Vous vous apprêtez à souscrire une assurance auto ? Quelles sont les garanties obligatoires et facultatives ?
Si vous venez d’acheter une voiture, n’oubliez pas que l’assurance auto est obligatoire. La responsabilité civile, qui correspond à la garantie minimum pour tout véhicule, est incluse dans tous les contrats. Pour être mieux protégé, il est toujours possible d’adhérer à des garanties optionnelles. Toutes les explications.
Rappels sur l’obligation d’assurance auto
La loi de 1958 impose aux conducteurs de véhicule terrestre à moteur de souscrire une assurance auto comprenant la garantie responsabilité civile. Celle-ci prévoit la prise en charge des dommages corporels et matériels causés à un tiers dans le cas d’un accident responsable mais ne couvre pas le conducteur fautif.
Conduire sans assurance est un délit pouvant entraîner jusqu’à 3750 euros d’amende. Des peines complémentaires peuvent s’ajouter telles que la suspension du permis de conduire ou encore la confiscation du véhicule. Pour éviter de se retrouver dans l’une de ces situations, mieux vaut donc anticiper en souscrivant une assurance auto avec d’éventuelles garanties facultatives.
Les garanties facultatives de l’assurance auto
Comme vu précédemment, la responsabilité civile est la seule garantie imposée par la loi dans le cadre de l’assurance auto. Les conducteurs qui souhaitent bénéficier d’une protection renforcée peuvent adhérer à des garanties optionnelles comme :
La garantie protection corporelle du conducteur
Lors d’un accident, un conducteur peut être victime de blessures entraînant des dépenses très coûteuses et difficiles à assumer en cas d’arrêt de travail. La garantie protection corporelle du conducteur prend en charge ses dommages corporels, ses pertes de revenus professionnels actuels et futurs, les frais d’adaptation du cadre de vie et les frais relatifs aux personnes à domicile.
La garantie dommage collision
Cette garantie permet d’indemniser les dommages liés à une collision avec un véhicule, un animal ou un piéton. Seule condition : le propriétaire du véhicule ou de l’animal doit avoir été clairement identifié.
La garantie dommages tous accidents
La garantie dommages tous accidents ou tous risques indemnise l’assuré pour tous les dommages subis par son véhicule, quel que soit le type d’accident et quelle que soit sa responsabilité en tant que conducteur.
La garantie vol
Comme son nom l’indique, la garantie vol permet à l’assuré de bénéficier d’une indemnité égale à la valeur vénale du véhicule au jour du vol. Les conditions de versement de l’indemnisation dépendent des circonstances du sinistre subi par le véhicule (traces d’effraction, véhicule volé retrouvé, véhicule volé non retrouvé, véhicule retrouvé après indemnisation).
La garantie bris de glace
La garantie bris de glace vise à prendre en charge les frais de remplacement ou de réparation des glaces brisées ou endommagées du véhicule. Selon les compagnies d’assurance, l’étendue de la garantie sera plus ou moins large.
La garantie incendie
La garantie incendie du contrat d’assurance auto donne la possibilité d’être indemnisé pour tous les dommages subis par le véhicule s’ils résultent d’un incendie, d’une explosion (y compris suite à un acte de vandalisme), d’un aléas climatique, d’une catastrophe technologique ou d’un attentat.
La garantie catastrophe naturelle et tempête
La garantie catastrophe naturelle et tempête couvre les dommages matériels subis par le véhicule de l’assuré en cas d’orage, de tempête, de séisme, d’inondation, de cyclone, de tsunami, de tremblement de terre, de grêle ou encore d’avalanche.
Vous connaissez désormais les principales garanties facultatives proposées par les assureurs. Il faut savoir que plus celles-ci sont nombreuses, plus le montant de la prime d’assurance auto augmente. Il convient donc de trouver le juste milieu entre les garanties choisies et votre budget.
Comment souscrire une assurance auto avec garanties facultatives ?
Pour souscrire une assurance auto, il faut fournir certains éléments à l’assureur :
- Le relevé d’information daté de moins de 3 mois : il doit être demandé au précédent assureur ;
- Un permis de conduire en cours de validité ;
- Un certificat d’immatriculation en cours de validité ;
- Une pièce d’identité ;
- Un RIB.
Avant de vous faire signer le contrat d’assurance auto avec garanties facultatives, l’assureur vous remettra une fiche conseil, un document contenant les informations du produit d’assurance, les statuts et les conditions générales.
Quels sont les éléments à vérifier avant la signature ?
Il est important de ne pas s’engager avant d’avoir vérifié les points suivants :
Les garanties
Votre contrat d’assurance auto doit impérativement couvrir la responsabilité civile qui constitue une garantie obligatoire. Les garanties facultatives ou optionnelles varient d’un contrat à l’autre, y compris pour la formule tous risques. Les garanties protection du conducteur, bris de glace, vol, incendie, catastrophe naturelle, dommages tous accidents peuvent présenter un intérêt.
Les exclusions
Les exclusions correspondent aux situations qui ne sont pas couvertes par le contrat d’assurance auto. Il est recommandé de vérifier les exclusions habituelles (conduite en état d’ivresse, conduite sous l’emprise de stupéfiants, faute intentionnelle…) et les exclusions spécifiques.
La franchise
La franchise représente la somme qui restera à votre charge après le versement de l’indemnisation par l’assureur. Par exemple, si le coût de la réparation d’un rétroviseur cassé atteint 500 euros et que la franchise est fixée à 300 euros, 200 euros seront pris en charge par la compagnie d’assurance et 300 euros resteront à votre charge.
Les services
Le contrat d’assurance auto peut comprendre divers services qui simplifient le quotidien des assurés : l’assistance juridique, l’assistance dépannage, des conseils…
Avant de vous lancer, n’oubliez pas de comparer les offres. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil ne vous propose que des offres répondant à vos critères. Après avoir rempli un formulaire en répondant à quelques questions portant sur votre profil et les caractéristiques du véhicule à assurer, vous recevrez plusieurs devis personnalisés et pourrez faire votre choix en toute tranquillité, sans avoir à vous déplacer. Pour obtenir un accompagnement et des conseils tout au long de la souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier.