Si vous possédez une voiture de luxe, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance auto haut de gamme. Vous êtes propriétaire d’une voiture de luxe ? Pensez à la protéger en contractant une assurance auto haut de gamme comprenant des garanties étendues. En effet, ce type de véhicule est plus susceptible d’être vandalisé ou volé.
Qu’est-ce qu’un véhicule de luxe ?
Les véhicules de luxe ou haut de gamme se démarquent par leurs matériaux soigneusement sélectionnés (bois, acier, cuir…) et résistants à l’usure. Les propriétaires peuvent choisir parmi de nombreuses options personnalisables (lumières tamisées, installation d’écrans, utilisation de tapis fabriqués avec des matières nobles, etc.).
Ces accessoires et équipements ont un coût qui ne doit pas être négligé. Effectivement, les voitures de luxe ont aussi pour particularité d’être très chères à l’achat. A partir de 30 000 euros, qu’il s’agisse d’une berline, d’un cabriolet, d’une sportive ou d’une voiture de collection, le véhicule est considéré comme haut de gamme.
Définition de l’assurance auto haut de gamme
Les propriétaires de voiture de luxe ont tout intérêt à choisir une assurance auto haut de gamme qui réponde à leurs besoins mais qui soit surtout adaptée à leur véhicule.
Les garanties de base
L’assurance auto haut de gamme comprend les garanties minimales dont l’automobiliste a besoin :
La responsabilité civile
Cette garantie couvre les dommages causés aux tiers par l’assuré ou les personnes vivant avec lui (époux, conjoint, enfants…). Elle prend également en charge les dommages causés aux tiers par le véhicule sans l’intervention d’une autre personne (exemple : lorsque le frein à main n’est pas enclenché et que la voiture se met en mouvement toute seule).
La protection du conducteur
La garantie protection du conducteur couvre la personne qui est au volant en cas d’accident de la route même lorsque sa responsabilité est engagée. Elle lui permet de bénéficier, selon les contrats, de la prise en charge des frais médicaux consécutifs à l’accident (achat de médicaments, rééducation, hospitalisation…), de l’indemnisation des pertes de revenus liées à un arrêt de travail, d’une aide financière versée aux proches en cas de décès du conducteur, de prestations financières spécifiques si le conducteur conserve des séquelles suite à l’accident.
La garantie défense et recours
La garantie défense et recours comprend la défense pénale (l’assureur s’engage à couvrir les frais de défense de l’assuré devant le tribunal si l’affaire est portée en justice) et le recours contre le responsable (l’assureur s’engage à exercer un recours en justice contre le responsable de l’accident pour le compte de son client).
La garantie catastrophes naturelles et technologiques
En cas de catastrophe naturelle ou technologique, l’assureur prend en charge les frais de réparation ou de remplacement de la voiture sinistrée dans les limites prévues par le contrat. Cette garantie s’avère donc particulièrement intéressante pour les voitures de luxe.
Les garanties optionnelles
L’assurance auto haut de gamme peut inclure des garanties optionnelles telles que :
La garantie assistance
La plupart des assureurs proposent une assistance suite à une panne du véhicule, un accident survenu sur la voie publique entraînant une immobilisation du véhicule, un vol ou une tentative de vol, un incendie. Cette garantie inclut généralement : le dépannage sur place, le remorquage, un service client joignable 24h/24 et 7j/7, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.
La garantie protection du contenu du véhicule
Cette garantie peut intervenir en cas de dégradation ou de disparition d’objets présents à l’intérieur du véhicule, qu’ils soient de nature personnelle ou professionnelle.
La garantie protection juridique
Parfois comprise dans les garanties de base du contrat, la garantie protection juridique permet d’obtenir une assistance juridique en cas de litige avec un tiers. L’assuré peut la faire valoir pour se faire représenter et défendre devant les tribunaux.
Les garanties vol et incendie
Ces garanties donnent la possibilité d’obtenir la réparation des dommages causés au véhicule suite à un incendie ou une indemnisation en cas de vol.
La garantie dommages tous accidents
Cette garantie couvre les principaux dommages subis par le véhicule (accident avec une autre voiture, collision avec un obstacle…). Elle indemnise l’assuré qu’il soit responsable ou non de l’accident, que le tiers impliqué dans le sinistre soit identifié ou non.
Evidemment, plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le prix de l’assurance auto haut de gamme augmente.
Quel est le prix d’une assurance auto haut de gamme ?
Pour faire une proposition tarifaire, les assureurs s’appuient sur différents critères :
- Les caractéristiques de la voiture de luxe : marque, modèle, puissance, année de mise en circulation, kilométrage, type de stationnement ;
- Le profil du conducteur : âge, année d’obtention du permis de conduire, bonus-malus, nombre de sinistre déclarés, antécédents d’assurance ;
- Le type de formule choisi : une formule tous risques sera plus chère qu’une formule au tiers ou au tiers +.
Pour connaître le prix de votre future assurance haut de gamme, n’hésitez pas à faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement. Le résultat peut être obtenu en quelques clics seulement.
Comment obtenir des devis d’assurance pour voiture de luxe ?
Vous souhaitez souscrire une assurance pour voiture de luxe ? Pour obtenir des devis sous un délai rapide, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier en assurance auto. Ce professionnel vous orientera vers des offres correspondant à votre profil et répondra à toutes vos questions. Pour rappel, cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la souscription. Autrement dit, solliciter ses services ne vous engage à rien.
La comparaison des devis est indispensable quels que soient votre profil et le type de véhicule à assurer. Avant de faire votre choix, pensez à étudier les garanties proposées, les exclusions, le montant de la franchise et le tarif. Même si rien ne vous empêche de changer d’assurance auto par la suite, il serait dommage de souscrire à des garanties qui ne vous sont pas réellement utiles.