Vous roulez peu ? L’assurance auto au forfait kilométrique est faite pour vous ! En quoi consiste-t-elle ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de contrat ?
Vous utilisez peu votre voiture et souhaitez réaliser des économies ? Avez-vous pensé à souscrire une assurance auto au forfait kilométrique ? Ce contrat vous permet de bénéficier d’un tarif adapté à vos habitudes de conduite.
Qu’est-ce que l’assurance auto au forfait kilométrique ?
Les automobilistes qui roulent très peu encourent logiquement moins de risque que s’ils parcourent de plus longues distances. Pour répondre à ce besoin, la plupart des assureurs proposent une assurance auto au kilomètre. Également connue sous le nom « Pay as you drive », cette formule permet de payer une cotisation plus adaptée au nombre de kilomètres parcourus dans l’année.
On distingue deux types d’assurance auto au kilomètre :
L’assurance auto au kilomètre près
Chaque mois, l’assuré règle sa prime d’assurance en fonction de la distance réellement parcourue. Si ce type d’offre permet de réaliser des économies substantielles, il implique de se montrer vigilant quant à l’usage qui est fait du véhicule. Effectivement, en cas de kilométrage trop important, l’automobiliste perdra les avantages qui y sont liés.
L’assurance auto au forfait kilométrique
Le forfait kilométrique est sans doute la formule la plus répandue. Lors de la souscription, l’assuré devra définir la distance qu’il compte parcourir en un an. Pour calculer le montant de la cotisation, l’assureur s’appuiera sur des tranches et barèmes de cotisations prédéfinis.
A qui s’adresse l’assurance auto au forfait kilométrique ?
L’assurance auto au forfait kilométrique s’adresse à plusieurs profils :
Les petits rouleurs
Les conducteurs qui utilisent leur véhicule très rarement la semaine, quelques fois le week-end ou pendant les vacances, sont considérés comme des « petits rouleurs » et ont tout intérêt à s’orienter vers le forfait kilométrique.
Les détenteurs d’une deuxième voiture
Cette assurance peut s’avérer moins chère pour un véhicule d’appoint comme une deuxième voiture.
Les jeunes conducteurs
En souscrivant une assurance auto au forfait kilométrique, les jeunes conducteurs peuvent réduire considérablement le montant de leur prime. Il faut savoir que les assureurs peuvent proposer cette offre sous conditions en exigeant par exemple d’avoir le permis depuis plus d’un an.
Quelles sont les données collectées par l’assureur ?
Pour vérifier que le nombre de kilomètres parcourus est conforme à celui déclaré, certains assureurs demanderont d’envoyer une photo du compteur du véhicule chaque année, d’autres fourniront un boîtier électronique à placer à l’intérieur du véhicule indiquant le nombre exact de kilomètres parcourus chaque mois. Outre le nombre de km parcourus, le boîtier récupère les dates ainsi que les horaires de début et de fin des trajets effectués.
La commercialisation des offres avec boîtiers nécessite d’avoir obtenu au préalable l’accord de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Celle-ci précise que les sociétés d’assurance ne peuvent collecter aucune donnée sur le comportement de conduite de leurs clients.
Quelles sont les garanties incluses dans ce contrat ?
Les conducteurs qui s’orientent vers ce type d’assurance n’auront pas de mauvaises surprises puisqu’ils bénéficieront des mêmes garanties que pour une assurance auto traditionnelle. Pour assurer leur véhicule, ils auront le choix entre 3 formules :
L’assurance auto au tiers
Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à un tiers dans le cadre d’un accident responsable. Les dommages causés à l’assuré ne sont toutefois pas pris en charge.
L’assurance auto au tiers plus
Cette formule reprend les mêmes garanties que l’assurance auto au tiers mais elle est renforcée par les garanties bris de glace, vol, incendie, évènements climatiques et catastrophes naturelles.
L’assurance auto tous risques
Il s’agit de la formule la plus protectrice mais aussi la plus chère. Elle indemnise le conducteur même en cas de sinistre responsable.
Assurance auto au forfait kilométrique : avantages et inconvénients
Souscrire une assurance auto au forfait kilométrique présente plusieurs avantages :
Réaliser des économies
En choisissant un forfait qui répond le mieux à ses besoins, il est possible de bénéficier d’un tarif personnalisé et d’économiser jusqu’à 25 % sur son assurance auto.
Protéger l’environnement
Opter pour le forfait kilométrique c’est aussi adopter un comportement écoresponsable permettant de réduire la consommation de carburant et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Être protégé en cas de sinistre
L’assurance auto au km fait profiter aux assurés d’un bon niveau de garantie quel que soit le forfait choisi. Attention cependant, pour couvrir les véhicules en stationnement lorsqu’ils ne circulent pas, les assureurs appliquent un forfait fixe mensuel qui s’ajoute au forfait kilométrique.
Parmi les principaux inconvénients de l’assurance auto au forfait kilométrique, on peut citer l’application d’une pénalité en cas de dépassement du plafond de km autorisés.
Si vous décidez de souscrire une assurance auto au kilomètre, vous devez vous montrer vigilant quant à l’usage que vous ferez de votre véhicule. Effectivement, en cas de dépassement du plafond de km fixé par l’assureur, un surcoût sera appliqué.
Avant de vous engager, pensez à vérifier que la compagnie d’assurance propose de basculer vers une offre plus classique en cas de dépassement occasionnel ou régulier de ce plafond.
Quel est le prix de l’assurance auto au forfait kilométrique ?
Comme pour n’importe quel autre contrat d’assurance auto, le prix de l’assurance au forfait kilométrique va dépendre de plusieurs critères comme le profil du conducteur et ses antécédents au volant. Si vous optez pour la formule au kilomètre près, sachez que les assureurs facturent généralement entre 0,010 euro et 0,040 euro le km.
Pour trouver une assurance auto au forfait kilométrique au meilleur prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement permet de faire le tri parmi les contrats proposés sur le marché en quelques clics seulement. Vous pouvez également solliciter les services d’un courtier pour être accompagné et conseillé tout au long de la souscription.