Les constructeurs incitent les consommateurs à se tourner vers la location avec option d’achat ou LOA. A qui profite cette pratique ? En à peine 4 ans, la location avec option d’achat est devenue le premier mode de financement des voitures neuves en France. Mais est-ce vraiment une bonne affaire d’un point de vue financier ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce que la LOA ?
La location avec option d’achat est un mode de financement alternatif au crédit classique. Plutôt que d’acheter une voiture, le consommateur la loue auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit qui en est le propriétaire effectif. A la fin de la période de location, qui est généralement comprise entre 3 et 4 ans, il est possible de rendre le véhicule et d’en louer un nouveau ou de le racheter définitivement au prix convenu lors de la souscription.
Les avantages offerts par la LOA
Pour les constructeurs et leurs concessionnaires, la LOA est assurément une bonne affaire puisqu’elle leur permet de fidéliser leurs clients. Côté acheteur, cette solution nécessite de rompre à l’idée de propriété puisque la voiture conduite par le locataire appartient en réalité à sa banque. En contrepartie, celui-ci bénéficie de plusieurs avantages.
Le premier avantage est budgétaire : le loyer mensuel couvre généralement les coûts liés à la détention d’un véhicule (entretien, assurance auto, assistance en cas de sinistre…). Grâce à la LOA, le locataire peut donc savoir combien lui coûtera réellement son utilisation et éviter toute mauvaise surprise.
L’autre avantage de la LOA est la souplesse. En fin de contrat, le consommateur garde la possibilité de rendre la voiture pour en louer une autre ou de l’acheter.
Mais malgré sa simplicité et sa souplesse, la location avec option d’achat reste légèrement plus chère qu’un crédit classique. Par exemple, pour une voiture Clio IV, le coût d’une LOA sur 49 mois, avec un plafond de 10 000 km par an et des mensualités de 204 euros par mois, s’élève à 17 953 euros au total (6 650 euros pour lever l’option d’achat). Avec un crédit classique souscrit sur 48 mois, 1 500 euros d’apport et des mensualités de 305 euros, le coût total d’achat du véhicule revient à 16 146 euros, soit un écart de 1 807 euros avec la LOA.
Location avec option d’achat : pour quels profils de conducteurs ?
La LOA s’adresse aux conducteurs qui ne sont pas attachés à l’idée de posséder un véhicule, qui souhaitent mensualiser leur budget auto, qui veulent en permanence conduire une voiture récente. Les automobilistes qui ne souhaitent pas s’embêter à l’entretenir ont également un intérêt à privilégier la location avec option d’achat. Les profils jeunes conducteurs et retraités peuvent parfaitement souscrire un contrat de LOA. Certains établissements proposent même des tarifs dédiés à ces profils.
En revanche, le crédit classique est conseillé aux consommateurs qui ne sont pas certains de rendre le véhicule à la fin du contrat, qui préfèrent être propriétaires de leur véhicule et libres de l’utiliser sans contrainte.
Conseils pour trouver la meilleure offre de LOA
Vous souhaitez souscrire un contrat de LOA ? Pour bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à utiliser un comparateur 100 % en ligne et faire des demandes de devis gratuites. Pour cela, il vous suffit de compléter un questionnaire rapide en renseignant quelques informations sur votre situation personnelle et sur les caractéristiques du contrat souhaité (durée, loyer, options…).
En faisant appel à un courtier en leasing auto, vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé. Ce professionnel se charge de trouver les meilleures offres à votre place et répond à vos questions tout au long de la souscription.