De plus en plus répandue, l’assurance auto au kilomètre parcouru permet aux petits rouleurs de réduire leur cotisation annuelle. Vous conduisez peu ? L’assurance auto au kilomètre parcouru vous conviendra parfaitement. Quelles sont les garanties prévues par ce contrat ? Quel est son prix ? Toutes les réponses et explications.
Définition de l’assurance au kilomètre parcouru
Plusieurs assureurs proposent une assurance auto au kilomètre. Cette offre peut être intéressante à condition de ne pas dépasser un certain nombre de kilomètres par an, le plafond variant généralement de 8000 km à 9000 km.
Les assurés ont le choix entre deux types de formule :
L’assurance auto au kilomètre près
Dans le cadre de cette assurance, la distance parcourue est comptabilisée avec l’aide d’un boîtier connecté installé à l’intérieur du véhicule. Les données suivantes sont transmises à l’assureur : la durée de la conduite, le nombre de kilomètres parcourus, les horaires de conduite, le type de routes empruntées.
Depuis son smartphone, l’automobiliste peut facilement suivre le nombre de kilomètres réalisés et le montant de sa cotisation annuelle.
L’assurance auto au forfait kilométrique
Les assurés peuvent souscrire une assurance auto au forfait kilométrique (entre 4000 et 25000 km par an). Le forfait choisi reflète au plus près l’utilisation du véhicule. Ce type d’offre n’implique pas d’installer un boîtier connecté. Cependant, en cas de sinistre, le kilométrage sera vérifié. Si l’assureur constate une sous-évaluation de la consommation et un dépassement du kilométrage autorisé, il peut prononcer la nullité du contrat.
Si vous savez que vous ne dépasserez pas un certain nombre de kilomètres par an, mieux vaut vous orienter vers l’assurance auto au forfait kilométrique. Dans le cas contraire, l’assurance auto au kilomètre près semble plus adaptée.
Assurance auto au km parcouru : pour qui ?
L’assurance auto s’adresse aux conducteurs qui parcourent moins de 8000 km par an. Plusieurs profils peuvent avoir un intérêt à y souscrire :
- Les petits rouleurs et notamment les seniors ;
- Les jeunes conducteurs ;
- Les conducteurs de voiture de collection ;
- Les conducteurs qui disposent d’un deuxième véhicule.
Il est important de préciser que même si votre voiture reste la plupart du temps stationnée dans votre garage, vous devez obligatoirement l’assurer. Dans ce cas, vous pouvez opter pour la formule « Pay as You Drive ».
Pourquoi souscrire une assurance auto au kilomètre parcouru ?
Contracter une assurance auto au km présente deux avantages majeurs. D’abord, ce type de contrat permet de payer un montant de cotisation basé sur l’utilisation réelle du véhicule. Cela peut être intéressant, notamment pour les petits rouleurs ou les assurés dont la voiture ne sort jamais du garage.
Ensuite, certains conducteurs comme les jeunes peuvent être soumis à une surprime ou majoration de tarif. En se tournant vers une assurance auto au km, ils ont la possibilité de faire des économies significatives sans pour autant réduire leur niveau de protection.
Quelles sont les garanties de l’assurance auto au kilomètre parcouru ?
Les garanties comprises dans l’assurance auto au km parcouru sont les mêmes que celles d’une assurance auto classique.
Pour assurer leur véhicule, les conducteurs ont le choix entre trois formules :
La formule au tiers
L’assurance auto au tiers permet de réparer les dommages causés à autrui par son propre véhicule, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels. Toutefois, elle ne prend pas en compte les dommages dont l’assuré est victime. Il s’agit de la formule la moins onéreuse mais également la moins complète.
La formule au tiers +
L’assurance auto au tiers + se positionne à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle comprend la garantie minimale de responsabilité civile mais aussi des garanties complémentaires qui varient selon les assureurs (garantie bris d’éléments vitrés, garantie incendie, garantie protection juridique…).
La formule tous risques
L’assurance auto tous risques offre une protection complète, y compris pour les dégâts causés au véhicule de l’assuré. En fonction du contrat souscrit, elle peut inclure : la prise en charge des dommages corporels et matériels quel que soit le degré de responsabilité de l’assuré dans l’accident ; le remboursement des dégradations liées aux catastrophes naturelles ou technologiques ; une prise en charge en cas de vol ou d’incendie.
Le prix de l’assurance auto au kilomètre
Si vous souhaitez souscrire une assurance auto au kilomètre parcouru, vous devez savoir que le prix dépend principalement des critères suivants :
- La marque, le modèle, la série, la puissance fiscale, la date de mise en circulation, le type de motorisation du véhicule ;
- L’utilisation qui est faite du véhicule (lieu de stationnement, fréquence d’utilisation, lieux de circulation…) ;
- La stratégie commerciale de l’assureur.
Pour connaître le coût de votre future assurance auto au kilomètre parcouru, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement.
Assurance auto au km : conseils pour trouver la meilleure offre
Plusieurs astuces peuvent permettre aux automobilistes de dénicher la meilleure assurance auto au kilomètre. Après avoir fait une simulation d’assurance auto en ligne, il peut être judicieux de faire un comparatif des offres proposées sur le marché. Pour cela, il vous suffit de répondre à quelques questions à travers un formulaire en ligne (âge, profession, antécédents au volant…). L’outil s’appuie sur les réponses fournies pour suggérer des contrats adaptés. Il ne reste plus qu’à choisir celui qui convient le mieux.
Autre possibilité : faire appel à un courtier expérimenté. Cet intermédiaire se charge de négocier les offres auprès de ses partenaires ce qui vous fait gagner un temps précieux et réaliser des économies. Vous pourrez lui poser toutes vos questions portant sur les modalités de souscription et le fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre parcouru. Concrètement, le courtier est en mesure de vous accompagner durant toute la phase de souscription. Si vous envisagez de changer d’assurance auto, il saura également vous guider et vous orienter vers des assureurs répondant davantage à vos attentes en termes de garanties et de prix.