Vous comptez louer ou emprunter une voiture pendant quelques jours ? Pour un besoin ponctuel, l’assurance auto 3 mois ou 90 jours peut être intéressante.
Auto-partage, emprunt d’un véhicule à un proche, conducteur occasionnel… Plusieurs situations peuvent amener à souscrire une assurance auto temporaire. Comment trouver la meilleure assurance auto 3 mois (90 jours) ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce qu’une assurance auto 3 mois ou 90 jours ?
L’assurance auto 90 jours est une assurance temporaire destinée aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés sur une année entière. Sa durée de validité est limitée dans le temps et généralement comprise entre 1 et 90 jours selon les assureurs et les contrats.
Les assurés ont souvent tendance à confondre l’assurance temporaire et l’assurance provisoire. Il faut savoir que l’assurance auto temporaire est souscrite pour répondre à un besoin d’assurance de courte durée avec des dates de début et de fin définies dès la signature du contrat. L’assurance auto provisoire intervient dans le cadre de la souscription d’une assurance auto à l’année et permet d’être couvert en attendant la transmission des pièces justificatives nécessaires à l’examen complet du dossier. Ces deux assurances répondent donc à des besoins différents et clairement identifiés.
Quand faut-il souscrire une assurance auto 3 mois ?
L’assurance auto 3 mois peut être utile dans différentes situations :
- La location d’un véhicule : que ce soit pour faire un déménagement ou partir en vacances ;
- L’emprunt de la voiture d’un proche : l’assurance permet d’être protégé en cas de sinistre ;
- Un voyage à l’étranger : votre contrat d’assurance auto actuel peut ne pas couvrir cette zone géographique.
Que vous soyez en possession d’un véhicule pour plusieurs jours ou quelques mois, il est essentiel d’avoir un bon niveau de couverture. De plus, l’assurance auto 3 mois est le moyen le plus sûr d’éviter un malus à votre proche en cas de sinistre.
Les garanties de l’assurance auto 3 mois
Le Code des assurances impose de souscrire a minima à la garantie responsabilité civile qui permet, en cas d’accident responsable, la prise en charge de la réparation des dommages corporels et matériels causés à autrui. Les personnes couvertes par la responsabilité civile auto sont : les passagers du véhicule assuré, le conducteur et les passagers des autres véhicules impliqués dans l’accident, les piétons et cyclistes, les propriétaires de biens endommagés (vitrines de magasins, murs…). Conduire sans cette assurance est un délit passible d’une amende de 3750 euros et/ou de la confiscation du véhicule.
Selon les compagnies d’assurance, des garanties supplémentaires peuvent être prévues par le contrat d’assurance auto moins de 3 mois :
- La garantie bris de glace: elle protège les dommages causés aux éléments vitrés transparents d’un véhicule (pare-brises avant et arrière, glaces latérales, vitres des portières…) ;
- La garantie incendie: elle couvre les dégâts causés au véhicule en cas d’incendie d’origine malveillante (acte de vandalisme) ou d’origine accidentelle (dysfonctionnement technique ou évènement météorologique exceptionnel). Aucune indemnisation ne peut être envisagée lorsque l’incendie a été causé par la négligence du conducteur ;
- La garantie vol ou tentative de vol: elle prévoit une prise en charge en cas de vol du véhicule et de dommages causés par une tentative de vol (carreaux cassés, serrure détériorée…). Les accessoires constitutifs du véhicule et les biens personnels qu’il contient ne sont généralement pas inclus dans cette garantie ;
- La garantie vandalisme: cette garantie s’applique suite à des actes de vandalisme (portière rayée, rétroviseur cassé, tags…) ;
- La garantie évènements climatiques et catastrophes naturelles: il est possible de faire valoir cette garantie en cas de chutes de grêle, de dérapages sur le verglas, de tempête ou d’évènement climatique classé catastrophe naturelle ;
- La garantie protection juridique : elle assure la défense des droits et des responsabilités du conducteur assuré.
L’assurance auto 3 mois peut être complétée par des solutions d’assistance telle que l’assurance rapatriement, l’assistance panne 0 km, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas de panne ou de vol. Evidemment, plus les garanties souscrites sont nombreuses, plus le prix de l’assurance sera élevé.
Quel est le prix d’une assurance auto 90 jours ?
Avant de faire une proposition tarifaire, l’assureur étudie un ensemble de critères :
- Les caractéristiques du véhicule : marque, modèle, série, puissance fiscale, valeur neuve, motorisation ;
- L’usage du véhicule : zone de stationnement (rue, garage, box, parking), distance parcourue dans l’année, types de trajets effectués (professionnels uniquement, personnels, mixtes), éventuels autres conducteurs ;
- Le profil du conducteur principal : âge, sexe, situation familiale, situation professionnelle, lieu de résidence, type de permis, ancienneté du permis de conduire ;
- Les antécédents d’assurance du conducteur : bonus-malus ;
- La politique commerciale de l’assureur.
De manière générale, l’assurance auto temporaire coûte plus cher qu’un contrat classique et ne peut constituer qu’une solution permanente. Le montant moyen de la prime s’élève à 150 euros par mois.
Comparer les devis d’assurance auto temporaire
Vous souhaitez louer ou emprunter un véhicule pendant 90 jours ou moins ? Pour bénéficier de la meilleure assurance auto temporaire, vous avez tout intérêt à comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Après avoir renseigné quelques informations sur votre profil et les caractéristiques du véhicule à assurer via un formulaire rapide, vous obtiendrez plusieurs devis personnalisés et pourrez les confronter sans avoir à vous déplacer. Le comparateur d’assurance auto en ligne vous permet de gagner du temps et de réaliser d’importantes économies.
Lors de la souscription, l’aide d’un courtier spécialisé en assurance auto peut s’avérer précieuse pour faire jouer la concurrence et obtenir un tarif avantageux. Ce professionnel vous accompagnera également dans toutes vos démarches administratives (constitution du dossier, signature de l’offre). Concrètement, vous n’avez rien à perdre à passer par cet intermédiaire qui ne sera rémunéré qu’après la signature du contrat d’assurance auto.
N’hésitez plus, comparez immédiatement les devis d’assurance auto 3 mois pour trouver la meilleure offre !