Vous avez besoin d’une assurance auto uniquement pour quelques jours ? L’assurance auto courte durée ou temporaire est une solution rapide et efficace pour être protégé sur une période définie.
L’assurance auto courte durée ou temporaire s’adresse aux automobilistes qui cherchent une couverture avec une durée de validité réduite. Ces contrats sont soumis à des règles spécifiques et généralement associés à des garanties limitées. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager.
Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?
L’assurance auto courte durée ou temporaire couvre le souscripteur pendant une durée comprise entre 1 et 90 jours. Cette formule permet de ne payer que les kilomètres parcourus. Elle peut s’avérer intéressante dans certains cas (déménagement, prêt de voiture…) et donne la possibilité de circuler en toute sécurité pendant la période choisie.
Les conditions pour souscrire une assurance auto courte durée
La plupart des assureurs imposent un âge minimum de souscription de 21 ans et 2 ans de permis de conduire. Ces conditions peuvent néanmoins varier d’une société à l’autre, d’où l’importance de comparer les offres.
L’assurance auto longue durée est donc facilement accessible. Il suffit de respecter les conditions d’âge et d’ancienneté du permis de conduire définies.
Dans quels cas faut-il souscrire une assurance auto courte durée ?
Il peut être intéressant de souscrire une assurance auto temporaire dans plusieurs situations :
- Lorsque le véhicule est peu utilisé ;
- Lorsque le contrat d’assurance auto a été suspendu ou résilié par l’assureur (suite à un défaut de paiement de la part du conducteur par exemple) ;
- Lors de l’import d’un véhicule étranger doté d’une immatriculation temporaire dans l’attente du certificat d’immatriculation définitif ;
- Lors d’un voyage dans un pays non couvert par l’assurance auto actuelle.
Cette liste n’est pas exhaustive. Pour savoir s’il est judicieux de contracter une assurance auto courte durée dans votre situation, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des assureurs.
Les avantages de l’assurance auto courte durée
L’assurance auto courte durée ou temporaire présente des avantages certains :
Une solution rapide et immédiate
Souscrire une assurance auto temporaire ne demande pas beaucoup de temps. Une fois muni des documents demandés, l’assurance prend effet à la date souhaitée. Une attestation d’assurance est adressée par mail au souscripteur lui permettant de circuler en toute quiétude dans l’heure qui suit.
Une solution flexible
L’assurance auto courte durée s’adapte aux besoins ponctuels des automobilistes (déplacements à la journée, au week-end ou encore au mois). Elle permet de circuler en toute sécurité et dans toute l’Europe pendant 3 mois maximum. Les garanties peuvent être librement choisies par le souscripteur.
Les démarches de souscription
Vous souhaitez profiter des avantages de l’assurance auto temporaire ? Voici les étapes à suivre :
1 – Faire une simulation en ligne
La simulation en ligne est incontournable pour savoir si ce type de contrat est réellement adapté à vos besoins. L’utilisation d’un simulateur d’assurance auto en ligne est simple et nécessite de remplir un formulaire destiné à mieux cerner votre profil et vos attentes.
2 – Comparer les offres
Si le résultat de la simulation d’assurance auto en ligne confirme votre volonté de souscrire une assurance auto courte durée, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres avec l’aide d’un outil 100 % en ligne. Le comparateur vous permet d’obtenir des devis d’assurance auto temporaire en quelques clics seulement.
3 – Rassembler les justificatifs
Pour souscrire une assurance auto temporaire, vous devrez fournir les justificatifs suivants à la compagnie d’assurance :
- Une copie de votre permis de conduire ;
- Le certificat d’immatriculation du véhicule ;
- Une copie de votre carte d’identité ;
- Votre relevé d’information : ce document reprend le descriptif de la voiture à assurer, le détail de vos éventuels sinistres au cours des 5 dernières années, votre bonus-malus, la date de souscription de votre précédent contrat d’assurance auto ;
- Votre relevé d’identité bancaire (RIB).
N’hésitez pas à constituer ce dossier à l’avance pour éviter de perdre du temps lors de la souscription.
4 – Signer l’offre d’assurance
Si le contrat proposé par l’assureur vous convient, vous devrez lui retourner un exemplaire signé. Généralement, celui-ci prend effet dès la signature.
5 – Recevoir la carte verte provisoire
Lors de la souscription d’une assurance auto temporaire, le nouvel assureur doit transmettre un certificat d’assurance ainsi qu’une carte verte à titre provisoire en attendant les documents définitifs. Si vous ne les avez pas reçu dans un délai de 15 jours, vous pouvez adresser un courrier recommandé à l’assureur dans lequel vous le mettez en demeure d’envoyer ces documents.
Quel est le prix d’une assurance auto courte durée ?
Une assurance auto courte durée ou temporaire coûte plus cher qu’une formule classique. Cela s’explique par le fait que l’assureur prend le risque de couvrir un automobiliste occasionnellement.
Le prix de l’assurance temporaire varie en fonction de la formule choisie. Si vous roulez un mois et optez pour une souscription à la journée, celle-ci sera plus abordable. Voici les tarifs moyens proposés sur le marché :
- Pour 1 jour : 45 euros ;
- Pour 3 jours : 49 euros ;
- Pour 1 semaine : 56 euros ;
- Pour 1 mois : 155 euros.
Le profil du conducteur, son expérience, les garanties choisies et le type de véhicule assuré impactent également le prix de l’assurance.
Pour obtenir plusieurs devis d’assurance auto courte durée, pensez à faire jouer la concurrence. Si vous souhaitez gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier expérimenté. Cet intermédiaire se chargera de négocier les offres à votre place en sollicitant son réseau de partenaires banques et assureurs. En plus de vous accompagner dans vos démarches de souscription, le courtier vous conseille et répond à toutes vos questions. En sollicitant les services de ce professionnel, vous ne prenez aucun risque puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat d’assurance auto et ne vous facturera aucun frais avant cette étape.