Les associations peuvent être amenées à transporter leurs adhérents dans le cadre de leur activité. A ce titre, elles sont tenues de souscrire une assurance auto.
Toute personne physique ou morale utilisant un véhicule terrestre à moteur doit contracter une assurance auto. Les associations sont également concernées par cette obligation. Comment trouver la meilleure assurance auto pour association ? Nos conseils.
Zoom sur l’obligation d’assurance auto pour les associations
De nombreuses associations ont besoin d’une voiture pour exercer leur activité. Elles peuvent choisir d’être propriétaires de leur véhicule via l’autofinancement, en souscrivant un crédit auto classique soumis à intérêts et remboursable en 1 à 7 ans, ou bien en recourant au crédit-bail et en décidant de racheter le véhicule en fin de contrat pour sa valeur résiduelle.
Quel que soit le mode de financement choisi, les associations sont soumises à l’obligation de souscrire une assurance auto couvrant a minima leur responsabilité civile. En complément, il est possible d’adhérer à des garanties facultatives pour le véhicule (incendie, dommages tous accidents, vol, bris de glace…) ou le conducteur (protection juridique, assurance individuelle).
Conduire sans assurance auto est un délit passible d’une amende de 3750 euros à laquelle peuvent s’ajouter des peines complémentaires (suspension du permis de conduire, confiscation du véhicule…).
Quelles sont les garanties de l’assurance auto association ?
Les garanties comprises dans l’assurance auto association dépendent du niveau de couverture choisi. De manière générale, les assureurs proposent trois types de formules :
L’assurance auto au tiers
L’assurance auto au tiers correspond au minimum exigé par la loi. Elle comprend la garantie responsabilité civile qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par le véhicule de l’assuré. Dans ce cadre, les dégâts causés au véhicule du conducteur et les dommages corporels subis par ce dernier ne sont toutefois pas indemnisés.
Si votre association dispose d’un véhicule ancien et de faible valeur, cette formule peut suffire.
L’assurance auto au tiers plus
Cette assurance représente un bon compromis entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques. Elle permet notamment de bénéficier des garanties vol, bris de glace et incendie.
L’assurance auto au tiers étendu convient aux associations qui disposent d’un véhicule récent mais plus tout à fait neuf et qui l’utilisent régulièrement sans pour autant faire de longues distances.
L’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques couvre les dégâts causés par le véhicule de l’assuré, quel qu’en soit le responsable. Cette offre inclut de nombreuses garanties telles que la responsabilité civile, la protection du conducteur, la protection juridique, le bris de glace, le vandalisme ou encore l’assistance panne 0 km.
Les associations peuvent avoir un intérêt à opter pour cette formule dès lors qu’elles possèdent un véhicule neuf dont la valeur à la revente est très élevée. Elle conviendra également à celles qui ont une voiture moderne avec des équipements technologiques ou accessoires onéreux, et à celles ayant un usage intensif de leur véhicule.
Le choix de la formule d’assurance auto dépend principalement des besoins et du budget de votre association.
Quel est le prix d’une assurance auto pour association ?
Le prix d’une assurance auto varie selon plusieurs critères :
- Le bonus-malus : aussi connu sous le nom de coefficient de réduction-majoration, le bonus-malus a un impact sur le montant de la prime d’assurance auto. En présence d’un malus, le coût s’avère plus élevé ;
- Le modèle du véhicule : pour ne pas payer trop cher son assurance auto, mieux éviter certains modèles comme les voitures sportives ayant un moteur trop puissant et plus sujettes aux accidents et aux vols ;
- L’usage du véhicule : les risques d’accident diffèrent selon l’usage du véhicule (uniquement le week-end ou la semaine, usage exceptionnel ou pour faire des tournées commerciales…) ;
- Les garanties choisies : plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le prix de l’assurance auto risque d’augmenter ;
- Le niveau de franchise : plus la franchise est basse, plus l’assurance est coûteuse ;
- Le type d’assureur : les prix peuvent varier de manière importante en fonction des assureurs.
En moyenne, il faut compter 530 euros à l’année pour souscrire une assurance auto au tiers contre 715 euros pour une assurance auto tous risques.
Comparer efficacement les offres d’assurance auto
Aujourd’hui, il est possible de réaliser des économies conséquentes en sollicitant les services d’un courtier qui, grâce à son large réseau de partenaires, vous trouvera l’offre la plus avantageuse selon vos besoins. Passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien et peut vous faire gagner un temps précieux car ce professionnel entreprend toutes les démarches nécessaires à votre place.
Si vous préférez comparer les offres vous-même, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement en demandant plusieurs devis. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre association et le véhicule concerné.
Plusieurs critères doivent être étudiés lors de la comparaison des offres d’assurance auto pour association. D’abord, il faut faire le point sur les garanties proposées et vérifier qu’elles sont en adéquation avec vos besoins. Vol, incendie, dommages matériels en cas d’accident responsable… Pour ne rien oublier, vous pouvez lister les garanties qui vous semblent incontournables et comparer les indemnisations offertes par les assureurs. Autre élément à prendre en compte : la franchise. Elle représente la somme à débourser à l’assureur en cas de sinistre. Enfin, les conditions générales et particulières du contrat doivent être consultées. Celles-ci rappellent les règles appliquées aux polices d’assurance auto, à savoir : les modalités de déclaration des sinistres, les délais de paiement, les prescriptions, l’objet de l’assurance et la définition des risques assurés ainsi que des exclusions.
Pour faire jouer un maximum la concurrence, il est recommandé de faire au moins trois devis d’assurance auto pour association. Que ceux-ci soient obtenus par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un comparateur en ligne, il reste indispensable de bien relire les conditions de souscription. En effet, il serait dommage d’adhérer à des garanties qui ne vous sont pas réellement utiles et pèsent sur votre budget.