Les bornes de recharge sont indispensables pour la récupération de l’autonomie d’une voiture électrique. Pendant les voyages longs, les conducteurs ont besoin de connaître la localisation de ces bornes situées sur leur trajet afin de pouvoir se recharger en cours de route et éviter les pannes sèches. Pour trouver les infrastructures sises à proximité, il suffit de télécharger les applications mobiles adaptées.
1 – ChargeMap
ChargeMap s’inscrit comme une des applications mobiles les plus polyvalentes dédiées aux voitures électriques. L’outil ne se contente pas de fournir un planificateur d’itinéraires. Il propose également une carte de localisation des bornes de recharge qui se trouvent non seulement en France, mais aussi partout en Europe. Une fiche descriptive des bornes de recharge est également mise en ligne et informe l’utilisateur sur les particularités de l’infrastructure, les modalités d’accès ainsi que le prix. Un autre avantage de cette application est qu’elle est participative. Les utilisateurs ont la possibilité de partager leurs avis et expériences sur un site de recharge et de signaler son état de fonctionnement. Cela évite aux automobilistes de perdre leur temps à aller vers une station qui est dysfonctionnelle.
2 – Nextcharge
Disponible sur Apple Store et sur Google Play, Nextcharge permet de connaître la situation géographique de toutes les bornes de recharge publiques. L’outil repose sur un système de double affichage qui associe liste et carte. Il propose de filtrer les résultats des recherches selon plusieurs critères, dont le type de prise ou la vitesse de charge. Il indique aussi les horaires d’accès, les commentaires des autres utilisateurs ou l’adresse exacte. Il est possible de combiner Nextcharge avec d’autres applications GPS comme Waze ou Google Maps pour planifier l’itinéraire. Les trajets peuvent être simulés en tenant compte de la capacité de la batterie de la voiture, du nombre de passagers, du niveau d’autonomie ou de la vitesse moyenne.
3 – Plugshare
Plugshare est l’application mobile parfaite des électromobilistes qui voyagent en dehors de l’Europe. Après avoir géolocalisé le conducteur, une liste des bornes sises à proximité apparaît. L’utilisateur n’a qu’à sélectionner celle qui l’intéresse pour obtenir les informations comme le réseau de recharge, l’adresse exacte, le type de prise, les conditions d’utilisation ou encore les horaires d’accès. Il est possible d’indiquer sa présence sur la borne et de laisser un avis sur son expérience. L’application peut également prendre en compte les particularités du véhicule afin d’orienter le conducteur vers les bornes compatibles.
4 – À Better Routeplanner
Disponible gratuitement, A Better Routeplanner est un outil en ligne de géolocalisation servant à planifier l’itinéraire en fonction de la présence des bornes de recharge situées sur le trajet du conducteur. Il suffit de préciser le véhicule, le modèle et la version afin d’obtenir l’itinéraire le plus adapté en tenant compte du niveau de charge, de la consommation ou de la température extérieure. Les trajets alternatifs, la durée de chaque recharge et les arrêts à faire sont aussi précisés. Better Routeplanner est compatible avec une tablette Android, sur smartphone, sur iPad, iPhone ou même sur ordinateur fonctionnant sous Windows, Linux ou Mac.
5 – Chargeprice
Pour pouvoir bénéficier d’une recharge au meilleur prix, Chargeprice reste un excellent allié. L’application permet de géolocaliser les chargeurs normaux situés dans les stations de recharge en courant alternatif ainsi que les bornes rapides qui fonctionnent en courant continu. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent comparer les tarifs appliqués par chaque opérateur et calculer le temps de recharge pour tous les véhicules électriques. Selon l’usage, les conducteurs trouvent la meilleure carte de recharge sélectionnée parmi les stations de recharge les plus abordables et les centaines d’opérateurs européens.
6 – Application Tesla
Considéré comme l’une des applications mobiles les plus complètes de l’industrie automobile, l’outil de Tesla s’impose comme un véritable centre de contrôle à distance de la voiture électrique. Une des principales fonctions de l’application est de géolocaliser les Superchargeurs ou bornes de recharge situées à proximité du conducteur. Au-delà, elle permet également de gérer le véhicule à distance comme l’activation des sièges chauffants et du volant ou d’allumer la climatisation ou le chauffage. Mieux encore, il est possible de verrouiller et déverrouiller le véhicule à distance sans clé physique, mais depuis un smartphone. Ce service est proposé pour les Model 3 et les Model Y.
7 – Freshsmile
Disposant de plus de 100 000 bornes de recharge de véhicules électriques partout en Europe, Freshsmile est utilisé par des milliers de conducteurs. L’application sert à consulter la carte des points de recharge, vérifier en temps réel la disponibilité des bornes et obtenir les informations en lien avec les puissances offertes, les prix ou les connecteurs disponibles.
8 – Plugsurfing
Pour localiser les bornes de recharge proches du véhicule, il n’y a rien de mieux que l’application Plugsurfing. L’outil est compatible avec la majorité des bornes situées partout en Europe. Il offre la possibilité de démarrer ou d’arrêter la charge à distance en utilisant un smartphone. Plugsurfing répertorie jusqu’à 65000 points de recharge sis sur le Vieux Continent et apporte diverses informations comme le suivi de consommation ou le prix de la recharge.
9 – Google Maps
Google Maps ne sert plus exclusivement à retrouver certains endroits branchés comme les hôtels, les restaurants ou les magasins. Désormais, il est possible d’avoir recours à cette célèbre application pour géolocaliser les bornes de recharge situées aux alentours du véhicule. L’électromobilité étant au cœur de la tendance, il a fallu que l’outil offre ce service pour garder toute sa pertinence. L’avantage est qu’il dispose d’une cartographie des points de recharge existants partout dans le monde. Certes, il se montre moins précis que les références comme ChargeMap. Toutefois, il a le mérite d’aider les conducteurs lorsqu’ils se retrouvent en dehors de l’Europe.
10 – My Renault
L’application My Renault est une application mobile développée par le constructeur français pour pouvoir préparer sereinement ses voyages en véhicules électriques en offrant la possibilité de localiser les bornes de recharge sises sur l’itinéraire du conducteur. Elle permet de gérer la recharge à distance, de vérifier l’état de charge de la batterie ou encore de démarrer et programmer la climatisation et le chauffage. L’application fonctionne sur les différents véhicules électriques de Renault pour ne citer que la Zoé, le Master E-Tech, le Kangoo E-Tech.