La voiture électrique est de plus en plus plébiscitée par les automobilistes qui choisissent un véhicule plus économique qu’un véhicule à moteur thermique, mais aussi qui contribue à la préservation de l’environnement.
Actuellement, les constructeurs automobiles développent des modèles de plus en plus performants et puissants qui peuvent offrir une autonomie de plus de 500 km récupérable en une seule charge, tout du moins pour la plupart d’entre eux. Cependant, il reste un point à améliorer qui est la durée de la recharge. Heureusement, en attendant il existe des solutions à la portée de tous les utilisateurs, tendant à accélérer la recharge d’une voiture électrique. Quelles sont-elles ? Explications.
Quels sont les facteurs qui influencent la durée de charge d’un véhicule électrique (VE) ?
Tous les véhicules électriques ne sont pas soumis au même temps de charge. Celui-ci varie en fonction des modèles. Certains se rechargent beaucoup plus rapidement que d’autres. La vitesse de charge dépend de la capacité de la batterie exprimée en kWh. Plus cette capacité est élevée, plus le temps de charge sera long. Mais ça n’est pas le seul critère qui a une influence sur la durée de charge d’un VE. Il faut aussi prendre en compte la puissance de la borne. Toutefois, cette puissance doit être compatible avec la capacité maximale que peut supporter le véhicule.
Les bornes de recharge les plus courantes délivrent des puissances généralement de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Par ailleurs, il faut également considérer que le type de câble de charge est un paramètre important qui doit être bien adapté à la puissance de la borne.
5 conseils pour accélérer le temps de charge de son VE
Avec quelques trucs et astuces, les utilisateurs de voitures électriques peuvent gagner un temps précieux au moment de recharger la batterie.
1 – Les prises renforcées
La première solution est de s’équiper d’une prise renforcée lorsqu’on ne dispose pas d’une borne de recharge à domicile. Les prises domestiques sont peu puissantes, ce qui nécessite un temps assez élevé. Il faut compter en moyenne 20 à 25 heures sur une prise classique. Mieux vaut éviter cette solution d’ailleurs compte tenu qu’il existe un risque de surcharge mais aussi de surchauffe qui peut provoquer des courts-circuits ou des incendies.
C’est pour ces raisons que la prise renforcée est sécurisée. De plus, elle affiche une puissance de 3,2 kW avec une intensité de 14 ampères contre 2,3 kW pour les prises domestiques. Avec ce système plus sûr, la recharge d’une voiture électrique est beaucoup plus rapide. Il est possible de charger la batterie à 80 % de sa capacité en 10 à 12 heures selon sa puissance.
2 – La Wallbox
La deuxième solution est de se procurer un boîtier de charge de type Wallbox qui est spécialement dédié aux véhicules électriques. Ce dispositif a la faculté d’offrir plusieurs niveaux de puissance de charge qui peuvent être de 3,7 et 7,4 kW en courant alternatif monophasé, mais aussi de 11 et 22 kW en courant alternatif triphasé. En fonction de la performance de la batterie, le temps de charge peut être de 2 heures avec une puissance de borne de 22 kW.
3 – La borne de recharge accélérée
La troisième solution consiste à recourir à une borne de recharge accélérée d’une puissance de 43 kW. Elle peut recharger tous les véhicules électriques en 1 heure en moyenne. Ces stations de charge nécessitent un cordon de type E et une prise de type 2 ou T2S.
4 – La borne ultra rapide
La quatrième solution pour gagner du temps est d’utiliser une borne ultra rapide d’une puissance supérieure à 43 kW et pouvant atteindre 350 kW. Cet équipement doit être compatible avec la puissance de la batterie de la voiture électrique. Il faut compter 15 mn pour récupérer 140 km d’autonomie avec une borne de 100 kW. La même durée de charge suffit pour récupérer jusqu’à 500 km d’autonomie environ avec une borne d’une puissance de 350 kW. La plupart de ces équipements sont installés sur l’espace public mais ils peuvent aussi bien être implantés en entreprise disposant d’une flotte automobile.
À noter qu’il est recommandé de limiter l’usage de ce type de borne ultra rapide en vue de préserver l’état de la batterie de sa voiture électrique.
5 – La charge d’une voiture électrique hors températures extrêmes
Les conditions climatiques ont un impact sur le temps de charge d’un VE. En cas de fortes chaleurs, la durée de charge d’une batterie est beaucoup plus longue qu’en opérant sous une température normale. Le dispositif peut interrompre la charge en cas de surchauffe. Il faut donc éviter d’utiliser une borne de recharge rapide pendant une canicule.
Le froid peut également allonger le temps de charge du fait que les composants sont moins performants à basse température. Mieux vaut donc recharger son véhicule électrique dans un local ou un garage suffisamment isolé pour que la durée de charge soit beaucoup plus courte et l’autonomie récupérée suffisante.
Développement des bornes rapides en France
Pour optimiser la durée de charge de sa voiture électrique et faciliter l’accès aux bornes, il existe de nombreux points de charge rapide dans le domaine public. Le coût d’utilisation varie entre 3 et 5 € les 30 mn. Toutefois, on observe de plus en plus de stations de charge rapide gratuites sur les parkings des centres commerciaux et les zones de stationnement réservées à la clientèle de certains hôtels. Ainsi, l’accès à la recharge rapide est facilité pour tous les utilisateurs de véhicules électriques et pour un prix abordable.