Vous prévoyez d’acheter ou de louer une Dacia Sandero ? Quelle est la meilleure assurance auto pour ce type de véhicule ?
Si vous avez besoin d’une assurance auto Dacia Sandero, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur en ligne pour gagner du temps et trouver la bonne protection. Explications et conseils.
Tout savoir sur la Dacia Sandero
De nombreuses versions de la Dacia Sandero ont été mises sur le marché depuis 2007. La gamme est composée de 23 modèles et comprend 2 générations différentes.
Ce véhicule séduit par son look SUV renforcé par une garde au sol réhaussée. Il est également conçu pour circuler et stationner aisément en ville grâce à des dimensions étudiées.
A l’intérieur, 5 places confortables sont proposées, avec des rangements à l’avant et à l’arrière très pratiques pour les familles. Pour plus de convivialité, deux systèmes multimédias connectés sont accessibles : Media Nav Evolution (navigation, radio, audiostreaming, téléphonie par Bluetooth, prises jack et USB) et Plug & Music (radio avec grand écran, téléphonie par Bluetooth, audiostreaming, prises jack et USB).
Côté sécurité, Dacia a pensé à la protection de tous les occupants en renforçant la structure de caisse et en mettant en place un système de fixation Isofix sur les sièges enfants. Les airbags frontaux et latéraux viennent compléter ces dispositifs.
Pourquoi souscrire une assurance auto ?
La loi impose d’être au minimum couvert par une garantie responsabilité civile également appelée « assurance au tiers ». Cette garantie couvre les dommages corporels et matériels causés à un tiers par la faute du conducteur ou de l’un de ses passagers. L’obligation d’assurance auto concerne tous les véhicules terrestres à moteur.
Le fait de rouler sans assurance auto est un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750 euros à laquelle peut s’ajouter une suspension ou une annulation de permis avec l’interdiction de le repasser pendant 3 ans. D’autres sanctions peuvent être prononcées comme l’immobilisation ou la confiscation du véhicule, l’obligation de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ou des travaux d’intérêt général.
Les garanties de l’assurance auto Dacia Sandero
Vous souhaitez assurer votre Dacia Sandero ? Plusieurs garanties sont proposées par les assureurs :
La garantie responsabilité civile
Cette garantie obligatoire ne couvre que les dommages causés à un tiers, un autre véhicule ou un autre bien. Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, les dommages corporels ou matériels subis par l’assuré restent à sa charge.
Les garanties de dommages au véhicule
Ces garanties facultatives peuvent être souscrites pour couvrir les dommages causés au véhicule assuré. Elles comprennent : la garantie dommages tous accidents, la garantie collision, les garanties vol et incendie, la garantie bris de glace, la garantie catastrophe naturelle.
La garantie personnelle du conducteur
La garantie responsabilité civile ne couvre pas les conséquences d’un accident sur le conducteur dès lors que celui-ci est fautif ou qu’aucun responsable ne peut être déterminé.
Grâce à la garantie personnelle du conducteur, il est possible d’être couvert contre ces risques et leurs conséquences. Selon le préjudice subi, l’indemnisation proposée peut être forfaitaire ou indemnitaire.
La garantie assistance
Le contrat d’assurance auto Dacia Sandero peut inclure des prestations d’assistance en cas d’immobilisation du véhicule (panne, remorquage, gardiennage…), d’accident (rapatriement depuis l’étranger, remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger…), de décès (rapatriement du corps, accompagnement psychologique).
Ces garanties sont facultatives et leurs conditions de mises en œuvre dépendent de chaque contrat.
La garantie défense et recours
La garantie défense peut être souscrite pour bénéficier d’une prise en charge des frais de défense lors d’une mise en cause suite à un accident impliquant le véhicule assuré.
La garantie recours couvre les frais permettant d’intenter un recours ou une action en justice à l’occasion d’un accident.
Vous avez désormais un aperçu des garanties pouvant être ajoutées à votre contrat. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de vos besoins, des caractéristiques du véhicule et de votre budget.
Quel est le prix d’une assurance auto pour Dacia Sandero ?
Le prix d’une assurance auto Dacia Sandero est fixé en tenant compte de plusieurs critères :
- L’étendue des garanties : plus celles-ci sont nombreuses, plus le prix est élevé ;
- Les caractéristiques du véhicule assuré : catégorie, puissance, prix ;
- L’usage du véhicule : fins professionnelles ou uniquement personnelles, zone de circulation, lieu de stationnement habituel ;
- L’ancienneté du permis de conduire ;
- L’âge du conducteur ;
- Les antécédents d’assurance.
A titre indicatif, il faut compter 544 euros en moyenne avec une formule au tiers, 588 euros avec une formule au tiers étendue, 692 euros avec une formule tous risques. Pour rappel, l’assurance au tiers est la formule minimale comprenant la garantie responsabilité civile obligatoire alors que l’assurance auto tous risques est la plus protectrice en termes de garanties mais aussi la plus onéreuse.
Comment obtenir des devis d’assurance auto Dacia Sandero ?
Vous souhaitez souscrire une assurance auto pour Dacia Sandero ? Pour obtenir des devis gratuits et sans engagement, vous pouvez comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Après avoir complété un questionnaire rapide sur votre profil et les caractéristiques de votre véhicule, vous recevrez des devis personnalisés sans avoir à vous déplacer en agence.
Autre solution : passer par un courtier spécialisé en assurance auto. Ce professionnel, qui connaît parfaitement le marché de l’assurance, sera en mesure de vous proposer des offres répondant à vos critères et de répondre à toutes vos questions.
Que vous choisissiez de comparer les devis d’assurance auto Dacia Sandero vous-même ou en sollicitant les services d’un courtier, vous devez prêter attention à plusieurs points avant de vous engager dont : les garanties proposées, les exclusions, les délais de franchise et de carence. Ainsi, le montant des cotisations est un critère important mais ne doit en aucun cas être le seul facteur de décision.
N’hésitez plus, faites jouer la concurrence dès maintenant pour profiter de la meilleure assurance auto pour Dacia Sandero !