Vous venez d’acquérir une voiture d’occasion et en êtes satisfait, car elle est en très bon état. Seulement, pour qu’elle le reste longtemps, il faut l’entretenir. Même si vous n’êtes pas mécanicien, vous pouvez effectuer des petites réparations qui vous permettront la bonne marche de votre véhicule tout en économisant beaucoup d’argent, car chacun sait que l’entretien d’un véhicule revient souvent très cher. Voici 10 réparations que vous pouvez effectuer par vous-même si la voiture n’est pas sous garantie, bien entendu.
1 – Lubrifier
Les voitures actuelles ont un châssis et des joints de rotule toujours lubrifiés, car le système est scellé ou fermé. Par contre, si vous vous servez de votre voiture comme utilitaire, il se peut que votre véhicule ait régulièrement besoin d’être lubrifié. Cette opération peut aussi être utile en fonction du climat. Pour les joints de vos portes, pensez à vaporiser un aérosol intégrant du silicone pour protéger le caoutchouc. Ce même lubrifiant vous servira pour les glissières des vitres quand le temps est froid. Pour le mécanisme du capot et les charnières des portes, vous pouvez vous servir de graisse 2 – Faire la vidange
Vous pouvez faire votre vidange d’huile par vous-même. Si vous ne l’avez jamais fait, utilisez la notice de votre véhicule pour acheter l’huile préconisée et commander les filtres qu’il vous faut. Pensez aussi à regarder le nombre de kilomètres que vous avez parcourus ainsi que le kilométrage préconisé par le constructeur. Si vous ne les avez pas atteints, il est fortement conseillé de faire cette vidange au moins une fois par an. Pour réaliser cette vidange, il faut mettre le véhicule sur un sol plat et avoir :
- Un bac de récupération
- Une clé plate
- Une clé cliquet
- Une clé à œillet
Faites toujours la vidange lorsque le véhicule est froid. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir le bouchon du réservoir pour faire couler l’huile ancienne dans le bac de récupération, changer le filtre à huile, remettre le bouchon, bien serrer puis remplir le réservoir avec la nouvelle huile moteur et faire tourner le véhicule pendant quelques minutes et vérifier le niveau d’huile à la jauge. S’il en manque un peu, faites l’appoint.
3 – Nettoyer les injecteurs
Si votre voiture a des injecteurs, il faut les nettoyer de temps en temps. En effet, il se cumule des dépôts et du carbone. Normalement, il vaut mieux laisser ce nettoyage à un professionnel. Cependant, si votre voiture est récente, vous pouvez constater que son moteur peut caler ou qu’il manque de nervosité. Avant de l’amener chez le mécanicien, changez de carburant et faites deux ou trois fois un plein de carburant de qualité supérieure et normalement, les injecteurs seront de nouveau opérationnels, car nettoyés facilement. Si le problème persiste, ne tardez pas à amener votre voiture chez un garagiste.
4 – Changer un pneu
Vous devez changer une roue parce que le pneu a crevé ou pour un autre motif, mettez votre véhicule sur un terrain plat, serrez le frein à main et laissez une vitesse enclenchée. A l’aide de la clef ad hoc, desserrez partiellement les écrous de serrage de la roue. Soulevez ensuite la voiture avec le cric au point d’ancrage prévu par le constructeur. La roue doit être décollée du sol. Dévissez ensuite totalement les écrous, changez la roue par celle de secours et vissez les écrous à la main. Vous pouvez ensuite descendre le véhicule à l’aide du cric et resserrer les écrous qui sont diamétralement opposés et continuer par les autres. Surtout, n’hésitez pas à serrer à fond.
5 – recharger le climatiseur
La climatisation de votre automobile doit être rechargée environ tous les trois ans. Il existe des kits complets de recharge, mais si vous vous y connaissez un peu, vous allez pouvoir le faire par vous-même en :
- Connaissant la quantité de fluide frigorigène qu’il vous faut
- Voir s’il existe des fuites ou non
- Drainer le réservoir
- Mettre la valve de drainage sur le réservoir de fluide
- Effectuer la purge du tuyau de remplissage
- Faire le branchement du raccord
- Démarrer votre moteur
- Ouvrir le robinet puis le fermer une fois que la recharge est vide et vérifier la bonne marche de la climatisation
Cette opération est conseillée si vous êtes connaisseur, sinon, n’hésitez pas à la faire réaliser dans un centre spécialisé, car le coût est assez faible.
