Certains assureurs décident de récompenser les conducteurs fidèles et irréprochables en leur accordant un bonus 50 à vie.
En France, les automobilistes ont l’obligation d’assurer leur véhicule en souscrivant a minima à la garantie responsabilité civile. Vous êtes à la recherche d’un contrat d’assurance auto étendu et au meilleur prix ? Que penser du bonus 50 à vie ?
Quelques rappels sur le système de bonus-malus
Le système de bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration permet d’obtenir une diminution ou augmentation de la prime d’assurance à chaque échéance annuelle. La modification de ce montant se fait en fonction des sinistres pour lesquels la responsabilité de l’assuré a été engagée sur une période donnée.
S’il y a eu plusieurs sinistres responsables dans l’année, cela peut entraîner une hausse du coefficient de réduction-majoration et donc de la prime de référence. A l’inverse, l’absence de sinistre peut engendrer une baisse du coefficient et une réduction du montant des cotisations.
Si les assureurs sont contraints d’appliquer la règle du bonus-malus, ils déterminent librement leurs primes de référence. Il est donc important de vérifier dans le contrat la prime de référence applicable.
Mode de calcul du bonus-malus
Le bonus-malus ne peut être inférieur à 0,5 et supérieur à 3,5. Lors de la première souscription, il est égal à 1.
Chaque sinistre responsable survenu au cours de la période annuelle de référence entraîne une hausse de 25 % du bonus-malus. Par exemple, si un automobiliste ayant un coefficient de base de 1 est à l’origine d’un accident au cours de la première année, celui-ci passera à 1,25. Un deuxième accident au cours de cette période porterait le coefficient à 1,56.
Chaque période annuelle sans sinistre responsable permet de réduire le bonus-malus de 5 %. En partant d’un bonus-malus de 1, après une première année sans sinistre responsable, le coefficient passera à 0,95. Il pourra descendre jusqu’à 0,50 au minimum.
Qu’est-ce que le bonus 50 à vie ?
Le bonus 50 à vie a été introduit par la MAAF en 2007 avant d’être repris par d’autres assureurs. Il s’agit d’une offre commerciale indépendante de la loi. En effet, le Code des assurances précise que la réduction maximum qu’un assuré peut obtenir sur sa prime de départ est de 50 %. Toutefois, il n’indique rien quant au maintien à vie de ce bonus.
Comment obtenir un bonus 50 à vie ?
Pour bénéficier du bonus 50 à vie, l’assuré doit adopter un comportement exemplaire pendant 13 années consécutives sans sinistre responsable déclaré. Si ce délai peut sembler long, le coefficient de réduction-majoration de l’assuré est susceptible de baisser chaque année de 5 %. Il faut donc faire preuve de patience pour pouvoir y prétendre.
Il est important de préciser que les assureurs proposant le bonus 50 à vie se montrent souvent intransigeants et n’hésitent pas à résilier leurs clients impliqués dans un nombre de sinistres trop élevé. Cette offre doit être davantage considérée comme une réduction de prime temporaire.
Bonus 50 à vie : quel impact sur le tarif de l’assurance auto ?
Pour faire une proposition tarifaire, les compagnies d’assurance s’appuient sur plusieurs critères : les critères liés au véhicule (marque, modèle, âge, valeur d’achat, puissance fiscale, type de motorisation, usage, etc.), les critères liés au conducteur (âge, sexe, situation familiale, lieu d’habitation, date d’obtention du permis de conduire, type de permis, antécédents de conduite, etc.).
L’obtention d’un bonus 50 à vie a une incidence sur le prix de l’assurance auto. Effectivement, cette récompense a pour effet de maintenir le coefficient de réduction-majoration et le montant de la prime d’assurance à leur plus bas niveau.
Sinistre responsable et bonus 50 à vie
Il faut savoir que chaque sinistre est reporté sur le relevé d’informations, un document officiel qui reprend les informations principales du contrat (date de souscription, conducteurs couverts, informations sur le véhicule). Ce relevé comprend l’historique du conducteur sur 2 à 5 ans et permet de consulter le récapitulatif des sinistres, la responsabilité du conducteur dans chaque accident, son bonus-malus.
Par conséquent, en présence de plusieurs sinistres responsables, le conducteur perdra son bonus 50 à vie lors de la prochaine souscription et verra probablement le montant de sa prime augmenter en fonction du nombre d’accidents enregistrés.
Quel délai nécessaire pour récupérer son bonus 50 à vie ?
Les assurés qui ont perdu leur bonus 50 à vie suite à la survenue d’un ou plusieurs sinistres responsables peuvent le récupérer en affichant un comportement exemplaire pendant 3 ans. Souscrire un contrat auprès d’un autre assureur ne changera rien à cette règle puisque toutes les informations lui seront transmises, y compris le coefficient de réduction-majoration.
Comment connaître son bonus-malus ?
De nombreux assurés se demandent où trouver leur bonus-malus. Ce coefficient figure sur l’avis d’échéance ou l’appel de cotisation adressé chaque année par l’assureur. Le document indique le montant de la prime de référence définie par ce dernier ainsi que la prime nette après application du bonus-malus.
Le bonus-malus apparaît également sur le relevé d’informations. Vous pouvez demander ce document à tout moment à la société d’assurance. Il vous sera d’ailleurs indispensable si vous envisagez de changer d’assurance auto.
Comment trouver la meilleure assurance auto bonus 50 à vie ?
Vous souhaitez profiter d’une assurance auto prévoyant un bonus 50 à vie en l’absence de sinistre responsable après 13 ans ? Pour faire le tri parmi les offres proposées sur le marché, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement s’utilise simplement, en complétant un formulaire rapide portant sur les caractéristiques du véhicule à assurer et votre profil. Ces informations permettent au comparateur de vous proposer les meilleurs devis d’assurance auto.
Vous préférez obtenir des conseils personnalisés tout au long de la souscription ? Un courtier peut vous accompagner dans cette démarche en comparant les offres à votre place et en négociant les garanties et tarifs auprès de ses partenaires. Concrètement, passer par un courtier en assurances auto ne vous engage à rien !