Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? L’assurance auto jeune conducteur est indispensable quel que soit votre véhicule.
Les automobilistes fraichement titulaires du permis de conduire peuvent rencontrer des difficultés pour trouver une assurance auto offrant de bonnes garanties sans pour autant se ruiner. Surprime, manque d’expérience… Comment dénicher la meilleure assurance auto jeune conducteur ? Quels sont les garanties et le prix de ce contrat ?
Définition de l’assurance auto jeune conducteur
La catégorie des jeunes conducteurs concerne les personnes ayant obtenu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans. Bien que cette notion impacte fortement le prix de l’assurance auto, elle n’est pas définie pas le Code de la route. En effet, elle permet seulement de juger du niveau d’expérience d’un assuré et du risque qui y est lié.
Il faut savoir que les jeunes conducteurs disposent d’un permis de conduire probatoire pendant une durée de 2 ou 3 ans. Celle-ci dépend des conditions de passage du permis : apprentissage anticipé pour la conduite ou apprentissage classique. Si le prix d’une assurance auto jeune conducteur est plus élevé que pour un conducteur expérimenté, la surprime est moins importante pour un conducteur ayant passé le permis dans le cadre de la conduite accompagnée.
Jeune permis et jeune conducteur : quelles différences ?
Ces termes sont souvent confondus, pourtant, aux yeux des assureurs, la notion de « jeune conducteur » ne concerne pas seulement les jeunes permis.
Sont également considérées comme jeunes conducteurs les personnes qui n’ont jamais été assurées, indépendamment de la date à laquelle elles ont eu le permis et de leur expérience au volant. Par exemple, si vous avez conduit pendant plusieurs années la voiture de votre conjoint sans être inscrit au contrat d’assurance, vous êtes considéré comme jeune conducteur. Il en est de même si vous conduisiez une voiture de fonction sans être désigné sur le contrat d’assurance.
La notion de jeune conducteur englobe aussi les automobilistes dont le permis de conduire a été annulé et qui doivent repasser l’examen.
Zoom sur les garanties de l’assurance auto jeune conducteur
Les jeunes conducteurs peuvent opter pour l’une de ces 3 formules d’assurance auto :
La formule au tiers
Les jeunes conducteurs n’ont pas un budget élevé pour assurer leur voiture et s’orientent généralement vers l’assurance auto au tiers qui correspond au minimum obligatoire pour qu’un véhicule puisse circuler librement sur route.
L’assurance auto au tiers comprend la responsabilité civile. Elle couvre les dommages corporels ou matériels causés à autrui. Ce type d’assurance convient particulièrement aux jeunes conducteurs mais aussi aux automobilistes qui souhaitent réduire le montant de leurs cotisations, qui disposent d’un véhicule depuis plus de 8 ans, qui parcourent peu de distance dans l’année.
La formule au tiers étendu
La formule au tiers étendu comprend la garantie responsabilité civile de base et intègre d’autres garanties comme le vol, l’incendie ou le bris de glace. Elle s’adresse aux usagers qui disposent d’un véhicule récent et l’utilisent régulièrement sans pour autant parcourir de longues distances. Si vous êtes considéré comme jeune conducteur et souhaitez bénéficier de garanties supérieures à celles comprises dans l’assurance auto au tiers, vous pouvez également y adhérer.
La formule tous risques
Outre la responsabilité civile qui est incluse dans toutes les offres d’assurance auto, la formule tous risques couvre les dommages corporels que l’assuré pourrait subir ainsi que les dégâts matériels qui pourraient être infligés à son véhicule peu importe le responsable de l’accident.
Grâce à l’assurance auto tous risques, le conducteur est assuré contre les dommages corporels et matériels consécutifs à un accident, la disparition ou la destruction de son véhicule, les dégâts résultant d’une catastrophe naturelle ou technologique.
Ce type d’assurance est adapté aux jeunes conducteurs qui disposent d’une voiture neuve ou récente et dont la valeur à la revente est élevée. Vous pouvez y souscrire si vous voulez rouler l’esprit tranquille et être à l’abri d’un maximum d’imprévus.
Quel est le prix de l’assurance auto jeune conducteur ?
Pour déterminer le prix d’une assurance auto jeune conducteur, les compagnies d’assurance tiennent compte de nombreux paramètres :
Les antécédents et le profil d’assuré
Avant de faire une proposition tarifaire, l’assureur souhaitera connaître les antécédents du demandeur, c’est-à-dire les accidents ou sinistres subis ou engendrés par ce dernier et sa part de responsabilité. En cas d’accident ou de sinistre responsable, un malus est appliqué au contrat d’assurance. En cas de bonne conduite, l’assuré obtient un bonus qui lui permet de faire baisser le tarif de son assurance auto.
Le véhicule à assurer
Le tarif de l’assurance auto jeune conducteur dépend aussi du type de véhicule à assurer. Le montant de la prime sera plus élevé pour une voiture puissante que pour une voiture d’occasion. Il est donc important de bien choisir le modèle de son véhicule et d’inclure le prix de l’assurance auto dans son budget.
Le choix des garanties
Le niveau de garanties souhaité impacte le coût de l’assurance auto. Le prix sera beaucoup plus élevé si l’automobiliste privilégie l’assurance auto tous risques à l’assurance auto au tiers. Il convient de trouver le juste milieu entre les garanties offertes et le coût.
Pour conclure, chaque compagnie d’assurance établit ses propres critères de tarification en ce qui concerne l’assurance auto jeune conducteur. Il est conseillé de s’adresser à son assureur, idéalement avant d’acheter son véhicule, pour faire le bon choix par rapport au tarif proposé. En moyenne, il faut compter 1347 euros par an.
Pour trouver la meilleure assurance auto jeune conducteur, n’hésitez pas à confronter les offres avec l’aide d’un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous fait gagner du temps puisqu’il permet d’obtenir un aperçu des contrats disponibles en quelques clics seulement. Pensez à faire plusieurs demandes de devis avant de vous engager en observant notamment les garanties, le niveau de la franchise et la disponibilité de l’assureur. Pour avoir une meilleure idée de la qualité des services proposés, il peut être judicieux de consulter les avis laissés par les clients sur Internet.