6 – Remplacer les essuie-glaces
N’allez pas chez un garagiste rien que pour faire changer vos essuie-glaces, car cette opération peut être effectuée par tout le monde. Il suffit d’en acheter une paire et de suivre le mode d’emploi inscrit sur la notice. Pour changer les essuie-glaces, il faut :
- Soulever les bras
- Ôter les anciens balais
- Insérer les nouveaux balais
- Reposer les bras contre le pare-brise
Cette opération est recommandée une fois par an ou si vos anciens essuie-glaces commencent à être fatigués.
7 – remplacer les plaquettes de frein
Commandez vos plaquettes de freins. Une fois que vous les avez reçues, mettez votre voiture sur un terrain bien plat tout en ayant mis le frein à main et une vitesse enclenchée. Ensuite, vous allez devoir procéder dans cet ordre :
- Démonter les anciennes plaquettes une fois que la voiture est soulevée à l’aide d’un cric
- Reposer les écrous sur leurs têtes pour ne pas les perdre
- Repérer les pièces démontées
- Repousser le piston sans endommager le caoutchouc
- Desserrez les colonnettes des étriers à l’aide d’un outillage spécifique
- Soulever l’étrier et sortir les plaquettes
- Nettoyer et graisser le support
- Mettre les nouvelles plaquettes dans l’étrier en utilisant du frein filer
- Reconnecter le témoin d’usure
- Pomper plusieurs fois à vide sur la pédale de frein
8 – Purge du système de refroidissement
Au même titre que les vidanges régulières et les contrôles de niveaux, votre voiture doit avoir un bon système de refroidissement. Ainsi, il est conseillé de purger le liquide de refroidissement et son système régulièrement ou tous les 30 000 km si vous roulez beaucoup. Pour purger le système, repérez le vase d’expansion et commencez cette purge sur le moteur froid et la voiture parfaitement plat. Vous pouvez ensuite vider le liquide sale en retirant le bouchon du radiateur et en plaçant un récupérateur en dessous. Laissez couler le produit jusqu’au bout et refermez le bouchon de vidange. Une fois l’opération terminée, remplissez avec du liquide de refroidissement propre tout en vérifiant son niveau (il faut qu’il aille jusqu’en haut du réservoir). Faites évacuer les bulles d’air par les robinets sur les durites du circuit puis démarrez le moteur et laisser tourner quelques minutes. Vérifiez ensuite le niveau de liquide deux à trois fois et s’il en manque un peu, faites l’appoint.
9 – Remplacer le filtre à air
Avant de changer votre filtre à air, commandez le bon modèle. Vous trouverez ses caractéristiques sur le manuel du constructeur ou chez le revendeur. Une fois que vous l’avez reçu, vous aller procéder ainsi pour son remplacement :
- Mettre le véhicule à plat avec une vitesse enclenchée ou en position P si la boite est manuelle
- Repérer l’emplacement du filtre à air au-dessus du moteur dans un boîtier
- Sortir le cache du boitier
- Ôter le filtre à air
- Nettoyer le boîtier vide avec un compresseur ou un aspirateur
- Remplacer avec le nouveau filtre
- Remettre le cache
Le filtre à air se remplace environ tous les 50 000 km ou tous les ans. Il faut aussi le contrôler régulièrement si vous résidez dans une région où il y a beaucoup de poussière.
10 – Permuter les pneus
Si vous avez des pneus neufs ou récents à votre voiture, au bout de 8 à 10 000 km, il est important de les permuter afin de répartir leur usure sur la bande de roulement. Cette opération doit se faire surtout si votre voiture est à traction avant, car les bandes de roulement s’usent trois fois plus vite qu’à l’arrière. Ainsi, vous devez faire passer le pneu arrière droit à l’avant droit et le pneu arrière gauche à l’avant gauche.
Avec ces quelques conseils, vous allez devenir un pro des petites réparations que vous pouvez réaliser pour que votre voiture vous accompagne plus longtemps en bon état et vous aurez aussi surtout fait des économies conséquentes.