Policier, infirmier, magistrat… Comme les autres professionnels détenteurs d’un véhicule terrestre à moteur, les fonctionnaires sont tenus de souscrire une assurance auto.
Si vous exercez en tant que fonctionnaire, vous devez souscrire une assurance auto qui tient compte des spécificités de ce statut. Quel est le prix d’une assurance auto pour fonctionnaire ? Comment trouver le meilleur contrat ? Toutes les réponses.
Les particularités de l’assurance auto fonctionnaire
Les fonctionnaires sont employés par un organisme public et ont un emploi permanent. Ils sont titularisés à leur poste dans un grade de la hiérarchie administrative. Il existe trois catégories de fonctionnaires correspondant aux trois fonctions publiques : les fonctionnaires de l’Etat, les fonctionnaire hospitaliers et les fonctionnaires territoriaux.
Avoir le statut de fonctionnaire ne dispense pas de souscrire une assurance auto lorsque cela est nécessaire. Pour rappel, l’obligation d’assurance s’applique à tout véhicule terrestre à moteur en état de circuler. Il peut s’agir d’une voiture particulière, d’une voiture sans permis, d’un utilitaire, d’un 2 roues ou d’un 3 roues, d’un quad ou encore d’une tondeuse auto-portée. En cas de contrôle et en l’absence d’assurance, les fonctionnaires encourent une amende de 3750 euros à laquelle peuvent s’ajouter des peines complémentaires (travaux d’intérêt général, suspension ou annulation du permis de conduire, interdiction de conduire certains véhicules, immobilisation ou confiscation du véhicule…).
Aujourd’hui, peu de mutuelles spécialisées proposent des offres d’assurance auto dédiées aux fonctionnaires. Il faut dire que celles-ci sont très similaires aux offres d’assurance auto classiques. En se tournant vers un contrat spécifique, les agents de la fonction publique peuvent bénéficier d’un tarif plus avantageux et de garanties intéressantes comme la couverture sans supplément des trajets effectués pour besoin de service, la compensation des pertes de revenus professionnels et des primes en cas d’accident, la couverture gratuite du véhicule emprunté en cas de déménagement. Toutefois, les conditions de souscription sont souvent plus contraignantes (lieu de résidence, ancienneté, absence de malus…). A l’inverse, rien n’empêche un fonctionnaire d’adhérer à une assurance auto traditionnelle.
Quelles sont les garanties de l’assurance auto fonctionnaire ?
Le choix de la formule d’assurance auto dépend de plusieurs critères dont l’usage qui est fait du véhicule (trajets personnels ou professionnels) et le nombre de conducteurs à assurer. Les assureurs proposent habituellement trois principaux niveaux de protection :
La formule au tiers
Cette formule prend en charge les garanties indispensables pour répondre à l’obligation d’assurance auto. La responsabilité civile du fonctionnaire est couverte ainsi que l’assistance de son véhicule.
La formule intermédiaire
La formule intermédiaire comprend les garanties de l’assurance auto au tiers ainsi que des garanties supplémentaires couvrant les risques de vol, d’incendie et le bris de glace.
La formule tous risques
L’assurance auto tous risques apporte des garanties étendues et une protection maximale aux fonctionnaires.. Elle reprend les garanties des formules au tiers et intermédiaire et propose en plus les garanties dommages tous accidents, vandalisme et évènements climatiques exceptionnels.
Ainsi, il peut sembler naturel de se tourner systématiquement vers une assurance auto tous risques, plus couvrante en cas de sinistre. Mais il faut savoir que ce niveau de protection n’est pas toujours nécessaire. Si vous conduisez un véhicule qui a plus de 10 ans, il sera par exemple plus judicieux d’opter pour la formule au tiers.
Assurance auto pour fonctionnaire : quel est son prix ?
En matière d’assurance auto, le prix fixé par les assureurs dépend de 5 principaux critères :
La sinistralité
Le nombre de sinistres déclarés par l’assuré l’année passée est un critère déterminant pour définir le tarif d’une assurance auto. Les automobilistes ayant cumulé plusieurs sinistres responsables verront leur prime majorer.
Le profil du conducteur
Plus un assuré est inexpérimenté, plus le montant des cotisations sera élevé. Les jeunes conducteurs et les conducteurs résiliés ou malussés devront débourser davantage pour s’assurer à garanties équivalentes. En effet, en décidant de couvrir ce type de profil, l’assureur prend un plus grand risque car les chances que son client provoque un accident sont plus fortes.
Les caractéristiques du véhicule
Les assureurs font payer plus cher aux automobilistes qui possèdent une voiture puissante (risque d’accident plus élevé) ou ayant de la valeur (remboursement plus important en cas de vol, d’accident ou d’incendie).
Le mode de stationnement
Le mode de stationnement a une incidence sur le montant de la prime d’assurance auto. Si le véhicule est stationné dans un garage fermé ou dans un jardin clos privatif, le prix sera moins élevé. A l’inverse, les garages et parkings collectifs représentent un risque accru pour les compagnies d’assurance.
Le niveau de garanties choisi
L’étendue des garanties choisies peut faire varier le prix de l’assurance auto pour fonctionnaire. Il peut y avoir plusieurs centaines d’euros de différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques.
Comment obtenir des devis d’assurance auto fonctionnaire ?
Vous souhaitez souscrire une assurance auto fonctionnaire ? N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis auprès des assureurs en utilisant un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir complété un questionnaire rapide en renseignant quelques informations sur votre profil et votre véhicule, vous recevrez une liste d’offres personnalisées et pourrez choisir celle qui vous correspond le mieux.
Pour trouver la meilleure assurance auto pour fonctionnaire, vous devez avant tout définir vos besoins. En fonction de leur profession, les agents de la fonction publique peuvent avoir différents besoins en assurance, notamment pour couvrir leur véhicule en cas d’usage professionnel. Outre les garanties offertes par l’assureur, il convient de se pencher sur les exclusions (évènements non couverts par le contrat), la franchise, les services en ligne proposés (déclaration de sinistres, suivi des dossiers pour les sinistres en cours, échange de documents…), le tarif, la localisation des agences et les partenariats noués avec des prestataires.
Par conséquent, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de la souscription. Les fonctionnaires doivent également s’assurer que le contrat proposé correspond à leurs attentes en termes de garanties.