Si la plupart des Français ont choisi d’acheter leur voiture, une part de plus en plus importante d’automobilistes se tournent vers le leasing auto. Le leasing fait partie des nouveaux modes de financement d’une voiture neuve ou d’occasion récente. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages par rapport à l’achat ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
L’achat d’un véhicule comptant ou à crédit
L’achat d’une voiture représente une dépense importante pour les ménages. Il est possible de financer cet achat au comptant ou à crédit.
Si vous disposez de la somme nécessaire, vous pouvez acheter votre voiture au comptant, sans avoir à souscrire un crédit auto. Dans ce cas, l’achat est réglé en intégralité au plus tard lors de la livraison. Il s’agit d’une manière rapide et efficace d’acquérir un véhicule. Attention cependant à ne pas consacrer la totalité de votre épargne à cette dépense.
Comme l’immobilier, les voitures sont de plus en plus chères rendant l’achat au comptant difficile voire impossible dans certains cas. Si vous n’avez pas la possibilité de financer le véhicule en puisant dans votre épargne, vous pourrez recourir à l’une des formes de crédits disponibles en France. Cet achat peut être financé grâce à la souscription d’un crédit personnel. Si vos capacités de remboursement le permettent, les fonds seront débloqués par la banque ou l’établissement de crédit rapidement avant d’être versés sur votre compte. Seul inconvénient : les remboursements sont exigibles dès la mise à disposition de la somme empruntée. Pour financer votre voiture, vous pouvez également souscrire un crédit auto affecté. Contrairement au crédit personnel, ce prêt ne peut servir qu’à financer l’achat du véhicule et rien d’autre. Le remboursement d’un prêt auto affecté ne démarre qu’après la livraison du bien. Si la vente est annulée, le crédit l’est aussi vous évitant d’avoir à rembourser un emprunt inutile.
Avantages et inconvénients liés à l’achat d’un véhicule
Acheter une voiture permet de profiter de plusieurs avantages. D’abord, vous êtes propriétaire du véhicule et donc libre de parcourir un nombre illimité de kilomètres annuels. Ensuite, vous pouvez en disposer pour une durée indéterminée puis décider de le revendre quand bon vous semble.
Parmi les inconvénients liés à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion récente, on peut citer la décote. En effet, la voiture perd en général entre 20 et 25 % de sa valeur dès la première année en fonction du modèle et jusqu’à 50 % en 3 ans. Autre limite : en cas d’accident ou de vol du véhicule, vous devez tout de même continuer à rembourser votre crédit.
Le leasing auto : définition
Le leasing auto fait référence à deux modes de location : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA).
La LLD est un mode de location qui tend à se développer, notamment grâce à la forte incitation de la part des constructeurs. Initialement destinée aux entreprises qui souhaitent renouveler leur flotte auto, la location longue durée est désormais accessible aux particuliers. Elle consiste à payer un loyer mensuel pour une voiture neuve sur une durée allant de 12 à 72 mois. Le contrat inclut plusieurs services tels que l’entretien, l’assurance et l’assistance, et définit un kilométrage à ne pas dépasser. A la fin de la période de location, le souscripteur doit restituer le véhicule au loueur.
La LOA diffère de la LLD dans la mesure où le locataire peut se porter acquéreur du véhicule à la fin du contrat. Cette formule nécessite parfois que le client fournisse un apport initial. Toutefois, de plus en plus de constructeurs proposent des offres de location avec option d’achat sans apport afin que les conducteurs n’ayant pas d’épargne disponible ou souhaitant la conserver pour concrétiser d’autres projets puissent y accéder.
Vous l’avez compris, la principale différence entre la LLD et la LOA concerne la possibilité de racheter le véhicule en fin de contrat.
Avantages et inconvénients liés au leasing auto
La location longue durée permet de changer régulièrement de véhicule sans avoir à se soucier de la revente. Le locataire n’a pas à craindre les imprévus financiers puisque tout est inclus dans la mensualité. Cette solution est idéale pour les gros rouleurs (plus de 15 000 km par an) adeptes des derniers modèles proposés sur le marché. En revanche, la LLD ne donne pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule. Par ailleurs, la durée de la location est limitée et les modalités d’usage sont parfois restrictives.
La location avec option d’achat permet de profiter d’un véhicule neuf doté des dernières options et technologies embarquées. Le montant du loyer à verser chaque mois à la société de location est connu à l’avance permettant de mieux maîtriser son budget. La LOA présente aussi des inconvénients. Effectivement, le kilométrage est limité tout comme la durée de location. De plus, un dépôt de garantie correspondant à 10 à 15 % du prix d’achat doit être versé en début de contrat. Enfin, des frais de remise en état importants peuvent s’appliquer s’il s’avère que le véhicule restitué a subi des dégradations.
Conclusion : faut-il acheter ou louer son véhicule ?
En résumé, le leasing auto s’adresse prioritairement aux personnes qui souhaitent changer régulièrement de véhicule. Le crédit auto classique (affecté ou non) semble plus adapté à celles qui envisagent de conserver leur voiture plus de 5 ans.
Après quelques jours de réflexion, vous avez décidé de recourir au leasing auto (LOA ou LLD) ? Pour bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis en ligne. Concrètement, il suffit de remplir un formulaire rapide pour obtenir des propositions 100 % personnalisées. Si vous avez besoin d’aide, faites appel à un courtier qui vous accompagnera tout au long de la souscription. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut négocier les tarifs et les conditions de souscription. Il est également en mesure de répondre à toutes vos questions concernant la location longue durée ou la location avec option d’achat.