La décision d’aménager vous-même le van de vos prochaines vacances est louable, prometteuse de grands plaisirs et source certaine d’économies. Attention, toutefois, pour ne pas transformer le rêve en cauchemar, il est indispensable de bien en définir tous les contours pour les confronter objectivement à son environnement et à ses capacités personnelles. Vous aurez besoin de temps, de technicité donc souvent d’apprendre, d’une dose de courage peu commune et d’une patience sans faille. À la fin, le premier verre d’orangeade devant un paysage à couper le souple, sera un bonheur inoubliable. Les quelques conseils qui suivent, vous aideront à surmonter les épreuves avec brio.
1 – Bien définir son programme d’utilisation
Tous les choix et toutes les opérations à suivre, dépendront de ce moment de réflexion. Pourquoi se lancer dans des travaux longs et coûteux si l’objectif final se borne à passer quelques week-ends de détente ou si votre bonheur se nourrit de rusticité ? L’aménagement sommaire d’un petit fourgon, voire l’adaptation de votre véhicule quotidien, à l’aide d’éléments faciles à embarquer et à déposer est capable de remplir pleinement ce court besoin de dépaysement dans un esprit de liberté bohème. À contrario, si vous prévoyez plusieurs semaines ou plusieurs mois de voyage, il est légitime de souhaiter disposer à bord, de l’ensemble des commodités indispensables à l’agrément de la vie quotidienne. La plupart d’entre-nous, navigue entre ces deux extrêmes, avec des projets, des souhaits, des besoins et des impératifs de différentes natures. Le moment est donc venu, de répertorier l’ensemble des équipements disponibles sur le marché, pour les classer selon vos ordres d’importance personnels dans une liste, composée de 4 colonnes : indispensable / utile / agréable / sans intérêt. Cette classification vous sera utile pour composer le plan d’aménagement, sans oublier de choses essentielles. Notez que certaines lignes peuvent se subdiviser en plusieurs options tout en restant dans la même colonne. Le couchage, par exemple, est indispensable, mais faut-il un lit fixe, une banquette transformable, une tente de toit, une capucine relevable… C’est affaire de goûts, de place et de moyens !
2 – Faire le point sur ses compétences et ses disponibilités
Vous devez toujours rester objectif et surtout savoir jusqu’où vous êtes capable d’aller en matière de bricolage. Si vous êtes vraiment doué et connaisseur, alors vous pouvez vous lancer dans l’aménagement d’un van. Par contre, ça ne suffit pas toujours. Cet aménagement demande également du temps et si vous n’en n’avez pas, alors évitez de prendre cette charge de travail supplémentaire. Ne vous embarquez jamais à aménager un van si vous êtes un bricoleur dit « du dimanche », car vous allez aller droit au mur.
3 – Ne pas hésiter à prendre des conseils
Lorsque vous avez pris l’engagement d’aménager votre van, et même si vous êtes apte à réaliser ce travail parfaitement, ne vous surestimez pas et prenez des conseils auprès de professionnels pour les parties où vous n’êtes pas sûr de vous. N’oubliez pas que l’isolation et l’électricité sont les deux points les plus importants de l’aménagement de ce véhicule. Cherchez également des informations sur Internet. Il existe de nombreux forums et vidéos sur le sujet. Tout est bon à prendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite.
4 – Établir un plan précis
Avant de vous engager dans l’aménagement de votre van à l’aveuglette, il faut réaliser un plan précis des modifications que vous allez apporter. Ainsi, pour les connaître au mieux, prenez un papier et un stylo et notez tout ce que vous allez devoir faire et dans l’ordre. Vous pourrez aussi réaliser un schéma qui vous permettra d’éviter des erreurs de bases ou des oublis.
5 – Ne négliger aucune trace ou source d’oxydation
Si vous achetez un véhicule utilitaire d’occasion pour l’aménager, vérifiez toutes les sources d’oxydation avant de vous lancer. Vérifier le bas de caisse, le châssis et toutes les parties non visibles au premier coup d’œil. Les points de rouille et de sulfate peuvent être de grosses sources d’ennui par la suite si vous n’y avez pas pris garde et qu’ils n’ont pas été stoppés convenablement.
6 – Ne pas faire de concession sur l’isolation et l’éclairage naturel
Un van aménagé mal isolé et/ou non éclairé ne permet pas de passer de bonnes vacances. Vous aurez toujours trop chaud ou trop froid, trop d’humidité ou de condensation. Pour éviter ces erreurs, pensez à l’isolation des parois, du sol, mais aussi de la cabine du véhicule. Vous devrez utiliser un isolant thermique et phonique de bonne qualité.
7 – Donner une priorité à la sécurité
La sécurité d’un véhicule est le premier point à ne pas négliger. Ainsi, vous devez faire attention aux fixations des aménagements, éviter que les portes s’ouvrent, que le gaz (s’il y en a) soit installé aux normes de sécurité, que les réserves d’eau soient correctement fixées, etc. n’omettez pas également de rajouter un petit extincteur non périmé.
8 – Prendre autant de soins pour les parties invisibles que pour les décorations
La décoration est importante certes, mais les parties invisibles aussi surtout si vous désirez que tout fonctionne correctement. Avant d’isoler votre van, vous allez passer des câbles électriques, faire des raccords pour la circulation d’eau, etc. Ces parties non visibles sont très importantes et ne doivent pas être négligées lors de leur montage. Prenez soin de les fixer correctement et de les envelopper si nécessaire pour éviter qu’elles ne gèlent en hiver s’il s’agit de conduites d’eau, par exemple.
9 – Utiliser des matériaux de qualité
Les matériaux que vous choisissez pour aménager votre van, doivent être de qualité pour ne pas casser trop vite ou s’user brutalement. Pour l’isolation, choisissez du liège pour le plancher et de la laine de mouton pour les parois. Les caissons servant de rangements devront être en bois pour être plus solides. Pour votre lit, préférez de la mousse 35 kg m² d’une hauteur de 12 cm pour dormir confortablement. Si vous rajoutez un réfrigérateur, choisissez-le à compression. Si vous faites des ouvertures de côté, optez pour des fenêtres spéciales camping-car et des lanterneaux dotés de panneaux occultants et de moustiquaires efficaces.
10 – Définir le budget acceptable et s’y tenir
Définissez votre budget aménagement van, dès le départ. Sinon, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, vous allez toujours rajouter des options et dépenser une fortune. Si vous avez prévu un budget de 1 500 € pour aménager votre van, par exemple, restez ferme et ne le dépassez pas. Avec cette somme, vous pouvez l’isoler, aménager l’arrière avec des caissons, mettre un matelas banquette au-dessus et compléter le tout par une petite cuisine.
Fort de ces conseils, vous voilà prêt à aménager votre van et à partir en vacances avec dans quelques semaines tout en ayant fait attention aux points essentiels pour éviter les mauvaises surprises.