un des critères principaux pour déterminer le prix d’une assurance auto. On distingue quatre types de profils d’automobiliste : les jeunes conducteurs, les conducteurs malussés, les conducteurs résiliés, les conducteurs expérimentés.
Selon votre profil, vous pouvez avoir plus ou moins de difficulté à trouver une assurance auto pas chère en 2024. Pour réduire le montant de votre prime, n’hésitez pas à jouer sur certains facteurs. Par exemple, si vous vous engagez à rouler moins de 8000 km par an, vous pouvez bénéficier d’une réduction de cotisation de 10 % en moyenne auprès de plusieurs assureurs. De même, en assurant votre deuxième véhicule au sein de la même société d’assurance, vous pourrez négocier un tarif plus avantageux.
Votre véhicule
Les caractéristiques de la voiture à assurer jouent également un rôle important dans la détermination du tarif d’assurance auto. Si vous possédez un véhicule puissant ou qui a de la valeur, cela se répercutera sur le montant de votre prime. De manière générale, l’assureur s’appuie sur les critères suivants pour faire une proposition tarifaire : l’âge du véhicule, la marque, le modèle, la puissance, la fréquence d’utilisation, le kilométrage annuel.
Pour bénéficier d’un tarif plus avantageux, il est préférable d’avoir un véhicule de plus de 10 ans ou de se tourner vers l’assurance auto au tiers. Pour rappel, cette formule permet de répondre à l’obligation légale et correspond au niveau de protection minimum. Elle couvre les sinistres et dommages matériels ou corporels causés à autrui par la voiture de l’assuré.
Votre contrat
Le troisième point sur lequel vous pouvez jouer pour obtenir la meilleure assurance auto en 2024 est votre contrat et plus précisément vos garanties. Plus celles-ci sont nombreuses, plus le prix est élevé.
Au-delà des garanties, il faut porter une attention particulière à la franchise qui correspond à la somme non remboursée par l’assureur en cas de sinistre. Le montant des franchises est librement fixé par les compagnies d’assurance et fait partie des éléments négociables.
Les meilleurs contrats d’assurance auto en 2024
Voici un aperçu des contrats d’assurance auto les moins chers en 2024 :
1 – L’assurance auto Leocare
L’assurance auto Leocare est proposée à partir de 6,63 euros par mois. Ce prix comprend la responsabilité civile, la défense pénale et recours suite à un accident, la garantie de protection conducteur et l’assistance 0 km. La formule au Tiers + est accessible dès 11,42 euros par mois et la formule Tous risques dès 14,87 euros par mois.
2 – L’assurance auto Flitter
Flitter est une assurance auto au kilomètre simple et transparente permettant à ses assurés d’économiser en moyenne 250 euros par an. Plusieurs formules sont proposées : la formule Tiers, la formule Confort et la formule Tous Risques. Chaque contrat peut être personnalisé pour bénéficier d’une protection sur-mesure.
3 – L’assurance auto Direct Assurance
Direct Assurance a créé 4 formules d’assurance auto répondant aux besoins des automobilistes : la formule Tiers Mini, la formule Tiers Essentiel, la formule Tiers Maxi, la formule Tous risques. La formule au tiers est proposée à partir de 16,50 euros par mois.
4 – L’assurance auto Crédit Agricole
L’assurance auto Crédit Agricole prévoit les garanties essentielles dès la formule au tiers et différents niveaux de protection : la protection corporelle du conducteur, les formules Tiers et Tous risques qui peuvent être personnalisées, des avantages spécifiques qui récompensent les bons conducteurs. Il faut compter environ 24 euros par mois pour la formule la moins protectrice.
Vous connaissez désormais les contrats d’assurance auto les moins chers en 2024. Pour obtenir des devis rapides en ligne, n’hésitez pas à recourir à un comparateur. Cet outil gratuit et sans engagement s’utilise simplement en complétant un formulaire portant sur votre profil et le véhicule à assurer.
Si vous souhaitez être accompagné tout au long de vos recherches, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto. Après avoir étudié votre profil, ce professionnel fera jouer la concurrence auprès de son réseau de partenaires et vous proposera des offres avantageuses. Solliciter ses services ne vous engage à rien. Vous restez libre de souscrire ou non aux offres proposées. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à anticiper la souscription à ce contrat.