Certaines compagnies d’assurance proposent des offres dédiées aux enseignants. C’est généralement le cas des assureurs historiquement tournés vers les profils de la fonction publique.
Comme les autres automobilistes, les enseignants sont tenus de souscrire une assurance auto pour pouvoir circuler avec leur véhicule. Comment trouver la meilleure assurance auto pour enseignant ? Quels sont les garanties et le prix de ce contrat ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce que l’assurance auto enseignant ?
L’assurance auto permet de couvrir les dommages matériels et/ou corporels que le véhicule peut causer à autrui. Selon la formule choisie (tiers, tiers +, tous risques), d’autres garanties peuvent s’ajouter (garantie du conducteur, protection juridique suite à un accident, assistance au véhicule et aux personnes transportées, etc.).
L’obligation légale d’assurer tout véhicule à moteur créée par la loi du 27 février 1958 s’applique à tous les automobilistes, y compris aux enseignants. Pour être valide, l’assurance auto doit couvrir les dommages matériels à hauteur de 457 000 euros et les dommages corporels sans limites. En cas de non-respect de cette obligation, l’amende appliquée s’élève à 3750 euros à laquelle peuvent s’ajouter des peines complémentaires.
En indemnisant les tiers à la place de l’assuré, l’assurance auto s’impose comme un contrat particulièrement protecteur.
Les garanties de l’assurance auto enseignant
Les garanties comprises dans le contrat dépendent de la formule choisie :
L’assurance auto au tiers
L’assurance auto au tiers ne couvre que les dommages causés par le conducteur à des tiers. Les dommages subis par l’assuré restent donc à sa charge en cas d’accident responsable.
Pour les enseignants qui possèdent un véhicule de plus de 8 ans, le recours à une assurance au tiers peut suffire.
L’assurance auto au tiers plus
L’assurance auto au tiers plus est souvent proposée sous la forme d’un pack composé de la garantie responsabilité civile, des garanties vol et incendie. Cette formule présente l’avantage d’être personnalisable grâce à l’ajout d’options telles que la garantie personnelle du conducteur, la garantie bris de glace, la garantie assistance dépannage ou encore la garantie protection juridique.
La formule intermédiaire peut convenir aux enseignants détenant un véhicule âgé de 3 à 8 ans.
L’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques est la formule aux garanties les plus complètes. Elle couvre les dommages physiques subis par le conducteur qu’il soit responsable ou non du sinistre. Plusieurs frais sont pris en charge par l’assureur, notamment les frais médicaux non couverts par la Sécurité sociale. Parmi les garanties incluses dans le contrat, on trouve également : la garantie bris de glace, la garantie vandalisme et vol, la garantie incendie, la garantie dommages tous accidents.
Cette formule s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui disposent d’une voiture neuve ou récente.
Le prix d’une assurance auto pour enseignant
Avant de faire une proposition tarifaire, l’assureur passe en revue plusieurs critères :
Les critères liés au conducteur
Que vous exerciez en tant qu’enseignant au non, la préoccupation majeure de la compagnie d’assurance sera de déterminer votre niveau de risques. Pour cela, elle tiendra compte de votre âge, du nombre d’années de détention du permis de conduire, de votre situation familiale. A ces appréciations peuvent s’ajouter d’autres éléments plus pragmatiques comme l’existence ou non d’un second conducteur, l’utilisation du véhicule (trajets domicile-travail uniquement ou seulement pour le week-end), l’historique auprès d’autres assureurs (bonus-malus, nombre d’années sans aucun sinistre responsable, nombre d’accidents responsables depuis l’obtention du permis de conduire).
Les critères liés au véhicule
Les assureurs tiennent compte des caractéristiques du véhicule à prendre en charge. En effet, une voiture de luxe entraînera des coûts plus importants en cas de sinistre. Ainsi, la société d’assurance souhaitera connaître la marque, le modèle, la puissance fiscale, le type de moteur ou encore le type de carrosserie du véhicule.
Les critères liés aux garanties souscrites
Le prix d’une assurance auto pour enseignant varie en fonction des garanties choisies. La formule au tiers est la moins chère mais aussi la moins protectrice. A l’opposé, la formule tous risques permet d’être remboursé à 50 % ou à 100 % selon les cas. Toutefois, celle-ci se traduit par une prime plus conséquente.
Le prix moyen d’une assurance auto au tiers s’établit à 528 euros par an. Les enseignants devront débourser environ 596 euros par an pour profiter des garanties de la formule intermédiaire et 715 euros par an pour la formule tous risques.
Comment obtenir des devis d’assurance auto enseignant ?
Vous souhaitez obtenir plusieurs devis d’assurance auto pour enseignant afin de faire un comparatif des offres proposées sur le marché ? Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement s’utilise simplement en remplissant un questionnaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques de votre véhicule. Après avoir répondu à quelques questions, vous recevrez une liste d’offres répondant à vos critères.
Pour choisir la meilleure assurance auto en tant qu’enseignant, vous devrez étudier différents éléments : les garanties proposées, les franchises, la valeur d’indemnisation de votre véhicule et le montant de la prime.
Pourquoi faire appel à un courtier en assurance auto ?
Contrairement aux idées reçues, faire appel à un courtier spécialisé en assurance auto ne vous engage à rien. En effet, cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.
Après avoir analysé votre profil et vos besoins, le courtier se charge de comparer les offres à votre place ce qui vous fait gagner du temps. Il est en mesure de négocier les tarifs auprès de son réseau de partenaires afin de vous faire réaliser d’importantes économies. Autre avantage : l’accompagnement et les conseils personnalisés proposés par ce professionnel.
Pour profiter de ces avantages, il est important de bien choisir son courtier en assurance auto. Cela suppose d’étudier la nature et la qualité des services proposés en consultant les avis laissés sur Internet par les précédents clients mais aussi de vérifier que cet intermédiaire dispose des agréments nécessaires. Pour rappel, les courtiers doivent être inscrits à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.