Vous avez acheté une Citroën C3 neuve ou d’occasion ? Découvrez comment trouver la meilleure assurance auto.
Votre voiture est une Citroën C3 ? Quelles sont les particularités de ce véhicule ? Comment souscrire une assurance auto adaptée ? Nos réponses et conseils.
Tout savoir sur la Citroën C3
Depuis sa première année de commercialisation en 2022, la Citroën C3 s’est déclinée en 42 modèles appartenant à 4 générations différentes.
La C3 PureTech fait partie des derniers modèles les plus accessibles. Avec ses 5 places et son coffre arrière ayant une capacité de 300 litres, elle est idéale pour les familles. Son réservoir d’une capacité de 45 litres lui offre une autonomie théorique de 957 kilomètres. La consommation moyenne varie de 4,1 litres aux 100 km sur route à 5,7 litres aux 100 km en ville. A titre de comparaison, le premier modèle de la C3 (moteur essence) affichait une consommation moyenne plus importante, de 6,3 litres aux 100 km.
Ainsi, la citadine polyvalente séduit de nombreux automobilistes. Il faut dire qu’elle a connu beaucoup d’évolutions et de déclinaisons pour s’adapter à des besoins très divers.
Pourquoi souscrire une assurance auto Citroën C3 ?
Au même titre que vous devez posséder un permis de conduire pour prendre le volant, avoir une assurance responsabilité civile pour votre véhicule est une obligation légale. Seule l’assurance auto dite « au tiers » est imposée. Celle-ci couvre les dommages causés à un tiers en conduisant ou stationnant le véhicule.
L’assurance auto Citroën C3 est non seulement obligatoire mais elle vous permet aussi d’être protégé financièrement en cas de sinistre. Sans protection, vous seriez tenu d’indemniser la ou les victimes vous-même en cas d’accident. Or, les montants se chiffrent parfois en dizaines de milliers d’euros.
Les garanties de l’assurance auto pour Citroën C3
Assurer votre Citroën C3 revient à choisir parmi ces trois formules d’assurance auto :
L’assurance au tiers
Il s’agit de l’assurance minimum obligatoire. La formule au tiers couvre les dommages matériels, immatériels et corporels que le conducteur peut causer avec son véhicule à des tiers, à leur véhicule ou à tout autre bien. Ne sont pas couverts les dommages causés au conducteur lui-même ou à ses proches. Autrement dit, si vous êtes responsable d’un accident, le remboursement des frais est à votre charge.
L’assurance au tiers étendu
L’assurance auto au tiers étendu se positionne à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. C’est une formule intermédiaire destinée aux conducteurs souhaitant limiter leurs cotisations tout en bénéficiant d’une protection adaptée à leurs usages.
En cas d’accident responsable, la prise en charge des dégâts occasionnés dépend des garanties comprises dans le contrat.
L’assurance tous risques
L’assurance auto tous risques prévoit une couverture plus large en cas de sinistre, y compris pour les dégâts subis par votre véhicule. Selon les assureurs, les contrats peuvent couvrir les dommages matériels, corporels et immatériels provoqués par une diversité d’évènements (catastrophe naturelle, vol ou tentative de vol, incendie, acte de vandalisme, bris d’éléments vitrés…). Les garanties s’appliquent quel que soit votre degré de responsabilité. Des offres et services complémentaires sont généralement proposés en complément : des solutions d’assistance en cas de sinistre (véhicule de remplacement en cas de vol par exemple), des franchises plus ou moins élevées en cas de dommages matériels, une indemnisation renforcée du véhicule, de ses équipements et accessoires.
Pour choisir la meilleure formule d’assurance auto, vous devez tenir compte de votre budget (l’assurance tous risques étant la plus onéreuse), de la valeur et de l’ancienneté de votre Citroën C3. Une assurance au tiers ou au tiers étendu sera plus adaptée si vous avez un véhicule en perte de valeur ou une voiture de plus de 10 ans. Si votre véhicule a une valeur importante, préférez l’assurance auto tous risques pour bénéficier d’une protection optimale.
Combien coûte une assurance auto Citroën C3 ?
Lors de la souscription, il est important d’étudier le prix d’une assurance auto pour Citroën C3. Celui-ci varie selon un ensemble de critères :
- Les caractéristiques techniques du véhicule ;
- La zone géographique et l’usage du véhicule (mode de stationnement, kilométrage, conduite exclusive ou non) ;
- Le profil et les antécédents des conducteurs.
Le prix moyen d’une assurance auto pour Citroën C3 conduite par un automobiliste expérimenté s’élève à 389 euros par an ou 32 euros par mois pour une formule tous risques, à 244 euros par an ou 20 euros par mois pour une formule au tiers.
Comment obtenir des devis d’assurance auto Citroën C3 en ligne ?
Pour recevoir des devis d’assurance auto Citroën C3 personnalisés, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. La démarche est simple : il suffit de compléter un formulaire rapide portant sur votre profil (âge, sexe, expérience de conduite) et sur les caractéristiques de votre Citroën. En moins de 2 minutes, vous recevrez une liste d’offres répondant à vos critères.
Si vous préférez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés tout au long de la souscription, faites appel à un courtier spécialisé en assurance auto ! Ce professionnel saura vous orienter vers des offres aux garanties étendues et au tarif le plus bas en sollicitant son réseau de partenaires. En plus de vous faire gagner du temps et réaliser des économies, le courtier pourra répondre à toutes vos questions.
Les deux meilleurs moyens de confronter les offres sont donc l’utilisation d’un comparateur d’assurance auto en ligne et l’aide d’un courtier. Quelle que soit la méthode choisie, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis avant de vous engager en tenant compte des garanties, des délais de franchise et de carence et du montant des cotisations. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à anticiper la souscription en démarrant vos recherches quelques mois à l’avance.
N’hésitez plus, comparez dès maintenant les devis d’assurances auto pour Citroën C3 en ligne et choisissez l’offre qui vous correspond le mieux ! La mise en concurrence des assureurs ne vous engage à rien.